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7 faits surprenants à propos de l’escalade

homme qui fait de l'escalade
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Si tu es à la recherche d’un sport qui, non seulement, renforce ta musculature, mais aussi améliore ta condition physique, en plus de te challenger mentalement et te donner confiance en toi, alors l’escalade de bloc ou tout simplement le « bloc » pourrait bien être ce qu’il te faut. L’escalade te permet de te dépasser à tous les niveaux. Avant de poursuivre ta lecture, clique ici pour savoir ce qu’est exactement l’escalade de bloc et comment l’apprendre.

Ce qui est génial dans l’escalade de bloc, c’est qu’il s’agit d’un sport pour tous ceux qui aiment relever des défis physiques et mentaux et préfèrent s’entraîner en communauté. Tu n’as ni besoin d’être exempt de vertige ni d’être Hercule pour t’aventurer sur un rocher en salle ou en plein air. Il existe des voies d’escalade adaptées à chaque niveau et une communauté qui te soutient à tout moment. Si tu n’es pas encore convaincu de vouloir relever ce défi sportif, poursuis ta lecture, nous te livrons dans cet article sept arguments prouvant qu’essayer l’escalade  en vaut la peine.

#1 L’escalade renforce l’ensemble de la musculature

L’escalade de bloc est l’entraînement musculaire ultime de la tête aux pieds. Lorsque tu franchis une voie, tu sollicites à la fois le haut et le bas de ton corps. Tu actives ainsi des chaînes musculaires entières : les bras, les jambes, le ventre et le dos sont impliqués lorsque tu te déplaces d’une prise à l’autre. Voici les muscles particulièrement sollicités dans l’escalade de bloc :

  • Muscle grand dorsal : le muscle latissimus du dos tire le corps vers le haut en escalade de bloc.
  • Muscles fléchisseurs des avant-bras : les muscles des avant-bras entrent en jeu lorsque tu t’accroches et lorsque tu ouvres la prise.
  • Muscles abdominaux : l’ensemble des muscles abdominaux t’aide à stabiliser ton corps et à garder l’équilibre.
  • Muscles des cuisses : les quadriceps en particulier sont actifs lors de l’escalade de bloc et te permettent de pousser ton corps vers le haut.

Aide tes muscles à se développer grâce à une alimentation adaptée : notre protéine Whey fournit à ton corps tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour sa croissance musculaire*.

#2 L’escalade permet d’obtenir une force de préhension maximale

Le bloc est l’un des meilleurs sports pour renforcer sa force de préhension. Un groupe de muscles relativement petit, qui prend naissance dans l’avant-bras, est responsable de la préhension. La plupart des sportifs négligent l’entraînement de la force de préhension et finissent par le regretter tôt ou tard. En effet, avoir de la poigne rend non seulement plus performant lors de l’entraînement de musculation, mais minimise aussi le risque de blessure. En outre, elle est utile au quotidien.

Pour en savoir plus, consulte notre article à propos de la force de préhension.

#3 L’escalade permet de brûler beaucoup de calories

L’escalade de bloc est un sport cardio très efficace qui accroît grandement la dépense calorique. La quantité d’énergie que tu brûles en escalade de bloc dépend bien sûr de différents facteurs, tels que ton âge, ton sexe et ta morphologie. En moyenne, tu peux facilement brûler entre 500 et 700 kCal par heure en grimpant sur une falaise.

Voici comment calculer tes besoins en calories !

#4 L’escalade améliore l’équilibre

L’équilibre est souvent un facteur limitant l’entraînement. Notre capacité à garder l’équilibre a une influence énorme sur nos performances sportives. Raison de plus pour commencer à faire du bloc : en t’entraînant à l’escalade, tu peux devenir un pro de l’équilibre. Après tout, il peut arriver que seules la pointe de ton pied et ta main soient soutenues, tandis que le reste de ton corps flotte librement dans les airs. Ce n’est qu’en étant suffisamment stable que tu pourras maîtriser de telles positions et réussir ta voie.

#5 L’escalade permet de trouver des solutions

Contrairement à l’escalade sur corde, le bloc ne consiste pas à prendre de la distance ou de la hauteur. L’objectif est de maîtriser des passages délicats tels que des surplombs, des coins et des saillies. On parle aussi dans ce contexte de « pas de bloc », c’est-à-dire de passages bien plus durs que d’autres présents sur le reste du mur. Il n’est donc pas étonnant qu’un bon grimpeur de bloc soit aussi plus rapidement en mesure de résoudre des problèmes dans la vie quotidienne. En effet, tu n’entraînes pas seulement tes muscles et ta condition physique, mais aussi ton cerveau.

#6 L’escalade fait faire des rencontres

Le bloc est un sport collectif. Certes, tu es seul sur le rocher d’une prise à l’autre, mais il y a toujours d’autres grimpeurs autour de toi pour t’encourager et t’aider à résoudre un problème de bloc. Si tu es nouveau dans une certaine ville ou si tu veux avoir de nouveaux contacts dans une certaine communauté, tu es de toute façon bien tombé dans une salle d’escalade de bloc.

#7 L’escalade renforce la confiance en soi

Pour finir, l’escalade de bloc est le sport parfait pour booster sa confiance en soi. Bien sûr, au début, tu tomberas plus que tu ne grimperas. Mais sur le rocher, tu apprends à ne pas te laisser abattre, à toujours te relever et à essayer de résoudre le problème autrement après avoir rencontré un échec. L’escalade de bloc te permet de te dépasser et tu emportes ce sentiment avec toi dans la vie de tous les jours : que ce soit au travail, au sport ou dans tes relations personnelles, tu sais t’imposer !

Consulte notre article pour découvrir une liste de sports qui pourraient te mettre davantage au défi.

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

*Les protéines contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire.

Sources de l'article
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