Fatigué en permanence ? Vous devriez éviter ces 5 aliments

Heureusement, il existe toujours une option plus saine.
icon 5 min
Frühstück mit Obst wird in Schüssel zubereitet © foodspring

Peu importe votre nombre d’heures de sommeil ou le nombre de cafés que vous avez bus au bureau, vous vous sentez toujours fatigué et épuisé ? Il serait donc temps de faire le point sur votre alimentation. La science démontre que la fatigue n’est pas seulement liée au sommeil. Les aliments que vous consommez au quotidien jouent également un rôle important dans votre niveau d’énergie. Nous vous partageons cinq aliments qui pourraient particulièrement vous ralentir, ainsi que des solutions de remplacement pour vous réveiller plein d’énergie le matin et retarder votre pause café.

Sur le même sujet : non seulement vous êtes constamment fatigué, mais vous êtes également démotivé et morose ? Nous avons 13 conseils utiles pour vous aider à combattre le manque de motivation

1 – La malbouffe  

Un hamburger accompagné de frites croustillantes, une pizza dégoulinante de fromage ou des ailes de poulet… Parfois, les classiques bien gras sont parfaits pour une soirée entre amis ou pour se mettre dans l’ambiance d’un marathon de séries. Et ces écarts sont tout à fait acceptables. En revanche, si votre poêle reste de plus en plus souvent au placard et que c’est toujours de la malbouffe grasse qui remplace les plats fraîchement préparés dans votre assiette, non seulement vos jeans seront plus serrés, mais, selon une étude de l’université d’Adélaïde, en Australie, cela se manifestera par de la paresse de plus en plus fréquente et un sommeil de mauvaise qualité. À son tour, cette léthargie vous poussera à avoir plus envie de manger des aliments gras.

Il est difficile de briser cette spirale une fois installée, et des interdictions strictes ne sont souvent d’aucune aide. À la place, tâchez de trouver des options plus saines. Si vous avez envie de manger un hamburger, préparez-le vous-même au lieu d’aller au fast-food du coin : ainsi, vous pouvez mieux en contrôler les ingrédients. Utilisez des sauces moins grasses, remplacez le steak haché par du steak de dinde et les pains blancs à hamburger par des pains complets, ou essayer de faire votre pain vous-même. Si vous mettez beaucoup d’ingrédients frais comme de la salade, des oignons, des tomates et des concombres, il vous sera également plus facile de ne pas ajouter de fromage. Vous êtes plutôt tenté par une pizza ? Optez pour notre pizza protéinée ou faites une pâte à base de farine complète, à recouvrir de nombreux légumes. 

2 – Les pâtes, petits pains et toasts

Les aliments à base de farine blanche sont appréciés : ils vont avec tout et il nous est difficile de nous en passer. Mais même si nous aimons les pâtes le soir ou les petits pains frais au petit-déjeuner, tous ces produits ont un indice glycémique (IG) élevé. L’IG est un indicateur utilisé pour savoir dans quelle mesure les aliments contenant des glucides entraînent une augmentation du taux de glycémie. Les aliments à indice glycémique élevé peuvent provoquer une hausse soudaine d’énergie puis une baisse de la glycémie, ce qui peut vous rendre somnolent.

Les glucides à chaîne courte (glucides simples) vous donnent rapidement de l’énergie car votre corps peut les traiter immédiatement, mais en libérant une grande quantité d’insuline afin de réguler la montée rapide du taux de glycémie. Grâce à l’hormone d’insuline, le sucre contenu dans votre sang est transporté dans les cellules de votre corps. Plus il y a d’insuline sécrétée, plus votre taux de glycémie va redescendre rapidement. Cependant, une chute drastique peut vous fatiguer. Et, malheureusement, les donuts, le pain de mie blanc et les petits pains du petit-déjeuner déclenchent justement ce processus. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de vous en passer complètement. Privilégiez plutôt les produits à base de farine complète, car ils ont un indice glycémique plus bas, ce qui signifie qu’ils font augmenter et donc baisser votre taux de sucre dans le sang moins rapidement, écartant ainsi toute fatigue. 

3 – Les sucreries 

Le chocolat au lait et autres friandises très sucrées réagissent de la même manière que les produits à base de farine blanche, mais au moins, vos aliments de réconfort préférés vous rendent heureux, n’est-ce-pas ? Selon cette étude, ce n’est malheureusement qu’une rumeur. Contrairement aux idées reçues, des chercheurs des universités de Warwick, Berlin et Lancaster sont de l’avis que le sucre n’améliore pas votre humeur, mais plutôt qu’il vous fatigue. Ce n’est pas une bonne nouvelle, et pourtant, comme vous le savez, nous n’aimons pas renoncer à tout. Pour continuer à adoucir votre quotidien à l’université ou au travail sans la fatigue de l’après-midi, vous pouvez vous tourner vers ces snacks maison plus sains.

4 – L’alcool 

Si vous buvez un verre de trop le soir, vous êtes souvent épuisé le lendemain (nous en avons tous déjà fait l’expérience). Et même quand vous buvez de l’alcool pendant la journée, par exemple des mimosas lors d’un brunch le dimanche matin, il est prouvé que cela peut vous freiner et vous fatiguer. En outre, la consommation d’alcool abaisse votre seuil d’inhibition et vous avez plus de chances de vous accorder une grande portion de frites plutôt que le burger sain du 1 – après la soirée.

Bien sûr, chaque verre d’alcool n’est pas forcément synonyme d’une longue soirée. Qu’en est-il par exemple du traditionnel verre de vin le soir sur le canapé, qui est censé vous détendre ? Malheureusement, cela ne fonctionne pas ainsi. Bien que ce verre de vin rouge puisse en effet rendre vos paupières lourdes, vous donner envie d’aller au lit et vous permettre de vous endormir plus rapidement, n’espérez pas avoir un sommeil réparateur. Vous pourriez même vous réveiller au milieu de la nuit sans parvenir à vous rendormir. Vous trouverez ici ce qui vous aide vraiment à vous endormir

5 – Les plats cuisinés 

Les plats cuisinés à chauffer au micro-ondes et autres produits similaires passent par plusieurs étapes de production et contiennent en plus beaucoup d’additifs, de sucre, de sel et de matières grasses. On citera notamment les produits finis congelés des supermarchés, les saucisses, la charcuterie et les soupes instantanées. Ils semblent nous faciliter la vie, surtout lorsque nous avons beaucoup de choses à faire et peu de temps pour cuisiner, mais seulement à première vue. D’après une étude récente, la consommation de plats cuisinés peut avoir des effets négatifs sur vos capacités cognitives lorsqu’ils représentent plus de 20 % de votre apport calorique quotidien. Si vous êtes souvent déconcentré, vous devriez donc remplacer votre déjeuner congelé du supermarché par un plat fait maison. Le « manque de temps » n’est pas une excuse, car le meal prep peut être bien plus facile que vous ne le pensez.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.