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Voici comment calculer tes besoins en calories – Food Fact Friday

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Pour des résultats optimaux en matière d’entraînement et de nutrition, il est important de connaître tes besoins en calories. Apprends comment calculer tes calories dépensées.

Sommaire : 

  1. La formule pour calculer ses besoins en calories
  2. Quelles activités brûlent le plus de calories ?
  3. Infographie
  4. Notre conclusion

1. La formule pour calculer ses besoins en calories

Tes besoins en calories représentent la quantité de calories que tu dépenses tout au long de la journée. Ces besoins varies d’une personne à l’autre et sont composés de deux éléments :

  • le métabolisme de base = calories dépensés si tu restais couché sans rien faire pendant 24h.
  • les dépenses caloriques actives = calories dépensés au travail ou pendant le temps libre.

Ces éléments sont influencés par différents facteurs, notamment la taille, le poids et l’âge. Ton niveau d’activité, c’est-à-dire si tu restes assis au bureau toute la journée ou si tu marches beaucoup, joue également un rôle dans le calcul. La somme de ces deux éléments totalise tes besoins en calories quotidiens.

Métabolisme de base + Dépenses caloriques actives = Besoins en calories

Conseil de la rédac : Tu peux calculer tes besoins en calories individuels simplement grâce à notre calculateur de calories gratuit.

Vers le calculateur de calories gratuit

Une fois que tu auras calculé tes besoins en calories, il est important de les adapter à tes objectifs. Si tu souhaites perdre du poids, alors tu auras besoin d’un déficit calorique modéré. Nous recommandons en moyenne un déficit calorique de 500 kcal par jour. Si en revanche tu souhaites prendre de la masse musculaire, alors il te faudra un excédant calorique. Tu peux consulter cette page pour savoir comment adapter tes besoins en calories à tes objectifs individuels.

Conseil de la rédac : tu ne sais pas par où commencer ? Tu manques d’inspiration pour tes entraînements et tes repas ? Avec notre Guide Minceur, nous t’aidons à obtenir ton corps de rêve en 12 semaines avec des programmes d’entraînement et de nutrition adaptés à tes besoins !

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Guide Minceur
©foodspring

2. quelles activités brûlent le plus de calories ?

Bien entendu, tu ne dépenses pas autant de calories en faisant ta larve toute la journée sur le canapé qu’avec une demi-heure de sport. Mais combien de calories sont-elles dépensées en faisant du jogging, du vélo ou de la natation ? Pour te donner un ordre d’idée, nous t’avons préparé une liste d’activités et le nombre de calories qu’elles brûlent.

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©Todor Tsvetkov

Calories dépensées en faisant du jogging

Au niveau du nombre maximal de calories dépensées, c’est la course à pied qui remporte la palme. Une demi-heure de course à rythme modéré brûle déjà environ 364 kcal.

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Calories dépensées en faisant du vélo

Si tu vas au travail à vélo tous les jours, alors tu peux compter environ 46 kcal dépensées pour une demi-heure de vélo. Si ton trajet à vélo dure une heure en tout, alors c’est environ 102 kcal que tu dépenses en plus.

Calories dépensées en nageant

Si tu préfères la natation, alors tu peux te réjouir : en une demi-heure de nage, tu dépenses environ 50 kcal. Ça vaut le coup de faire des longueurs régulièrement !

Calories dépensées en marchant

Faire une balade d’une demi-heure, c’est non seulement relaxant, mais c’est aussi une dépense d’environ 30 kcal. Plus ton pas est rapide, plus tu dépenses de calories.

Conseil de la rédac : tu peux consulter les dépenses caloriques de nombreuses autres activités dans notre tableau des dépenses caloriques.

3. Infographie

Parmi les activités qui brûlent le plus de calories, voici notre top 3 :

infographie des dépenses caloriques
©foodspring

4. Notre conclusion

  • Tes besoins en calories sont constitués de ton métabolisme de base et de tes dépenses caloriques actives (au travail et pendant le temps libre).
  • Ton niveau d’activité individuel influence tes besoins en calories.
  • C’est la course à pied qui brûle le plus de calories.
  • Le vélo, la nage ou toute activité physique fatigante, comme le jardinage, brûlent aussi beaucoup de calories.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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