deux femmes musclées

Motivation fitness – plus d’excuses !

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

En début d’année, les salles de fitness sont pleines de nouveaux arrivants motivés. Mais ces mêmes personnes disparaissent souvent de la salle de sport à peine quelques semaines plus tard. Qu’est-ce qui différencie les personnes qui se laissent gagner par la paresse et abandonnent de celles qui atteignent le corps de leurs rêves et poursuivent avec succès leurs objectifs ? La réponse : leur motivation et le détermination.

Motivation fitness – quel type de personne es-tu ?

On peut tranquillement affirmer que chaque individu a ses propres priorités et sa propre manière de les organiser. Les uns possèdent une motivation intrinsèque suffisante pour travailler dur à leurs objectifs. Ils les formulent de manière autonome, et ils sont motivé par un besoin de réussite et de confirmation. Les autres ont besoin d’une influence extérieure (extrinsèque) pour travailler et se motiver en vue d’un objectif précis.

Le mot paresse ne fait pas partie du vocabulaire des personnes à motivation intrinsèque. Ces personnes se caractérisent par une grande volonté et une grande détermination. En revanche, les personnes à motivation extrinsèque requièrent en permanence une intervention extérieure afin de rester sur la voie entamée sans se laisser distraire. Tu trouveras ci-dessous quelques sources importantes de motivation extrinsèque.

Il existe bien évidemment toujours des formes mixtes. Il arrive parfois que l’entraînement se passe comme sur des roulettes. Pendant des semaines, les journées d’entraînement sont un véritable rayon de lumière dans notre planning hebdomadaire/mensuel. On n’est pas obligé de se forcer pour aller à l’entraînement. Au contraire. Et puis, tout d’un coup, tout change : il nous faut une source de motivation extrinsèque pour enfiler nos chaussures de sport.

Pour réussir, il est important de déterminer quelle est la forme de motivation la plus adaptée à chaque individu. La motivation est la clé de la réussite.

Comment se motiver à faire du sport ?
Les slogans du type « manger, bouger » n’ont aucun effet sur toi et tu te demandes toujours : comment me motiver à faire de l’exercice ? Nous te proposons 6 conseils pour t’aider à vaincre enfin la larve qui sommeille en toi et à t’amuser encore plus en faisant du sport.

Notre conseil: fais ton Body Check gratuit. Tu recevras des conseils sportifs et nutritionnels gratuits adaptés à ton niveau et à ton objectif. Rien de mieux pour te motiver !

Je fais mon Body Check

Motivation fitness via les réseaux sociaux

Grâce à la globalisation des réseaux, il est actuellement possible de partager au sein de grandes communautés de fitness son intérêt commun pour le sport et l’alimentation saine. On trouve la motivation et le courage dans les récits de nombreuses autres personnes qui documentent leur entraînement, leur alimentation, ainsi que leurs réussites et leurs échecs.

Les 3 points de contact principaux pour la motivation fitness sur les réseaux sociaux sont les suivants :

LES YOUTUBERS FITNESS

De nombreux youtubeurs du fitness francophones ou anglophones spécialisés partagent avec nous, à travers des vidéos quotidiennes, un style de vie sportif et alimentaire sain auquel nous aspirons. Grâce aux images des réussites et progrès que nous vivons pas à pas avec eux, nous nous sentons intégrés et motivés pour atteindre notre objectif. Leurs paroles motivantes qui nous vantent les mérites de l’entraînement nous incitent à nous lancer dès la séance suivante et augmentent notre motivation à faire du sport.

VIDÉOS DE MOTIVATION

Tu trouveras des vidéos de motivation sur de nombreux portails vidéo relatifs à ce sujet. L’interaction permanente entre la musique, l’impact émotionnel des images et le montage rapide fait de ses vidéos d’excellentes sources de motivation à court terme pour l’entraînement.

ATHLÈTES / MANNEQUINS / HASHTAGS INSTAGRAM

Sur la plateforme de partage de photos Instagram, des vidéos de mannequins fitness et d’athlètes nous incitent chaque jour à adopter le même style de vie et à partager sur les réseaux sociaux. Tu trouveras de nombreuses sources de motivation sur le réseau social en utilisant le hashtag « fitness motivation ». En tapant @foodspring_fr sur Instagram, tu pourras en outre voir les nombreuses vidéos et photos d’entraînement de nos clients et même devenir membre de ce mouvement de fitness.

 

Protéine vegan – la protéine végétale

  • riche en acides aminés essentiels
  • valeur biologique élevée

En savoir plus

fitness motivation Ryan J Lane

Motivation fitness grâce à un partenaire d’entraînement

L’entraînement en commun est source de motivation et renforce les compétences sociales. Avec le bon partenaire d’entraînement, tu seras capable de surmonter les obstacles à la motivation, de te surpasser et de vivre des expériences positives inoubliables. L’entraînement à deux ou en groupe est non seulement motivant, mais il aide aussi à respecter les dates d’entraînement lorsque la motivation n’est pas au rendez-vous. Qu’il s’agisse d’une aide active pendant l’entraînement pour la musculation, d’un simple rendez-vous ou de compétitions ludiques : l’entraînement collectif permet de garder le cap et de se surpasser.

Avantages de l’entraînement en groupe :

  • l’esprit de groupe renforce ta confiance en tes propres capacités
  • Possibilité d’exercices en couple et de soutien actif
  • Contrôle réciproque de la qualité des mouvements
  • Dates d’entraînement fixées
  • Le sport en groupe ou en équipe est source de motivation particulièrement importante
  • Des compétitions amicales en équipe pour une amélioration des performances

Motivation fitness par la musique

Des études montrent que l’écoute de musique pendant l’entraînement peut améliorer les performances. La motivation pour l’entraînement augmente même considérablement à la perspective d’écouter de la musique. Si tu n’arrives toujours pas à te motiver pour l’entraînement, augmente le volume de ton casque et écoute l’une des nombreuses playlists de fitness ou ton groupe préféré.

À chaque type de sports correspond un style de musique, par exemple le rap pour la course à pied – les battements à la minute correspondent ici à environ 50 % des pas de course par minute.

Tu peux augmenter l’intensité de ton entraînement de façon spectaculaire en choisissant le bon style de musique. Tandis que des sons apaisants masseront tes tympans à l’échauffement, ils pourront sans problème se faire plus forts et plus énergiques durant l’entraînement. Tu trouveras de l’inspiration et des informations sur le thème du sport et de la musique dans notre magazine.

Motivation fitness en se fixant des objectifs

Une définition et une formulation appropriées des objectifs comptent parmi les principaux déclencheurs de la motivation fitness. On distingue ici les objectifs à court terme (s’inscrire à la salle de sport, réussir son premier développé couché, ses premiers squats, etc.) des objectifs à long terme (perdre 5 kilos de graisse corporelle, gagner 3 kilos de masse musculaire, terminer un marathon). De nombreux athlètes performants visualisent leurs objectifs pour pouvoir les concrétiser. Cela peut se faire au niveau du mental seul, en t’imaginant avec plus de muscles/moins de graisse corporelle, ou encore sous la forme d’une représentation visuelle (poster au mur, tableau blanc, Photoshop, etc.).

En bref, voici les principes pour se fixer des objectifs  :

  • Formulation d’objectifs à court terme et à long terme
  • Visualisation des objectifs
  • Récompense après avoir atteint ses objectifs

Une récompense après avoir atteint tes objectifs est importante. Les récompenses peuvent être de nature matérielle, émotionnelle ou culinaire : de nouvelles chaussures, une visite dans un centre de bien-être ou encore ton repas préféré, en fonction de l’envie du moment. L’interaction permanente entre la définition d’un objectif et la récompense finale permet de renforcer énormément la motivation.

Découvrir le Pack musculation

Resté motivé grâce à la routine

Tu es du genre à toujours remettre ton entraînement au lendemain ? Et le lendemain, tu décales ta séance au surlendemain ? Il est alors temps d’apporter plus de structure à ta vie quotidienne. Les humains sont des créatures d’habitudes. Nous avons besoin d’une routine qui donne un rythme à notre journée. De cette façon, nous sommes plus productifs et plus satisfaits.

Décide exactement quels jours de la semaine tu veux aller à la salle de sport. Note ces jours dans ton agenda. C’est un rendez-vous fixe avec toi-même ! Aujourd’hui, nous sommes lundi et ton Leg Day approche, tu ne flanches pas et tu fais ta séance d’entraînement. Tu verras alors que tu te sentiras bien mieux de t’être tenu à ton programme et d’avoir pris consciemment du temps pour toi.

Tu as du mal à planifier tes séances de sport ? Un programme d’entraînement structuré t’aidera à mettre de l’ordre dans ta vie quotidienne et dans ta routine d’entraînement. L’envie de faire ta prochaine séance peut également augmenter, car un bon programme d’entraînement donne aussi des résultats visibles. Dès que tu remarqueras que tu deviens plus fort qu’avant ou que ton corps évolue dans la direction souhaitée, tu ne pourras plus t’arrêter !

Motivation fitness avec foodspring

La communauté fitness de foodspring ne cesse de croître et nos followers célèbrent et documentent leur mode de vie foodspring sur les réseaux sociaux à l’aide de photos et de vidéos. Dans le magazine de foodspring, nos experts en sport et en nutrition livrent des informations sur les entraînements qui marchent, la motivation, la détente, la santé, les tendances actuelles en matière d’alimentation et de fitness, et sur tout ce qu’il est important de savoir concernant le sport et la santé.

Le sentiment d’appartenir à une communauté, l’amour partagé du sport et de l’alimentation saine peuvent déplacer des montagnes. Deviens membre de la #foodspringfamily et rends-nous visite sur Instagram et sur Facebook. Et si la motivation te manque à nouveau et que tu cherches des excuses pour sécher l’entraînement, laisse nos followers te motiver pour atteindre tes objectifs.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares