5 min read

Lunch box : 3 recettes faciles à emporter pour ton déjeuner !

meal prep
Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

Tu veux manger équilibré mais tu as très peu de temps pour te faire à manger dans la semaine ? La solution est là : le « meal prep » et les « lunch box ». On te montre comment devenir pro de la préparation des repas en avance ainsi que des recettes spéciale lunch box pour amener de la couleur dans ton quotidien !

On connaît tous ce problème : on a enfin la bonne volonté de manger équilibré et de faire attention, mais au final on passe une matinée super stressante au boulot et paf, on finit par se jetter sur le burger du resto d’à côté pendant la pause déj. C’est clair que personne n’a envie de se mettre à couper des légumes pendant cette pause bien méritée. Avec le meal prep, plus de problème ! Il te suffit de faire tes courses avec notre liste gratuite, de préparer tes repas et de manger en toute tranquillité. Plus besoin de te soucier de la vaisselle non plus, prépare ta lunch box et ramène là à la maison le soir. Le tour est joué !

3 recettes de lunch box faciles à emporter

Tu peux les réaliser la veille au soir ou alors, si tu as vraiment un moment de motivation, les préparer le dimanche pour toute la semaine. Ainsi, tu peux commencer la semaine relax, sans avoir à te poser la question de ce que tu dois manger. Effectivement, cela peut être dur à instaurer au début, mais tu verras que le meal prep vaut vraiment le coup. Surtout si tu t’entraînes pas mal et que tu dois t’assurer que ton apport en micro et macronutriments est suffisant, dans quel cas les lunch box seront tes meilleures amies. Sans compter que tu feras des économies considérables en préparant tes repas à l’avance.

Nos 3 meal prep : deviens un pro de l’organisation !

Comme nous savons qu’il est parfois difficile d’avoir de l’inspiration, nous t’avons créé 3 lunch box différentes et originales. Idéales pour la pause déjeuner au boulot ou à la fac ! Avec nos vidéos pas à pas, nous te montrons que le meal prep n’est finalement pas si compliqué et pas ennuyant non plus. Et ton avis nous intéresse : écris-nous un commentaire pour nous dire quelle est ta recette lunch box préférée parmi les trois !

Salade de quinoa aux lentilles, à la feta et à la grenade

Et on se lance dans le meal prep ! Cette délicieuse idée de lunch box t’aidera non seulement à garder une alimentation équilibrée, mais aussi à préserver ton porte-monnaie. Quinoa, avocat et graines de chia s’harmonisent pour te livrer tout le pouvoir des superaliments. Les graines couleur rubis de la grenade, de leur côté, s’occupent d’y conférer une vraie expérience gustative. 1,2,3 c’est parti !

meal prep
©foodspring

Muffins au saumon avec salade de patates healthy & snacks

Tu as envie de changement dans ta lunch box ? Alors cette variante est faite pour toi. Ces muffins au saumon pleins de saveurs te garantissent une pause déjeuner originale. Sans oublier bien sûr, une salade de patates légères pour les jours chauds. Amuse-toi bien et profite !

muffins saumon meal prep

Falafels au four, houmous & salade de tomates

Pour nos ami(e)s vegan, nous avons préparé une recette de lunch box délicieuse. Le clou du spectacle ? Des falafels croustillants cuits au four, préparés avec nos Flocons protéinés. Eh oui, on évite la friture et les calories inutiles. Ils sont accompagnés d’un houmous maison et d’une salade de tomates rafraîchissante. Rien de mieux pour une pause déjeuner en été !

meal prep

Nos astuces pour ta recette spéciale lunch box

Attention à ne pas mélanger tous tes fruits et légumes ensemble dans tes placards ! Les pommes, les poires et les pêches produisent de l’éthylène. Il s’agit d’une hormone végétale gazeuse qui accélère le processus de maturation d’autres fruits et légumes. Tu as certainement dû remarquer : quand tu laisses ensemble des bananes et des pommes, les bananes mûrissent beaucoup plus vite que si les pommes n’étaient pas là. Raison pour laquelle il faut bien faire attention quand tu ranges tes fruits et légumes.

Voici les fruits et légumes qui produisent beaucoup d’éthylène :

  • Pomme
  • Fruit de la passion
  • Groseilles à maquereau
  • Poire
  • Abricot
  • Avocat
  • Pêche
  • Prune
  • Figue
  • Tomate
  • Mangue
©Aiselin82

Le savais-tu ?
Les morceaux de banane découpée deviennent vite marrons. Pour éviter ce problème, tu peux presser un citron par-dessus. De cette manière, tu ralentis le processus d’oxydation et les fruits de ta salade auront l’air toujours aussi jolis le lendemain.

Retrouve toutes nos astuces dans notre article spécial meal prep !

Programme de meal prep et liste de courses

La préparation est clé. Donc tu dois même préparer ta préparation… si tu vois ce qu’on veut dire. Donc tout commence avec une liste de courses : beaucoup de fruits et légumes frais et des bonnes sources de protéines et de fibres. Le plus simple, en tout cas selon nous, est d’écrire un programme pour toute la semaine et d’aller ensuite faire les courses. Le mieux est de faire les grosses courses le samedi et de préparer les lunch box le dimanche pour le reste de la semaine.

Prépare nos 3 lunch box préférés avec notre liste de courses gratuite au format PDF !

Imprimer la liste de courses

Quels aliments pour tes lunch box ?

Voici les aliments idéals pour les recettes de lunch box :

Fruits : raisin, prune, physalis, pomme, banane, poire, mangue, melon, fruits rouges,…

Légumes : tomates cerises, carotte, radis, cresson, avocat, poivron, patate, brocoli, fenouil, chou-rave, mâche, oignon nouveau, concombre, salade iceberg, haricots verts, céleri, herbes…

Protéines : fromage blanc léger, faisselle, tofu, soja, yaourt, noix, pois chiches, œufs durs, falafels, fromage de chèvre, graines de chia, lentilles, saumon fumé,…

lunch box
©a_namenko

Meal prep & lunch box : notre conclusion

Le meal prep te permet d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Grâce à nos 3 recettes de lunch box nous t’avons montré comment amener facilement du changement dans ta pause déjeuner.

Voici un résumé des conseils importants :

  • Planifie ta semaine le week-end
  • Avec une liste de courses bien structurée, tu n’auras pas à retourner au supermarché de la semaine
  • Si tu cuisines le dimanche pour le reste de la semaine, tu auras plus de temps à accorder à d’autres activités
  • Toute lunch box équilibrée doit contenir suffisamment de fruits et légumes
  • Laisse libre cours à ta créativité et deviens pro du meal prep !

Notre conseil

Avec notre Body Check gratuit, tu peux recevoir des conseils fitness et nutrition personnalisés. Prêt à découvrir tes besoins caloriques journaliers, ton IMC et plein d’autres choses encore ?

Réaliser mon Body Check en 5 min. chrono

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.