Lu en 5 min

La routine du matin : 6 astuces pour bien commencer la journée

Étirements au réveil
Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Le réveil sonne et tu ne fais qu’activer la fonction « snooze » pour continuer de dormir le plus longtemps possible ? Pourquoi donc prendre un petit-déjeuner ? Après tout, on surestime son importance ! Allons donc, une barre de céréales sur le chemin du travail fera l’affaire !  Apprends dans cet article comment rendre ta routine matinale productive et comment tirer le meilleur parti de ton début de journée.

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa routine du matin ?

Nous avons tous notre « morning routine ». Le matin est le moment le plus important de la journée. Ta routine matinale définit dans quel état d’esprit tu débutes la journée. Les heures ou les minutes dans lesquelles toi seul décide quelles sont tes tâches les plus importantes.

Néanmoins, de nombreuses personnes ont tendance à ne pas utiliser leur matinée de manière productive. Si tu sors de chez toi en étant stressé, c’est souvent le signe que tu ne profites pas au maximum de ta matinée.

©gpointstudio

Note importante : il n’existe pas qu’une seule façon de rendre sa matinée productive.  Au contraire, ta routine matinale doit être amusante, motivante et te pousser à atteindre tes objectifs.

Comment trouver sa routine du matin ?

Une matinée productive ne doit pas forcément commencer à 5h30 du matin avec une eau citronnée suivie d’une courte méditation.

La « morning routine » apparemment parfaite des stars n’est pas forcément celle qui te convient. L’important est donc de ne pas se contenter de reprendre la routine matinale de quelqu’un d’autre. Elle ne peut être vraiment productive pour toi que si elle est adaptée à tes besoins.

Tu as le sentiment de ne pas te servir de manière optimale de ta matinée ? Réponds aux questions suivantes pour trouver la manière de rendre ta routine matinale productive :

  • À quoi ressemble, d’après toi, la matinée parfaite ?
  • De combien de temps as-tu vraiment besoin chaque matin pour te préparer ?
  • Quelles sont les activités qui te donnent un bon sentiment pour commencer la journée ?

La routine du matin : 6 astuces pour la rendre productive

Tu penses pouvoir améliorer un peu plus ta « routine matin » afin qu’elle soit vraiment parfaite ? Nous avons rassemblé ici rien que pour toi nos astuces préférées pour t’inspirer de la meilleure façon possible.

#1 Ta matinée productive débute la veille au soir

« Organisation » est le maître mot. Prépare à l’avance ton survêtement ou tes vêtements pour le lendemain. Prépare également les affaires dont tu as besoin pour le travail et ton déjeuner.

Tu verras, ta routine du matin sera moins stressante et tu auras plus de temps pour toi. Ainsi, ce n’est pas seulement du temps que tu économiseras, mais tu t’épargneras également les pensées superflues et gênantes.

déjeuner prêt dans un récipient
©foodspring

#2 Règle bien ton réveil

Tu ne dois pas être du matin pour avoir une routine matinale productive. Peu importe que ta matinée commence à 4 ou à 8 heure, ce n’est pas ça qui devrait te stresser.

Si tu te sens stressé et oppressé par le temps, nous te recommandons de régler ton réveil un peu plus tôt. Parfois, même cinq minutes font la différence.

Réveil entre une tasse de café et une corbeille de pain
©Tatyana Berkovich

Le sommeil est organisé en plusieurs cycles. Lorsque le réveil sonne, le cycle de ton sommeil est interrompu et redémarre à zéro une fois que tu t’es recouché. Donc, au final, la seule chose que tu obtiens en activant la fonction « snooze », c’est de te sentir encore plus fatigué.

Tu règles toujours ton réveil tôt mais tu ne parviens pas à te lever sans activer la fonction « snooze » ? Pour ne pas toujours être arraché de ton sommeil, il peut être utile de le régler un peu plus tard dès le départ.

#3 Fais ton lit

C’est la première tâche de la journée que tu peux accomplir en quelques secondes ! Et quel plaisir, la nuit tombée, de s’étendre dans une lit bien fait !

#4 Bois de l’eau

Ton corps a besoin d’eau surtout après avoir dormi. Veille à intégrer le fait de boire de l’eau à ta routine du matin. Non seulement, cela activera ton système cardiovasculaire, mais t’aidera également à te réveiller.

Lemon-Water
©foodspring

#5 Sois proactif, et non pas réactif

Pas d’e-mails, pas d’appels, etc. : le matin t’appartient ! Décide toi-même de ce que tu veux faire de ta matinée et prends soin de toi. Consacre-toi aux choses qui te manquent en dehors de tes fonctions. Voilà de quoi devrait être faite ta routine du matin.

Quelles sont ces « choses » ? S’agit-il de sport, de lecture, ou d’une nouvelle langue que tu souhaites apprendre ? Si tu te concentres sur les choses qui éveillent une passion en toi, ta productivité grandira. Tu te sentiras, qui plus est, beaucoup plus équilibré au cours de la journée.

Tu es à la recherche d’entraînements susceptibles d’être intégrés à ta routine du matin ? Alors tu devrais absolument consulter nos Workouts. Pour des séances d’entraînements adaptées à ton niveau.

Commencer mon workout foodspring

#6 Donne du carburant à ton corps

Un petit-déjeuner équilibré est essentiel pour bien démarrer la journée. Combine protéines, glucides complexes, et une dose supplémentaire de vitamines : tu seras non seulement rassasié mais surtout paré pour affronter la journée.

Laisse-toi tenter par notre recette de flocons d’avoine overnight. Un petit-déjeuner sain et équilibré qui, en plus, te fera gagner du temps.

rezept-overnight-oats
©foodspring

Tu n’as pas trouvé assez de temps ce matin pour prendre un petit-déjeuner, ni même un café ? Alors tu devrais absolument essayer nos barres énergétiques. Riches en caféine naturelle de la plante de guarana. Deux fois plus fort qu’un espresso. Un parfait mélange de glucides et de lipides pour un coup de pouce énergétique optimal.

energy-bars
©foodspring
Goûter les barres énergétiques

Checkliste de la routine du matin

Tu aimerais améliorer davantage ta routine du matin et la rendre encore plus productive ? Pour ce faire, sers-toi de nos modèles et crée simplement les tâches les plus importantes à cocher lors de ta routine matinale. Avec un peu d’organisation, plus rien ne peut se mettre entre ton objectif de bien démarrer la journée et toi-même !

Télécharger ma liste pour une routine matinale productive

La routine du matin : notre conclusion

  • La routine du matin constitue la base même d’un bon départ pour la journée.
  • Il n’existe pas qu’une seule manière d’instaurer une routine matinale.
  • Sois à l’écoute de tes besoins.
  • Aie conscience de ce qui est important pour toi.
  • Concentre-toi sur ce qui te passionne.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires