Activité physique : notre liste de 34 sports à découvrir et essayer

Éditrice de contenu
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.
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Tu souhaites pratiquer une activité physique, mais tu ne sais pas quel sport choisir ? Notre coach sportif t’a préparé une liste de 34 sports à découvrir ou redécouvrir. Avec ça, tu es sûr te trouver le sport qui te convient !

Sports d’endurance

couple courant sur la plage
©Studio Firma

Courir

Pour qui ? Les personnes souhaitant perdre du poids ou bien améliorer leur cardio.
Quels effets ? Améliore le système cardio-vasculaire et l’endurance.
Description : Comme son nom l’indique, tu cours. En règle générale, tu essaies d’augmenter progressivement la distance, le temps ou la vitesse de course. De cette façon, tu repousses toujours tes limites.

 

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natation

Pour qui ? Les personnes qui aiment l’eau et celles qui ont des problèmes d’articulation.
Quels effets ? Perte de poids. Amélioration de l’endurance. Renforcement musculaire de tout le corps. Amélioration de la mobilité des épaules.
Description : Tu nages en utilisant différentes techniques. La résistance de l’eau rend les déplacements difficiles, ce qui déclenche l’effort. Les mouvements dans l’eau n’ont aucun impact, c’est pourquoi la natation est idéale pour épargner ses articulations.

 

cyclisme

Pour qui ? Les amoureux de la nature. Les personnes avec des problèmes d’articulation.
Quels effets ? Amélioration du système cardio-vasculaire et de l’endurance. Renforcement musculaire au niveau des jambes.
Description : À l’instar de la course à pied, avec le vélo, tu essaies d’augmenter progressivement la distance, le temps et la vitesse de course.

 

randonnée et marche à pied

Pour qui ? Les amoureux de la nature. Les personnes qui préfèrent le calme, et pour qui une activité physique est un moyen de se détendre.
Quels effets ? Amélioration du système cardio-vasculaire.
Description : Quand on dit « randonnée », on pense toujours à la montagne ou à la forêt. Si tu n’as ni montagne ni forêt près de chez toi, tu peux toujours pratiquer d’autres formes de randonnée comme la marche nordique.

 

Sports de force

haltérophile pendant l'entraînement
©svetikd

Functional Training

Pour qui ? Pour les personnes souhaitant améliorer et faciliter leurs mouvements quotidiens.
Quels effets ? Entraînement de la force, de l’endurance, de la mobilité, de la vitesse et de la coordination.
Description : Tu fais des exercices qui reproduisent des mouvements fonctionnels du quotidien. Renforce surtout le buste et la ceinture abdominale.

 

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BodyBuilding

Pour qui ? Pour les perfectionnistes, et les personnes super disciplinées et qui se soucient du moindre détail.
Quels effets ? Renforcement et développement de tous les muscles, tout en réduisant la masse grasse.
Description : Tu t’entraînes avec des poids et des machines. Tu pratiques à la fois des exercices de base qui font travailler plusieurs muscles, et des exercices d’isolation, pour travailler chaque muscle indépendamment.

 

Fitness en cours collectifs

Pour qui ? Les personnes préférant se laisser guider, s’entraîner en groupe ou qui n’ont pas beaucoup d’expérience.
Quels effets ? Les effets dépendent du cours. Certains cours se focalisent sur le renforcement musculaire, d’autres cours sur le cardio ou encore le brûlage de graisse, la mobilité ou la coordination.
Description : La plupart des cours sont menés par un coach. L’entraîneur se tient face au groupe et présente les exercices. Pendant que le groupe s’entraîne, il vérifie la posture et l’exécution de chacun pour corriger et motiver les participants.

 

HIIT

Pour qui ? Pour les sportifs expérimentés qui aiment repousser leurs limites et qui veulent y aller à fond.
Quels effets ? Brûlage de graisse et renforcement musculaire.
Description : Tu t’entraînes au poids de corps ou avec un petit équipement. L’entraînement se compose de courts intervalles, qui alternent entre effort et temps de pause.

 

Sports collectifs

Handball

Pour qui ? Idéal pour les personnes sociables. Ce jeu de balle n’est cependant pas un jeu de contact comme le rugby ; on joue principalement avec les mains et le haut du corps.
Quels effets ? Amélioration de l’endurance et de la vitesse. Contrairement au football, c’est le haut du corps qui se voit renforcé.
Description : Tu joues dans une équipe de 7 joueurs et tu essaies de marquer le plus de buts possibles.

 

handballeur tentant de marquer un but
©skynesher

Football

Pour qui ? Parfait pour les personnes sociables qui aiment aussi voyager en groupe. Pour tous les amoureux du ballon rond.
Quels effets ? Amélioration de l’endurance et de la vitesse. Renforcement des muscles des jambes.
Description : Tu joues dans une équipe de 11 joueurs contre une autre équipe et tu essaies de marquer le plus de buts possibles.

Rugby à XV

Pour qui ? Parfait pour les personnes sociables qui aiment le contact. Pour ceux qui n’ont pas peur de se salir ou qui rêvent de devenir un dieu dans le stade.
Quels effets ? Amélioration de l’endurance et de la vitesse. Renforcement des muscles de tout le corps.
Description : Tu joues dans une équipe de 15 joueurs contre une autre équipe et tu essaies de marquer plus de points que l’adversaire. Il y a plusieurs façons de marquer des points : essais, transformation, but, et drop.

Basketball

Pour qui ? Pour les personnes qui aiment jouer en équipe et qui aiment viser. Si tu aimes lancer un ballon pour qu’il atterrisse à un endroit particulier, alors le basket est fait pour toi.
Quels effets ? Amélioration de l’endurance et de la vitesse, mais aussi du temps de réaction et de la coordination.
Description : Deux équipes de 5 joueurs s’opposent sur le terrain. Les joueurs contrôlent le ballon avec les mains : l’objectif est de lancer le ballon dans le panier adverse.

 

Hockey

Pour qui ? Pour les personnes qui préfèrent utiliser une crosse plutôt que leurs mains ou leurs pieds.
Quels effets ? Renforcement de la musculature des jambes. Le renforcement du haut du corps ne concerne surtout qu’un côté, car la crosse se tient toujours de la même façon. Le bas du dos est aussi renforcé à force de se penser et de se relever. L’endurance s’améliore aussi.
Description : Selon la saison et le type de hockey, ce sport se pratique en salle, en patinoire ou en extérieur sur du gazon. Les règles sont légèrement différentes selon le type de terrain. Avec ton équipe, tu essaies de tirer la balle ou le palet dans le but adverse.

Volleyball

Pour qui ? Pour les personnes qui aiment les sports collectifs mais qui n’aiment pas trop courir et qui n’ont pas peur de se retrouver à terre.
Quels effets ? Renforcement de la musculature des jambes et des fessiers, avec la posture légèrement penchée.
Description : Le volleyball se joue en équipe de 6 joueurs. Les deux équipes sont séparées par un filet au milieu du terrain. Il ne faut jamais tenir la balle, mais toujours la relancer, vers un équipier ou sur l’équipe adverse.

Ajouter le rugby ?

Sports de raquette

Tennis

Pour qui ? Pour les personnes compétitives. Pour ce sport, il faut aussi avoir de bonnes épaules, ainsi que des coudes, des genoux et des chevilles en bonne santé. Autrefois considéré comme un sport élitiste, ce sport s’est depuis ouvert au grand public.
Quels effets ? Amélioration de l’endurance, de la coordination, du temps de réaction et de la stabilité des genoux.
Description : Tu peux jouer seul contre une autre personne, ou avec un partenaire contre une autre équipe de deux. Chaque camp est séparé par un filet au milieu du terrain. L’objectif est de renvoyer la balle vers le camp adverse. Si ton adversaire n’arrive pas à renvoyer la balle, le point est pour toi.
tennisman qui ramasse une balle avec sa raquette
©Bobex-73

Tennis de table

Pour qui ? Idéal pour tous les âges.

 

Quels effets ? Amélioration de la coordination entre les yeux et la main.
Description : Le principe est comparable au tennis, sauf que le terrain est réduit à une table. Les raquettes et les balles sont aussi proportionnellement plus petites. Il y a moins de déplacements qu’au tennis, mais les échanges sont plus rapides.

 

Badminton

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui veulent se dépenser, mais « tranquillement ».
Quels effets ? Améliore le temps de réaction et active le système cardio-vasculaire.
Description : Tout comme au tennis, les deux camps sont séparés par un filet. Le filet est placé en hauteur. La balle de tennis est remplacée par un volant qui ne doit jamais toucher le sol. Si le volant touche le sol du camp adverse, le point est pour toi.

 

 

Sports individuels

coureur passant la ligne d'arrivée
©PaulBradbury

Athlétisme

Pour qui ? Pour les sportifs à l’aise aussi bien aussi bien dans les sports d’équipe qu’individuels. La cible varie fortement en fonction de la discipline.
Quels effets ? L’exécution des mouvements étant généralement courte, l’athlétisme entraîne surtout une force maximale et explosive.
Description : Lors des compétitions, tu peux participer à plusieurs disciplines, ou bien te spécialiser. L’objectif est toujours d’avoir le meilleur score (distance de lancer, hauteur de saut, temps à 100 m).

 

Gymnastique

Pour qui ? Les personnes qui aiment apprendre de nouveaux mouvements, à maintenir certaines postures ou simplement contrôler leur corps.
Quels effets ? Renforce l’ensemble de la musculature. Améliore la souplesse et entraîne la coordination.
Description : Avec la gymnastique, tu apprends à faire des figures et des mouvements impressionnants, de la simple galipette en passant par l’équilibre, le salto arrière et bien d’autres figures acrobatiques.

 

Yoga

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui veulent se détendre et se relaxer grâce au sport, mais qui souhaitent quand même entraîner tout le corps.
Quels effets ? Effets de détente et de relaxation. Renforcement musculaire et amélioration du contrôle et de la souplesse.
Description : Tu apprends à contrôler ta respiration, à écouter ton corps et à détendre en pleine conscience tes muscles.

 

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La danse

danseuses en plein entraînement
©vgajic

Zumba

Pour qui ? Pour les personnes qui aiment les mouvements rapides et sensuels. Parfait pour s’entraîner en groupe, mais aussi danser seul.

 

Quels effets ? Entraîne le système cardio-vasculaire. Tu apprends à te sentir mieux dans ta peau et à te bouger au rythme des sons latino-américains.
Description : La zumba est surtout pratiquée en groupe. Comme dans un cours fitness classique, c’est l’entraîneur qui présente les mouvements et les participants doivent les reproduire.

 

Danse de salon

Pour qui ? Idéal pour tous les âges. Parfait pour faire des rencontres, ou bien comme activité de couple.
Quels effets ? Offre un sentiment libérateur. Réduit le stress. Effets positifs sur le système cardio-vasculaire.
Description : Avec ton partenaire, tu apprends différents pas de danse et mouvements de différentes danses. Cela nécessite d’être concentré et de s’adapter à son partenaire.

Breakdance

Pour qui ? Pour les sportifs qui savent déjà bien bouger ou qui souhaitent apprendre.
Quels effets ? Renforce l’ensemble du corps. Améliore aussi la souplesse et la coordination.
Description : Le breakdance est une danse urbaine. Tu y apprends des mouvements et des figures impressionnantes. Les mouvements s’exécutent principalement au sol. Les différentes poses s’enchaînent rapidement. Avoir de l’expérience en gymnastique est un plus.

 

Hip-Hop

Pour qui ? Pour les débutants comme pour les danseurs expérimentés. Pour les personnes qui veulent aussi bien danser seul ou en groupe.
Quels effets ? Entraîne la coordination, la souplesse et l’endurance.
Description : Le hip-hop est une danse urbaine comme le breakdance. Tu apprends à te bouger seul ou en groupe sur des sons hip-hop.

 

Sports de combat

deux boxeurs sur le ring
©GCShutter

Judo

Pour qui ? L’art martial le plus pratiqué au monde est fait pour tous. Les prises de judo sont particulièrement intéressantes pour apprendre à utiliser son poids de corps et celui de l’adversaire.
Quels effets ? Améliore la force, l’endurance et la souplesse. Renforce la confiance en soi grâce aux règles de discipline, self-control et de respect.
Description : Tu apprends à mettre ton adversaire à terre en utilisant des prises de judo. Donner des coups ou se marcher dessus est strictement interdit. En dehors des tournois, il y a aussi de nombreux stages et examens permettant aux judokas de passer au niveau supérieur et d’apprendre de nouvelles prises et de nouvelles techniques de chute.

 

 

Boxe

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui souhaitent se défouler et faire le plein d’adrénaline. Pour les durs à cuire, mais aussi pour ceux qui veulent apprendre à surmonter leurs peurs.
Quels effets ? La boxe entraîne surtout l’endurance musculaire et la vitesse. Ce sport renforce aussi le mental, et la confiance en soi, en apprenant à encaisser les coups.
Description : Avec la boxe, tu apprends différentes techniques de coup de poing pour vaincre ton adversaire, soit en marquant des points, soit en le mettant K.O. Même si tu n’utilises que les poings, un match de boxe est très épuisant et requiert beaucoup d’endurance musculaire.

 

Kick-Boxing

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui souhaitent boxer avec les poings mais aussi avec les pieds.
Quels effets ? Comme avec la boxe, c’est surtout le mental et l’endurance musculaire que tu entraînes. Avec ce sport, la mobilité joue aussi un rôle important.
Description : Avec le kick-boxing, en plus des coups de poing, tu peux aussi donner des coups de pied ou même des coups de tibias pour vaincre ton adversaire.

 

Arts martiaux mixtes (MMA)

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui veulent avoir un mélange de plusieurs sports de combat.
Quels effets ? Renforce l’endurance, la vitesse, la mobilité, la force, mais aussi la coordination et le mental.
Description : Avec le MMA, tu apprends différentes techniques de combat venant du monde entier. Tu apprends à donner des coups de pied ou de poing, mais aussi des prises de judo ou de lutte, encore des techniques de ju-jitsu (projection, clé articulaire ou étranglement) pour vaincre l’adversaire ou le forcer à abandonner.

 

Krav-Maga

Pour qui ? Pour les personnes qui n’ont pas envie de faire de la compétition, mais qui veulent quand même apprendre à se défendre rapidement et efficacement.
Quels effets ? Renforce la confiance en soi.
Description : Tu apprends à te défendre dans différentes situations. Ce n’est pas la force qui compte, mais la vitesse de réaction pour se créer des ouvertures et échapper à l’adversaire.

 

Sports de glisse

deux surfeurs marchant sur la plage
©arnaud-mesureur

Sports nautiques : wakeboard & ski nautique

Pour qui ? Pour les personnes qui aiment l’eau et la vitesse. Si tu préfères être libre dans la pratique de ton sport, les sports nautiques sont faits pour toi.

 

Quels effets ? Renforcement de tout le corps. Permet de mieux se tenir et améliore la stabilité des genoux.
Description : Que ce soit au ski nautique et au wakeboard, tu te tiens sur des skis ou sur une planche. Tu tiens une corde attachée à un bateau ou un téléski nautique qui te tracte sur l’eau. Tu dois balancer ton poids pour déterminer la direction.

 

Sports d’hiver : Ski & Snowboard

Pour qui ? Pour les amoureux de la montagne, les personnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui souhaitent s’entraîner à l’extérieur, même en hiver.
Quels effets ? Comme avec le ski nautique et le wakeboard, tu apprends à mieux te tenir et à rester en équilibre. Renforce aussi la stabilité des genoux.
Description : Tu descends une piste pentue avec des skis ou une planche de snowboard. Tu dois toujours adapter ta direction, freiner, balancer ton poids et rester concentré pour ne pas te retrouver le nez dans la poudreuse.

 

Sports urbains

homme faisant des tractions dans un fitness park
©milan2099

Calisthenics (ou callisthénie)

Pour qui ? Parfait pour les habitants des grandes villes et les personnes qui aiment les acrobaties à la barre fixe ou aux barres parallèles. Pour tous ceux qui veulent développer leur force et le contrôle de leur corps.
Quels effets ? Améliore la force, la mobilité, le contrôle du corps surtout au niveau du haut du corps.
Description : Tu t’entraînes avec différents exercices statiques ou dynamiques sur différents types de barres (fixes, parallèles, verticales, horizontales). L’entraînement se fait plutôt dans un parc fitness.

 

Parkour

Pour qui ? Pour les personnes citadines hyperactives, qui aiment utiliser l’espace urbain comme terrain de jeu. Pour les personnes qui aiment faire de l’escalade, de l’acrobatie et autres prouesses physiques.
Quels effets ? Le parkour permet d’avoir un meilleur contrôle de son corps. Renforce énormément la coordination et la détente pour les sauts.
Description : Tu fais du sport en pleine ville ou dans des parcs spécialement conçus pour le parkour. Tu dois passer les différents obstacles en courant, en escaladant, en sautant. Avec le temps et l’expérience, tu incorpores de plus en plus de figures acrobatiques.

 

Skateboard

Pour qui ? Pour les citadins qui préfèrent se déplacer sur une planche mais qui n’ont ni mer, ni montagne à côté.
Quels effets ? Améliore la coordination.
Description : En skate, tu utilises une planche à 4 roulettes pour te déplacer. Ce sport se pratique généralement dans des skates parcs où tu t’entraînes à faire différentes figures en skate.

Quelle activité physique choisir : notre conclusion

  • Tu as l’embarras du choix en matière de sport
  • L’important est de trouver un sport qui corresponde à tes envies (sport en équipe ou individuel, par exemple)
  • Si tu as un objectif fitness précis, il vaut mieux choisir un sport en adéquation avec ton objectif (force ou endurance)
  • Il faut aussi prendre en compte tes possibilités géographiques (ville ou grands espaces ; mer ou montagne)
  • Si tu préfères t’entraîner chez toi, notre Guide Minceur et notre Guide Musculation te proposent des entraînements à faire à la maison, quel que soit ton objectif.
Article Sources
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