Tasty Tuesday – Les repas de Noël en Europe

Joyeux Noël ! Tu savoures les Fêtes de fin d’année avec tes proches ? En tout cas, nous oui ! Et comme Noël est toujours la fête des papilles, nous nous sommes demandé quelles étaient les plats typiques servis à cette occasion chez nos voisins européens. Fais toi plaisir en découvrant leurs traditions culinaires en ces jours de fête !

Nos recettes fitness s’adaptent bien sûr parfaitement à Noël.

En Allemagne

Outre-Rhin, c’est l’oie qui est l’un des mets traditionnel à Noël. Accompagné de quelques légumes d’hiver ou de knödeln, on retrouve ce plat en sauce dans bon nombre de familles lors des jours de fête. En plus de l’oie rôtie, la salade de pommes de terre accompagnées de saucisses ou la raclette figurent parmi les plats les plus courants chez nos cousins germains. Après les plats principaux, place aux pommes au four, glace à la vanille avec ses framboises chaudes, stollen, biscuits et truffes de pâte d’amande.

Weihnachtsessen
©seb_ra-5

D’ailleurs, si tu tiens à faire attention à ta ligne tout en te faisant plaisir, il faut absolument que tu essayes nos pommes au four. Dans notre cuisine foodspring, nous avons élaboré une recette avec moins de graisses et de glucides, mais plus de protéines.

Pommes au four, sauce cannelle

Tu peux fourrer les pommes au four avec tout ce qui te fait plaisir : massepain, noix et baies, fruits secs, crumble, entre autres. Si tu suis notre recette, tu peux être sûr de t’épargner les calories superflues. Notre credo, ce sont les protéines et les ingrédients de bonne qualité.

Vers la recette

Truffes de pâte d’amande

©foodspring

Un autre classique de Noël en Allemagne, les truffes de massepain ou pâte d’amande. Nous te proposons une alternative saine à celles qu’on trouve dans le commerce. L’ingrédient secret, c’est notre Protéine Whey, dans sa version limitée spéciale Christmas Box.

Vers la recette

En Espagne

En Espagne, c’est avant tout l’Épiphanie que l’on fête, le 6 janvier. La spécialité est donc logiquement un gâteau, le roscón de reyes. S’il fallait le comparer à un gâteau français, il s’apparenterait au gâteau des rois, consommé dans le Sud de la France, appelé royaume à Montpellier ou couronne bordelaise à Bordeaux. Comme pour la galette, une fève se cache à l’intérieur et celui qui la trouve dans sa part est roi pour la journée. Concernant le 24 et le 25 décembre, à chaque région ses saveurs, des fruits de mer jusqu’au jambon Serrano.

©Sol de Zuasnabar Brebbia-7

En Italie

En Italie aussi, la table est remplie de mets délicieux à Noël. Le hareng, le chapon et l’agneau sont au menu. Les pâtes maison ne manquent bien sûr pas à l’appel, surtout les pâtes fourrées comme les tortellinis, les agnelottis ou les raviolis.

Gefüllte Pasta
©Coscarella Gianfranco-3

Pour le dessert, le panettone est de rigueur. Il n’est d’ailleurs plus un classique de Noël qu’en Italie. Cette année, nous avons créé une recette spécialement pour toi. Essaye-la et surprends tes proches avec ce gâteau maison !

Panettone protéiné

Le panettone est un délicieux gâteau italien, avec des notes de citron, une pâte légère et sucrée et des fruits secs. Comme tout le monde ne possède pas un plat à panettone, nous avons préparé ce gâteau dans des petits ramequins.

Vers la recette

En France

À Noël, la cuisine française tire son épingle du jeu ! En entrée, on déguste souvent des huîtres ainsi que des canapés de saumon et de foie gras. En plat principal, on se régale avec la célèbre dinde aux marrons, le chapon farci ou les magrets de canard, le tout accompagné de haricots, pommes de terre, cèpes et purée de céleri. Et pour le dessert ? La bûche de Noël bien sûr ! Comment ne pas saliver en pensant à ce gâteau roulé, parfois glacé, qui se décline aux fruits, au chocolat, aux marrons ou autres saveurs ?

©margouillatphotos-4

Notre conseil

À Noël, fais-toi plaisir. Pas de règles trop strictes ou d’interdictions. Les résolutions, c’est pour janvier ! Là, tu pourras te lancer dans ton programme d’entraînement et opter pour une alimentation adaptée.
Le sport, on ne peut pas le faire à ta place ! Mais pour t’aider, nous avons élaboré les produits fitness les plus qualitatifs. Nous en avons regroupés dans nos packs perte de poids et musculation, pour que les résultats viennent (presque !) tous seuls. À toi de jouer !

Découvrir les packs foodspring

 

Related Posts

Commentaires

shares