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Nos 7 conseils pour rester en forme pendant l’hiver

femme qui éternue
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

L’hiver, mais aussi l’automne, est la saison du nez qui coule et de la grippe. Voici ce que tu peux faire pour booster tes défenses naturelles.

C’est la saison où ton système immunitaire travaille le plus. Tu auras beau bien te couvrir et toujours avoir un parapluie, si quelqu’un de ton entourage est malade et que ton système immunitaire est affaibli, tu as de fortes chances de tomber malade aussi.

Voici comment tu peux renforcer ton système immunitaire contre le rhume, la grippe et autres coups de froid.

Sommaire

    1. Avoir une alimentation équilibrée
    2. Faire une cure de vitamines
    3. Faire de l’exercice ou du sport au grand air
    4. Aller au sauna
    5. Boire beaucoup d’eau et de thé
    6. Aérer régulièrement
    7. Bien dormir
    8. Notre conclusion

Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée t’aidera aussi à rester en forme et plein de vitalité pendant l’hiver. Mais qu’est-ce qu’on entend par “équilibrée” ?

Pour faire simple, il s’agit d’avoir la proportion idéale de glucides, protéines et de lipides dans ton assiette. Oui, oui, tu as bien lu : les graisses aussi sont importantes dans ton alimentation. Les graisses comme les oméga-3 sont des acides gras très importants pour que le corps puisse remplir toutes ses fonctions.

En savoir plus sur l’alimentation équilibrée

Faire une cure de vitamines

Un autre aspect de l’alimentation équilibrée : les vitamines. Même si elles ne sont pas directement liées à la production d’énergie de ton corps, elles ont tout de même leur importance. Les vitamines jouent un rôle dans de nombreuses fonctions corporelles, elles sont donc essentielles pour tes performances physiques et ta santé.

Les vitamines se trouvent en grande quantité dans les fruits et les légumes. Si tu n’arrives pas à atteindre tes 3 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour, nos Daily Vitamins peuvent t’aider. Elles te fournissent le meilleur des fruits et légumes en gélule, l’idéal quand on a des journées chargées.

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Faire de l’exercice ou du sport au grand air

Une activité physique à l’air frais t’aide à être plus résistant au froid. L’été, on préfère rester dehors, mais dès qu’il commence à faire froid, on a tendance à vouloir rester chez soi au chaud sur le canapé. Or, c’est justement cette inactivité qui favorise le blues automnal et la dépression hivernale.

femme courant dans une forêt jonchée de feuilles mortes
©praetorianphoto

Avec moins d’heures de soleil, et moins d’activité physique en général, ton corps produit moins de sérotonine, l’hormone du bonheur. Pour toi, cela signifie de la mauvaise humeur, et des défenses immunitaire affaiblies.

Faire régulièrement de l’exercice à l’air frais te permet non seulement de t’endurcir, mais libère aussi davantage de sérotonine et renforce donc ton système immunitaire.

Le savais-tu ? Le sport est un véritable booster de sérotonine. En particulier si tu vas faire du jogging à l’air frais, tu fais d’une pierre deux coups. Consulte notre article pour bien commencer à courir.

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Aller au sauna

Aller régulièrement au sauna aide aussi à renforcer ton système immunitaire. Grâce au chaud-froid, ton corps apprend à mieux réguler sa température. Il se refroidit plus vite quand il fait chaud et il se réchauffe plus rapidement quand il fait froid. Comme ça, tu as moins de chances de prendre froid pendant l’hiver.

Boire beaucoup d’eau et de thé

En hiver, tu ne transpires pas autant qu’en été, mais ça ne veut pas dire qu’il faut moins t’hydrater. En effet, la majeure partie des virus et des bactéries sont piégées par les muqueuses.

Set d'infusions foodspring
©foodspring

Si tu ne bois pas assez, tes muqueuses vont se dessécher et elles ne pourront plus remplir leur fonction de filtrage. Les thés et infusion sont particulièrement recommandés car en plus de t’hydrater, ils t’apportent aussi d’importants minéraux. Nos différentes infusions sont idéales pour te tenir chaud pendant l’hiver.

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Aérer régulièrement

L’été, on reste souvent les fenêtres grandes ouvertes, que ce soit à la maison ou au travail, pour avoir un peu d’air. Bizarrement, en hiver on est beaucoup moins enclins à ouvrir les fenêtres.

Pourtant, l’air frais a un effet positif, y compris en hiver. Si tu n’aères pas pendant longtemps, la quantité d’oxygène dans l’air diminue. C’est la raison pour laquelle tu te sens vite fatigué lorsque tu te trouves dans une pièce trop chaude et étouffante.

Aérer régulièrement permet d’oxygéner ton cerveau. La bouffée d’air frais donne un coup de fouet à tes poumons, à la manière d’une douche froide. Ton système immunitaire se voit obligé de travailler beaucoup plus pendant une courte période, ce qui l’aide à se renforcer.

Bien dormir

Le quotidien et le travail sont souvent assez stressants comme ça, et si on rajoute en plus la salle de sport à nos journées bien remplies, le manque de temps se fait vraiment ressentir. Entre métro, boulot et dodo, c’est généralement le dodo qui trinque. Soit tu sacrifies tes heures de sommeil, soit tu dors moins bien à cause du stress.

Si tu dors moins ou moins bien, tu te sentiras plus souvent fatigué, épuisé et ton système immunitaire s’affaiblit. Une bonne nuit de sommeil permet au corps de récupérer, de se régénérer et d’être au top pour attaquer la journée suivante.

Pour savoir combien d’heures de sommeil il faut pour récupérer, consulte cet article.

Combien d’heures de sommeil pour récupérer

Notre conclusion

  • Une alimentation équilibrée apporte à ton système immunitaire les nutriments dont il a besoin
  • Faire du sport ou de l’exercice produit de la sérotonine et soutient tes défenses naturelles.
  • Le chaud-froid permet à ton corps d’apprendre à mieux réguler sa température.
  • Le stress affaiblit le système immunitaire. Prends le temps de déconnecter, décompresser et de bien dormir.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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