Shake cannelle

Tout sur la cannelle, l’épice star des Fêtes – Food Fact Friday

Une pincée de cannelle et te voilà déjà transporter sur les marchés de Noël. Mais que sait-on de la cannelle ? Quels sont ses effets ? Peut-elle aider à maigrir ? Nous faisons le point.

Sommaire :

  1. La cannelle de Ceylan
  2. La cannelle est-elle bonne pour la santé ?
  3. Les effets de la cannelle
  4. Perdre du poids avec de la cannelle et du miel ?
  5. Recettes à base de cannelle
  6. La cannelle en quelques faits
  7. Notre conclusion

1. La cannelle de Ceylan

Les deux principales variétés de cannelle sont la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine. L’on préfère la cannelle de Ceylan en raison de son parfum prononcé et de son goût sucré. Elle est surtout cultivé au Sri Lanka (anciennement appelé Ceylan). La cannelle de Chine est très proche, mais au goût plus âpre et plus piquant. Les deux variétés sont obtenues en écorçant le cannelier. L’écorce s’enroule alors sur elle-même, elle est séchée puis coupée en bâtons ou bien réduite en poudre.

Conseil de la rédac : Tu aimes la cannelle autant que nous ? Alors nos nouveaux shakes des Fêtes vont te plaire ! À la cannelle ou à la pâte d’amande, découvre les saveurs d’hiver dans notre Winter Box en édition limitée.

Découvrir les éditions limitées
©foodspring

2. La cannelle est-elle bonne pour la santé ?

Une consommation excessive de coumarine, substance aromatique naturelle contenue dans la cannelle de Chine, peut entraîner des intolérances. C’est pourquoi l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) recommande une dose journalière acceptable de coumarine de 0,1 mg/kg de poids corporel. C’est pourquoi il vaut mieux préférer la cannelle de Ceylan, qui ne contient pas de coumarine. En règle générale, nous recommandons une alimentation saine et équilibrée.

3. Les effets de la cannelle

La cannelle est généralement considérée comme une épice chauffante. Cela signifie qu’il peut stimuler la thermogénèse, c’est-à-dire la production de chaleur dans votre corps, lorsqu’elle est consommée. Une pincée de cannelle donne une touche de Noël à n’importe quel plat, surtout pendant l’hiver. Avec notre Protein Shake Pomme Cannelle, tu as la boisson idéale contre le froid, avec une bonne dose de protéines.

Vers la recette
©foodspring

4. Perdre du poids avec de la cannelle et du miel ?

Mélanger du miel et de la cannelle aiderait à maigrir ? Faux. Cette idée reçue n’est pas prouvée scientifiquement. Agrémenter un plat ou une boisson de miel et de cannelle pour en adoucir le goût reste sans danger, mais si tu veux perdre du poids, il faut faire attention à ton bilan calorique. Avec notre calculateur de calories gratuit, tu peux connaître des besoins en calories quotidiens. Tu trouveras plus d’astuces et idées perte de poids dans cet article.

Conseil de la rédac : Notre Guide Minceur t’aidera à atteindre tes objectifs individuels pour être fit en 12 semaines. Des exercices efficaces et tout plein d’astuces pour ton alimentation, ton entraînement et ta motivation.

5. Recettes à base de cannelle

Nous on adore la cannelle ! Toi aussi ? Alors découvre ces quelques recettes délicieuses à la cannelle et épargne-toi des calories superflues au passage.

Crumble à la pomme pauvre en sucre

Hmm, notre crumble à la pomme est encore meilleur qu’un gâteau aux pommes sorti du four ! Avec notre Glace Protéinée goût vanille, tu peux même te faire plaisir en ajouter une boule de glace sur ton crumble.

Vers la recette
©foodspring

Biscuits à la cannelle

On ne peut pas passer de bonnes fêtes sans ces petits gâteaux à la cannelle. Avec notre recette toute simple, c’est toi qui sera le meilleur pâtissier. Tu peux même remplacer une partie du sucre avec notre Shape Shake à la cannelle en édition limitée.

Vers la recette
©foodspring

Taboulé à l’orientale

De la cannelle avec du salé ?! Bien sûr ! Le taboulé peut se préparer de différentes façons. Notre recette peut aussi être servie en version sucrée-salée avec de la cannelle et des Baies de Goji.

Vers la recette
©foodspring

6. La cannelle en quelques faits

La cannelle est obtenue à partie d’écorce de cannelier. Les deux variétés les plus populaires sont la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine. Voici quelques faits intéressants sur la cannelles :

  • Elle était déjà utilisée en 2000 AV. J.-C.
  • 100 g de cannelle de Ceylan contiennent 282 kcal
  • On peut consommer jusqu’à 1 c.à.c. de cannelle de Ceylan par jour

7. Notre conclusion

  • La cannelle était considérée comme de l’or brun. C’était une épice très précieuse.
  • Aujourd’hui encore, elle est très populaire dans les cuisines.
  • L’effet chauffant de cette épice promet une ambiance chaleureuse, surtout en hiver.
  • L’arôme et le goût intense de la cannelle de Ceylan donnent à chaque plat une touche de Noël.

Commentaires

Articles similaires

shares