Lu en 6 min

Gym du matin : quels exercices pour bien débuter la journée ?

femme qui s'étire dans le lit

Bonjour, rayon de soleil ! Que tu sois un lève-tôt ou, au contraire, pas du tout du matin, un peu d’exercice de bon matin te réveillera et sollicitera tes articulations, en plus de stimuler ta circulation sanguine. Nous te livrons tous nos conseils. Découvre dans cet article les exercices qui te permettront de bien démarrer la journée !

Pourquoi faire de la gym après le réveil ?

Il est tôt et le réveil sonne. Tu aimerais rester bien confortablement dans ton lit, mais tu te forces quand même à te lever. À moitié réveillé, tu te diriges vers la cuisine, désirant ardemment une tasse de café pour mettre fin à tes souffrances. C’est bon, tu te reconnais ? Un peu d’exercice physique de bonne heure peut enfin te sortir de cette misère !

Cela semble paradoxal, mais de légers exercices de gymnastique peuvent t’aider, surtout si tu as du mal à te lever. Avec le fitness après le lever, tu actives tout ton corps et, par la même occasion, ta circulation sanguine et ce, sans grand effort. Mais qu’entend-on exactement par « fitness matinal » ?

Ne t’inquiète pas, on ne te demandera pas de donner le meilleur de toi-même immédiatement après le réveil. Il s’agit plutôt d’exercices légers qui mobilisent les articulations, accélèrent la circulation et réveillent le corps dans son ensemble – abdos et  fessiers compris.

Immédiatement après le lever, la mobilité de tes articulations peut être quelque peu limitée, car tu n’as pratiquement pas bougé de la nuit. Certains entraînements à la mobilité et certains étirements doux le matin sont considérés comme de la gymnastique et remplissent cette fonction.

Lors des étirements, les muscles sont écartés par traction, et lors des exercices de mobilité, tu fournis des nutriments au cartilage de tes articulations. Ces deux types d’exercice permettent une plus grande souplesse, ainsi qu’un système musculo-squelettique sain.

femme qui s'étire dans son lit
©GeorgeRudy

Qu’est-ce qu’apporte l’entraînement après le lever ?

Si tu n’es pas du matin, tu as probablement des sueurs froides à la simple idée de faire du sport aussi tôt. Mais ce ne sont pas seulement les lève-tôt qui peuvent profiter d’un bon entraînement matinal. Le sport oxygène le sang et stimule le métabolisme. Ainsi, la fatigue du matin est rapidement surmontée.

Suis nos quelques conseils : mets ta musique préférée et ouvre la fenêtre. Cela te réveillera et te mettra déjà de meilleure humeur. Un peu de sport tôt le matin libère les hormones du bonheur : la sérotonine et la dopamine. Résultat : tu commences la journée avec la positive attitude, plutôt que d’être somnolent et apathique.

Une mobilisation en douceur et des étirements apaisants peuvent soulager la tension et te rendre plus mobile dans l’ensemble. Une séance de dix minutes d’exercice le matin suffit et s’adapte à n’importe quel agenda ! Il suffit de régler ton réveil 10 à 20 min plus tôt et rien ne t’empêchera de suivre ton programme.

Si tu parviens à faire de l’exercice chaque matin, tu apporteras plus de structure à ta vie quotidienne. Le premier jalon d’une routine matinale productive est ainsi posé. Ta routine matinale, à son tour, détermine l’état d’esprit avec lequel tu mènes ta journée et te prépare mieux aux tâches à venir.

Une bonne nutrition étant primordiale, une routine matinale productive comprend également un petit déjeuner équilibré qui apporte de l’énergie, ainsi que des micro et macronutriments essentiels. Tu cherches de délicieuses idées de recettes pour ton prochain petit déjeuner ? Essaie voir nos crêpes protéinées à la myrtille. Elles sont rapides à préparer et riches en protéines !

Blueberry Pancakes
©foodspring
Vers la recette des pancakes protéinés

Aperçu des avantages à s’entraîner le matin

  •       C’est vite fait
  •       Ça te réveille
  •       Tu t’accordes consciemment du temps
  •       Tu es plus concentré le reste de la journée
  •       Tu gagnes en souplesse et en forme et prévient les tensions
  •       Tu es de meilleure humeur et en meilleure santé
  •       Tu apportes plus de structure et de productivité à ta vie quotidienne
  •       Tu ne te laisses pas divertir
  •       Tu actives ton corps entier : tes muscles, notamment abdos et fessiers, favorisant ainsi un joli ventre plat, en plus d’activer tes articulations et ton métabolisme
  •       Tu actives ta circulation sanguine

À qui une séance de fitness le matin convient-elle ?

Pour faire bref : à tout le monde ! Les exercices du matin ne surmènent pas ton corps et sont effectués rapidement. Les débutants comme les avancés et les professionnels peuvent bénéficier d’exercices de mobilité et d’étirement le matin et faire ainsi quelque chose de bénéfique à leur santé, outre le cardio.

L’exercice physique tôt le matin convient aux personnes de tout âge. Un entraînement le matin est une forme d’exercice à faible impact pour les personnes âgées pouvant ainsi se maintenir en forme, tout en vieillissant. La gymnastique douce favorise le jeu des muscles et veille à ce que les articulations restent souples.

Faire du sport le matin : 6 exercices santé

Pour notre programme de sport du matin, tu n’as besoin d’aucun équipement, d’aucun coaching, d’aucune vidéo, et de seulement de 10 à 15 minutes de ton temps pour t’adonner à ta séance. On commence tout doucement avec la gym au lit ! C’est parti !

On commence par s’étirer !

femme qui s'étire au bord du lit
©Kulthavach Kultanan / EyeEm

Assis-toi bien droit sur le bord du lit. Ton dos est droit et tes pieds sont posés par terre. Tire le bras droit et le flanc en direction du plafond. Maintiens cette position pendant quelques secondes. Puis change de côté. Effectue 8 répétitions de cet exercice de chaque côté.

Regard de côté

On y est. C’est l’heure de se lever ! Tiens-toi debout, les jambes écartées au niveau des hanches. Tourne lentement la tête vers la droite sans bouger les épaules, puis vers la gauche. Là encore, effectue 8 répétitions par côté.

Moulin à vent

Place tes jambes plus loin l’une de l’autre de façon à ce que tu sois debout, les jambes écartées. Étends tes bras sur le côté à hauteur des épaules. Les bras restent tendus tout au long de l’exercice. Maintenant, touche ton pied droit avec la main gauche. La jambe droite est pliée alors que la jambe gauche reste étendue. Le bras droit est dirigé vers le haut et le dos reste droit. Reprends la position de départ, puis effectue la même chose de l’autre côté. Fais 8 répétitions par côté.

Mobilisation en fente

exercices de mobilité
©kupicoo

Fais une fente bien profonde. Pour ce faire, la jambe droite fait un grand pas en avant, la jambe gauche est en arrière, tendue. Descends encore plus et place tes deux mains sur le sol à côté de ton pied droit. Libère ton bras droit du sol et tourne le torse vers la droite en direction de ta jambe. Le bras droit est tendu jusqu’au plafond. Replace le bras droit à sa position de départ, puis ouvre-le à nouveau vers le haut. Effectue 8 répétitions. Ensuite, change de côté.

Cobra

Cobra
©fizkes

L’exercice du Cobra est tiré du yoga et constitue un bon entraînement pour la mobilité du dos. Commence par te coucher sur le ventre. Place tes mains sur le sol à côté de tes épaules. Appuie sur tes mains et relève-toi de sorte que ton dos soit cambré. Tes épaules se trouvent loin des oreilles. Tes pieds restent posés par terre tandis que le reste de ton corps flotte dans l’air. Si tu n’y arrives pas, tes hanches et tes cuisses peuvent rester à terre. Maintiens cette position le temps de quelques respirations, puis reviens au sol. Effectue 8 répétitions.

Posture du chat-vache

position du chat et de la vache
©AzmanL

Viens au sol et mets-toi à quatre pattes. Tes mains se situent sous tes épaules, et tes genoux sous tes hanches. Arrondis le dos tandis que la tête suit. En inspirant, le dos s’allonge à nouveau et se creuse légèrement. Effectue 8 répétitions.

Fini ! Tu vois, c’est aussi simple et rapide que ça ! À présent, la journée peut commencer !

Le sport matinal : notre conclusion

  •       Faire du sport le matin est sain et convient à tout le monde.
  •       Il t’aide à développer une routine matinale productive et te rend plus souple.
  •       Il n’y a pas que du cardio sous forme de footing qu’on peut faire le matin : de simples exercices sont faits rapidement, et tu n’as besoin ici d’aucun équipement.
  •       Tu es de meilleure humeur et tu es bien réveillé.
  •       Tu t’accordes un moment qui ne t’est consacré qu’à toi avant que les tâches du quotidien ne prennent place.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares