Lu en 6 min

Rester en forme en s’amusant : les 5 meilleures alternatives à la salle de sport

Zwei Frauen beim Bouldern

La monotonie de la salle de sport t’ennuie et les sentiers des environs n’ont plus aucun secret pour toi ? Alors, il est temps de te lancer dans une nouvelle aventure ! Car même le meilleur des entraînements n’apportera rien si c’est un supplice pour toi. Et, au final, le plus important dans le sport, c’est de prendre du plaisir. Il n’y a que comme ça que tu persévèreras. Dans cet article, nous allons te révéler 5 activités qui te permettront à coup sûr de rester en forme tout en t’amusant. Et s’il te faut un en-cas sucré en cours de route, glisse nos Protein Balls dans ta poche. Fabriquées à partir de seulement 7 ingrédients, elles sont idéales pour fournir à ton corps les protéines dont il a besoin pour être actif au quotidien.

Escalade de bloc

Savais-tu que l’escalade de bloc était semblable à un workout de l’ensemble du corps effectué en salle de sport et qu’il sollicitait presque tous les groupes musculaires à la fois ? Alors, oublie le Leg Press et le Butterfly et va escalader les murs !

L’escalade de bloc, c’est de l’escalade à hauteur de saut (les murs mesurent environ quatre mètres de hauteur), ce qui te permet de ne pas utiliser de baudrier ou de système de sécurité. L’objectif de l’escalade de bloc est de grimper une voie prédéfinie, d’un point de départ jusqu’au sommet. Pour ce faire, il y a des prises de différentes formes et tailles, ainsi que des niveaux de difficulté allant de débutant à confirmé.

Comme tu dois réussir à emmener tout ton poids de corps jusqu’en haut, cette forme d’entraînement est incroyablement efficace. Les mouvements complexes font travailler l’ensemble de ton corps et permettent également d’améliorer ta coordination et ta souplesse, tout en faisant cogiter tes méninges. Car il faut bien réfléchir à la meilleure voie à prendre et aux prises les plus adaptées sur lesquelles mettre ses mains et ses pieds afin d’atteindre le sommet. Et une fois ta première ascension effectuée, il ne fait aucun doute que tu auras envie de recommencer. Tu vois, l’escalade de bloc est un entraînement absolument complet, addictif et qui t’aidera à rester en forme tout en t’amusant !

Et pour aider ton corps à se remettre d’une séance d’escalade de bloc, ou même de toute autre activité sportive éprouvante, nos Recovery Aminos sont exactement ce qu’il te faut. Tu récupéreras plus efficacement et pourras alors te donner à fond lors de ton prochain entraînement.

Disc golf

Une simple promenade te semble beaucoup trop ennuyeuse ? Alors, pourquoi ne pas essayer le disc golf ? Similaire au golf, ce sport consiste en un parcours prédéfini et nécessite de lancer un frisbee dans une cible matérialisant le « trou ». Le but étant d’effectuer le moins de lancers possible. Si tu ne parviens pas à marquer, tous les lancers suivants seront effectués à partir de l’endroit où le disque a atterri précédemment.

Et c’est exactement ça qui rend ce sport tendance venu des États-Unis aussi efficace. En effet, la distance séparant le joueur de la corbeille (cible) pouvant parfois être de 250 mètres, cette discipline est donc un formidable sport d’endurance. Les petits défis qui jalonnent le parcours, c’est-à-dire les lancers de frisbee, ajoutent une bonne dose de fun et d’efforts supplémentaires.

Lorsque tu lances le disque, tu actives l’ensemble des muscles du haut de ton corps ainsi que ceux de tes cuisses et tes fessiers. Eh oui, car plus tu es stable sur tes appuis, plus le mouvement du haut de ton corps sera propre. Par ailleurs, il te faut une bonne dose de coordination pour donner au frisbee la bonne trajectoire et ne pas l’envoyer dans l’étang d’à côté. Autres bienfaits : tu es à l’extérieur et respires le grand air. C’est donc le combo gagnant pour ta santé !

Trampoline

Enfant, te souviens-tu d’avoir déjà sauté avec beaucoup d’enthousiasme sur un trampoline, telle une balle rebondissante ? Alors pourquoi ne pas retrouver cet enthousiasme dès maintenant ?

En effet, le trampoline rend non seulement de bonne humeur, mais permet également de brûler un grand nombre de calories (jusqu’à 700 par heure !). Par ailleurs, tu te récompenseras avec une petite séance de l’ensemble du corps, car ça fait travailler à la fois les muscles de ton dos, ta sangle abdominale, tes jambes, tes fessiers et tes bras.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que, contrairement au jogging qui implique des impacts durs, le trampoline préserve les disques intervertébraux et les articulations puisqu’il amortit les mouvements. En plus d’être meilleur pour les articulations que la course à pied, le trampoline augmenterait également la combustion des graisses de près de 50 %, selon une étude publiée dans l’« International Journal of Sports Science ».

Et si tu finis par t’ennuyer à sauter dans ton salon ou dans ton jardin, rends-toi absolument dans l’un des nombreux trampoline parks qui existent en France. Tu ne sauteras pas « seulement » sur un tapis mais tu pourras emprunter différents parcours qui sont également jalonnés de petites tâches à accomplir. Il y a fort à parier que tu ne te rendras même pas compte que tu fais du sport !

Lancer de hache

Tu continues à te demander comment réussir à rester en forme en t’amusant et aucune des activités mentionnées ci-dessus ne te convient ? Alors peut-être que notre prochaine proposition te plaira.

Le lancer de hache nous vient du Canada et des pays scandinaves et est, à présent, proposé dans de nombreuses villes françaises pour mettre à l’épreuve tes muscles !

Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à lancer une hache sur une cible. Mais il ne s’agit pas d’un simple lancer, car les règles de ce sport sont clairement définies. On utilise pour ce faire une hache à double tranchant, avec un long manche et qui pèse au moins 500 grammes. La distance séparant le lanceur de sa cible doit être de 6,1 mètres. Bien évidemment, ce sport devrait être pratiqué sur des installations adaptées et sous la surveillance d’un entraîneur compétent.

Tu imagines bien que le lancer de hache peut se transformer en véritable entraînement éprouvant lorsqu’il est effectué pendant un certain temps. Il sollicite non seulement les épaules, la poitrine et les abdominaux, mais aussi les muscles profonds de l’ensemble du corps. Comme tu dois veiller à ce que tes jambes soient bien ancrées dans le sol à chaque lancer (attention à bien contracter les fessiers pour garder l’équilibre !), tu fais aussi travailler tes fessiers et tes cuisses. Et c’est sans parler du plaisir que procure ce sport tendance.

D’ailleurs, le mouvement du lancer de hache n’est pas sans rappeler celui d’un exercice bien connu en musculation, le « woodchopper ». Il s’effectue généralement à la poulie et implique de passer le câble sur le côté, au-dessus de la tête et avec les deux mains, pour le tirer ensuite en diagonale vers la jambe opposée, tout en faisant pivoter le haut du corps. Tu vois, pas besoin d’aller en salle pour te muscler.

Hula hoop

En apparence, cela semble être un véritable jeu d’enfant, mais tous ceux qui, une fois adulte, ont tenté de faire tourner un cerceau autour de leurs hanches ont très vite remarqué à quel point ce mouvement est complexe. Il te faudra peut-être un peu de pratique au début pour réussir à faire tourner le cerceau autour de ta taille et de tes hanches avec la même aisance que les enfants.

Dès lors que tu y parviens, le hula hoop renforce non seulement les muscles de ton buste, mais également ceux de tes jambes et de tes fessiers, tout en améliorant ton endurance et ta coordination. Mais il fait surtout travailler ta sangle abdominale. Effets secondaires plutôt agréables : cette tendance fitness permet de brûler jusqu’à 300 calories par heure !

Et les personnes qui souhaitent se challenger davantage peuvent utiliser des cerceaux lestés ou présentant des formes qui permettent, en plus, de masser la peau et de renforcer l’effet modelant.

D’ailleurs, dix à 15 minutes de hula hoop chaque jour, intégrées dans ta séance normale, te seront déjà grandement bénéfiques. Cela apportera un peu de diversité à ta routine actuelle. À présent, à toi de jouer : mets la musique à fond, faire swinguer tes hanches et amuse-toi ! Comme au bon vieux temps !

Plus d’articles de foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires