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Voici comment calculer tes besoins en calories

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Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Pour des résultats optimaux en matière d’entraînement et de nutrition, il est important de connaître tes besoins en calories. Mais comment peux-tu calculer tes besoins en calories de façon personnalisée ? Quels sont les facteurs qui te permettent de calculer tes besoins en calories mais aussi les calories dépensées lors d’une activité physique comme la natation, le vélo ou le footing ? Nous clarifions toutes tes questions dans cet article ou tu découvriras notre calculateur de calories gratuit !

Tu cherches un moyen plus simple pour veiller à veiller à ton apport calorique journalier ? Dans ce cas, notre Shape Shake 2.0* est fait pour toi. En suivant un régime pauvre en calories et combiné à notre Shape Shake 2.0, tu peux réaliser ton objectif perte de poids en t’assurant d’avoir tous les nutriments qu’il te faut !

La formule pour calculer ses besoins en calories

Tes besoins en calories représentent la quantité de calories que tu dépenses tout au long de la journée. Ces besoins varient d’une personne à l’autre et sont composés de deux éléments :

  • le métabolisme de base = calories dépensées si tu restais couché sans rien faire pendant 24h.
  • les dépenses caloriques actives = calories dépensées au travail ou pendant le temps libre.

Ces éléments sont influencés par différents facteurs, notamment la taille, le poids et l’âge. Ton niveau d’activité, c’est-à-dire si tu restes assis au bureau toute la journée ou si tu marches beaucoup, joue également un rôle dans le calcul. La somme de ces deux éléments totalise tes besoins en calories quotidiens.

Métabolisme de base + Dépenses caloriques actives = Besoins en calories

Conseil de la rédac : Tu peux calculer tes besoins en calories individuels simplement grâce à notre calculateur de calories gratuit.

Vers le calculateur de calories gratuit

Une fois que tu auras calculé tes besoins en calories, il est important de les adapter à tes objectifs. Si tu souhaites perdre du poids, alors tu auras besoin d’un déficit calorique modéré. Nous recommandons en moyenne un déficit calorique de 500 kcal par jour. Si en revanche tu souhaites prendre de la masse musculaire, alors il te faudra un excédant calorique. Tu peux consulter cette page pour savoir comment adapter tes besoins en calories à tes objectifs individuels.

Quelles activités brûlent le plus de calories ?

Bien entendu, tu ne dépenses pas autant de calories en faisant ta larve toute la journée sur le canapé qu’avec une demi-heure de sport. Mais combien de calories sont-elles dépensées en faisant du jogging, du vélo ou de la natation ? Pour te donner un ordre d’idée, nous t’avons préparé une liste d’activités et le nombre de calories qu’elles brûlent.

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©Todor Tsvetkov

Calories dépensées en faisant du jogging

Au niveau du nombre maximal de calories dépensées, c’est la course à pied qui remporte la palme. Une demi-heure de course à rythme modéré brûle déjà environ 364 kcal.

Conseil de la rédac : trop fatigué pour courir ? Nos Sparkling Aminos te redonneront de l’énergie grâce à la caféine issue du guarana. Délicieux et rafraîchissants, ils sont disponibles en saveur pamplemousse, pêche et baies sauvages.

©foodspring
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Calories dépensées en faisant du vélo

Si tu vas au travail à vélo tous les jours, alors tu peux compter environ 46 kcal dépensées pour une demi-heure de vélo. Si ton trajet à vélo dure une heure en tout, alors c’est environ 102 kcal que tu dépenses en plus.

Calories dépensées en nageant

Si tu préfères la natation, alors tu peux te réjouir : en une demi-heure de nage, tu dépenses environ 50 kcal. Ça vaut le coup de faire des longueurs régulièrement !

Calories dépensées en marchant

Faire une balade d’une demi-heure, c’est non seulement relaxant, mais c’est aussi une dépense d’environ 30 kcal. Plus ton pas est rapide, plus tu dépenses de calories.

Conseil de la rédac : tu peux consulter les dépenses caloriques de nombreuses autres activités dans notre tableau des dépenses caloriques.

Infographie

Parmi les activités qui brûlent le plus de calories, voici notre top 3 :

infographie des dépenses caloriques
©foodspring

Calculer ses besoins en calories : notre conclusion

  • Tes besoins en calories sont constitués de ton métabolisme de base et de tes dépenses caloriques actives (au travail et pendant le temps libre).
  • Ton niveau d’activité individuel influence tes besoins en calories : la course à pied peut brûler beaucoup de calories mais aussi la natation, le vélo, voire une session jardinage !
  • Grâce à notre calculateur de calories gratuit, tu peux aisément calculer tes besoins en calories de façon personnalisée.

Aller plus loin avec foodspring :

* Perte de poids avec Shape Shake 2.0 : le remplacement de deux repas quotidiens par un Shape Shake 2.0 chacun contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un repas t’aide à maintenir ton poids. Le produit ne remplit l’objectif prévu que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment de liquide chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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