La fermentation : une tendance hipster ou une mode réellement saine ?

De la choucroute à la place des super-aliments !
icon 3 min
© foodspring

Contrairement à de nombreuses nouvelles tendances alimentaires, qui visent à faire le buzz sur Instagram, la fermentation est un grand classique. Choucroute, kimchi coréen, yaourt, salami séché à l’air : ces produits fermentés semblent au premier abord beaucoup moins branchés que les graines de Chia et les baies de Goji.

Cependant, la fermentation n’est pas une nouvelle tendance, mais une méthode de conservation vieille de plusieurs siècles pour conserver les aliments frais plus longtemps. Les avantages pour la santé intestinale qui sont souvent vantés sont scientifiquement prouvés. De plus, les aliments fermentés sont polyvalents et leur goût particulièrement intense. Et qui refuserait un kimchi épicé ou un camembert ?

Qu’est-ce que la fermentation ?

La fermentation augmente nettement la durée de conservation des aliments et celle de leurs nutriments. Les micro-organismes décomposent pour cela certains composants des aliments et les transforment. Au cours du processus de fermentation, le sucre et l’amidon se transforment en acide lactique. L’environnement acide empêche les moisissures de se fixer et les aliments fermentés développent ainsi leur goût acidulé unique.

Mais il y a une différence entre la fermentation industrielle et celle que vous pouvez réaliser dans votre propre cuisine.

Si vous souhaitez par exemple faire fermenter des légumes de manière naturelle, les micro-organismes se trouvent déjà sur les légumes eux-mêmes. Pour la fermentation du yaourt ou du kéfir, ils doivent cependant être ajoutés, ce qui se fait généralement de manière industrielle, une fois les micro-organismes présents éliminés en grande partie.

Comment faire fermenter des légumes chez vous ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour que les bactéries et les enzymes assurent le processus de fermentation souhaité et ne vous surprennent pas avec des moisissures et des champignons. Vous avez besoin de bocaux hermétiques et stériles, de sel, d’épices et d’herbes de votre choix et, bien sûr, de légumes hachés ou râpés, de préférence biologiques. Vous pouvez choisir la variété de légumes, mais le chou, les carottes ou la betterave sont particulièrement adaptés. Pressez les légumes assaisonnés dans le bocal, par exemple avec un presse-purée ou simplement avec votre poing, ajoutez environ une cuillère à soupe de sel et versez progressivement de l’eau jusqu’à ce que vos légumes flottent dans la saumure. Assurez-vous que les légumes sont complètement recouverts et qu’ils n’entrent pas en contact avec l’air, pour éviter toute moisissure. Vous devez laisser le tout reposer à température ambiante pendant au moins trois à quatre semaines. Selon les légumes utilisés, la durée et le lieu de conservation varient. Cela dépend aussi de vos préférences personnelles. Après quelques essais, vous saurez comment vous préférez savourer vos légumes fermentés.

La fermentation est-elle vraiment bonne pour la santé ?

Renforcer le système immunitaire, perdre du poids, régénérer les intestins : voilà toutes les promesses associées au regain d’intérêt pour la fermentation. Pourtant, il y a des centaines d’années, les gens ne faisaient pas fermenter les choux et autres pour rentrer à nouveau dans leurs jeans préférés. Les aliments devaient être conservés le plus longtemps possible afin de bénéficier de leurs nutriments toute l’année, même sans réfrigérateur ni supermarché. Il s’est avéré que non seulement ils se conservent longtemps, mais qu’ils contiennent aussi beaucoup de probiotiques. Ce sont des micro-organismes viables qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé intestinale et donc sur votre système immunitaire, c’est cliniquement prouvé. Ils peuvent également vous aider à perdre du poids, dans la mesure où ils sont riches en fibres alimentaires et assurent donc une satiété plus longue. Veillez toutefois à ce que les aliments ne soient pas réchauffés, comme la choucroute vendue en supermarché, notamment, car la chaleur tue les micro-organismes. Une raison supplémentaire pour sortir les bocaux de grand-mère et de s’atteler soi-même à la fermentation.

Pour bénéficier durablement des effets positifs des aliments fermentés, essayez de les intégrer régulièrement dans votre alimentation. Vous pouvez par exemple ajouter du yaourt dans votre Breakfast Bowl ou relever votre salade de chou-fleur avec du kimchi.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.