Comment booster sa confiance en soi en 4 étapes

Tu as l’impression que tu ne fais pas partie de la catégorie de ceux qui ont confiance en eux ? Tu penses que c’est une question de personnalité, que tu n’auras jamais la même assurance qu’untel ou untel… ? Nous t’arrêtons tout de suite. Tout le monde peut prendre confiance en soi. Nous allons te présenter 4 piliers pour rebooster ta confiance en toi.

Sommaire

  1. La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?
  2. Renforcer sa confiance en soi – Prendre conscience de ses points forts
  3. Gagner en confiance en soi grâce au sport
  4. Soutenir ses progrès avec un journal de bord
  5. Entretenir une estime de soi positive
  6. Intérêts d’avoir confiance en soi 
  7. Notre conclusion

1. La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

La confiance en soi, c’est avoir conscience de ses propres capacités. Certaines personnes semblent avoir énormément confiance en elles tandis que d’autres personnes pas du tout. Nous nous concentrons parfois plus sur nos points faibles que nos points forts, ce qui va déjà avoir un impact négatif sur sa confiance en soi.

Tu connais peut-être aussi des personnes pleines d’assurance qui sont certaines de pouvoir tout accomplir, avant même d’avoir commencé ? Ce sont souvent des personnes imbues d’elles-mêmes qui, en réalité, manquent d’assurance. C’est un autre exemple de « fausse confiance en soi ».

Les personnes ayant vraiment confiance en elles sont celles qui connaissent tout simplement leurs points forts et points faibles. Si tu penses que tu n’as aucun talent et que ta vie est un échec, nous allons te montrer que tu peux facilement te trouver des qualités et des raisons d’être fier de toi ! Car tout le monde peut du jour au lendemain prendre conscience de ses qualités. Avec nos quatre étapes, tu seras prêt à retrouver confiance en toi.

Notre conseil : bien sûr le sport va t’aider à gagner en confiance en toi. Nos Guides sont des parfaits alliés pour te donner des conseils sur l’entraînement mais aussi la nutrition avec des recettes, une liste de course et un programme à tenir sur 12 semaines. De quoi te donner une raison d’être fier de toi !

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2. Renforcer sa confiance en soi – Prendre conscience de ses points forts

Le plus important pour avoir confiance en soi, c’est de prendre enfin conscience de ses points forts. Pose-toi ces questions : as-tu déjà réussi un examen ? As-tu déjà fait une bonne action ou aider quelqu’un ? As-tu obtenu un diplôme ou une qualification ? Ou encore plus simple : as-tu des facilités avec les enfants ? As-tu la main verte ? As-tu un bon contact avec les animaux ?

La question n’est pas d’être le ou la meilleure. Écris simplement toutes les petites choses positives à propos de toi, tes caractéristiques et points forts personnels. Si tu manques d’inspiration, tu peux aussi demander à ta famille ou tes amis.

3. Gagner en confiance en soi grâce au sport

Tous les sportifs te le diront : le sport aide à avoir confiance en soi, quel que soit le type d’entraînement que tu fais. Le sport te permet d’apprendre, de progresser, de te surpasser. De quoi booster ta confiance en toi en même pas une heure !

Tu peux soulever plus de poids, tu es capable de réaliser un exercice impossible à faire auparavant… Cela te donne une motivation nouvelle pour te dépasser et réaliser de nouvelles épreuves (gagner le prochain match, essayer d’autres exercices…).

Grâce au sport et à tes réussites, tu réussiras à prendre confiance en toi facilement.

4. Soutenir ses progrès avec un journal de bord

Ça y est, tu as fait la liste de tes points forts et tes succès ? L’important maintenant est de ne pas les oublier ! Un joli carnet où tu écriras au fur et à mesure tes réussites personnelles te permettra de ne pas les oublier, et surtout de les relire de temps en temps lors d’un coup de mou.

Notre conseil est de placer ton journal de bord sur ta table de chevet : ainsi tu pourras écrire rapidement les succès du jour. Pas besoin de grands discours : même une petite phrase suffira à résumer tes réussites personnelles.

Si tu t’exerces à noter tes petites réussites quotidiennes pendant deux semaines, tu verras toutes les choses positives que tu as accomplies. De quoi booster ta confiance et ton estime de soi en tout simplicité.

©Westend61

5. Entretenir une estime de soi positive

Sans même le remarquer, nous avons tendance à porter un jugement sur soi-même assez négatif lorsque nous faisons une erreur. Tu entends souvent ce genre de phrase : « Je suis trop bête » lorsque toi-même ou quelqu’un fait une erreur ? Il est pourtant tout à fait normal de faire des erreurs.

Avoir une bonne estime de soi, c’est pouvoir porter un jugement positif sur sa personne. Cela ne veut pas dire se jeter des fleurs, mais avoir un regard moins sévère sur nos erreurs et nos échecs personnels. Si tu te sens de temps en temps trop déprimé, essaye de lâcher prise sur ses pensées négatives. Remets-toi en question : pourquoi as-tu ce genre de pensées négatives ? Y a-t-il vraiment une raison à ce jugement sévère que tu portes envers toi-même ? Une fois que tu as des réponses, pose-toi la question la plus importante : que puis-je faire pour que cette situation n’arrive plus ?

C’est ainsi que tu pourras apprendre de tes erreurs et t’améliorer pour la prochaine fois.

6. Intérêts d’avoir confiance en soi

Une confiance en soi positive n’a que des avantages, pour toi et ton entourage. Prendre conscience de ses qualités, c’est savoir gérer aisément des situations de crise et ce, dans n’importe quel cercle social ou professionnel.

Accepter tes défauts sera également bien plus simple, car tu connais également tes qualités. En prenant du recul, tu es également capable d’éviter de prendre à cœur certaines remarques. Cette nouvelle confiance en toi va te faire rayonner. Les personnes te connaissant te trouveront plus charismatique, sans que tu n’aies à faire d’efforts.

Savoir ce dont tu es capable te permettra d’avoir assez de confiance pour sortir de ta zone de confort. Cela sera également plus facile pour toi d’accepter certains challenges et te donner les moyens de réussir. Tu auras alors de plus en plus de réussites personnelles à noter dans ton journal de bord. Tout comme le sport, cela deviendra un cercle vertueux.

7. Notre conclusion

  • Avoir confiance en soi est quelque chose qui se travaille et que chacun peut avoir.
  • Avoir confiance en soi veut dire avoir conscience de ses points faibles et de ses points forts.
  • Si tu n’as aucune confiance en toi, prends déjà conscience de tes qualités.
  • Faire du sport régulièrement te permettra d’avoir plus confiance en toi.
  • Écris tes réussites personnelles, afin que tu puisses les relire de temps en temps pour rebooster ta confiance en toi.
  • Travaille également sur ton estime de toi, en remettant en question tes pensées négatives.
  • Une confiance en toi assurée va te permettre de réaliser tes objectifs et créer un cercle vertueux.

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