Lu en 5 min

Aliments à moins de 100 calories : les aliments hypocaloriques les plus savoureux de l’été

Aliments à moins de 100 calories
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Peu importe que tu consommes peu de glucides par principe ou que tu souhaites réduire ton apport calorique à court terme pour perdre du poids : voici dix aliments hypocaloriques dont on ne peut se passer cet été. Et en bonus : des idées de recettes faciles à préparer sans stress en un rien de temps !

Fondamentalement, les calories ne sont bien sûr pas mauvaises ! Au contraire, notre corps dépend de cette source d’énergie. Veille donc à entretenir une alimentation équilibrée contenant des glucides de qualité, des graisses saines et des protéines. Tu peux allier nos 10 principaux aliments à moins de 100 calories avec des noix & graines ou de la purée d’oléagineux, de l’avocat, des chips de noix de coco, du poisson ou des œufs, par exemple, et tu obtiendras un en-cas sain.

Astuce de notre rédaction : tu vises peut-être la perte de poids et voudrais en savoir davantage sur le régime hypocalorique ? Alors consulte notre programme pour un régime alimentaire pauvre en glucides !

#1 Melon

Aliment rafraîchissant, fruité et pauvre en fructose : nous parlons du melon que l’on invite à notre table presque tous les jours en été. La pastèque, en particulier, a un faible indice glycémique, en plus d’être riche en eau. En effet, cet aliment en est composé à 90 %. Cela signifie que non seulement il apporte la sensation de satiété, mais qu’il est aussi le parfait désaltérant lors des journées chaudes. En outre, sa teneur en graisses d’environ 0,2 gramme pour 100 grammes est si faible qu’elle ne mérite guère d’être mentionnée. Pas de quoi avoir mauvaise conscience si l’on fait le choix de se resservir de cet aliment en dessert !

  • Analyse des calories : 100 grammes de pastèque contiennent environ 30 kcal.
  • Astuce recette : glace au melon

#2 Pamplemousse

Il figure parmi les ingrédients servant à maintenir un bon équilibre en vitamines, en plus d’être bon pour la digestion : le pamplemousse est non seulement riche en vitamine C, mais il contient également de nombreux composés amers précieux. Cet agrume peu calorique a un goût acidulé et rafraîchit à merveille.

#3 Bananes

Certes, les bananes ne font pas partie des fruits les moins caloriques, mais elles fournissent de l’énergie et apportent la sensation de satiété en un rien de temps. Ainsi, si ton taux de glycémie chute pendant une séance d’entraînement, une banane comme en-cas est idéal en été. Autres points positifs : ce fruit contient beaucoup de potassium et de magnésium ainsi que des vitamines B et C. Si tu ne veux pas manger cet aliment cru, fais-en une délicieuse nice cream – un substitut de glace à faible teneur en calories.

#4 Baies

Les baies sont de véritables multi-talents : les framboises, les myrtilles et autres contiennent de nombreuses et précieuses vitamines, minéraux, fibres et agents phytochimiques. Elles aussi ont un goût fruité et sucré, même si elles contiennent peu de fructose. Grâce aux fibres alimentaires qu’elles contiennent, tu peux profiter des bienfaits de ces petits fruits plus longtemps. Avec du fromage blanc allégé pour moins de calories, comme garniture sur du porridge pour ton petit déjeuner, ou encore comme ingrédient ajouté à ton shake protéiné, la baie n’a pas fini de faire parler d’elle.

#5 Tomates

Les tomates sont parmi les légumes les plus populaires des Français et cela n’est pas seulement dû à leur goût aromatique fruité. En plus de contenir 90 % d’eau, elles contiennent également beaucoup de potassium, de vitamine C et de vitamines B. En outre, leur apport en graisses et en calories est faible. Il n’est pas étonnant que les tomates constituent un élément important du régime méditerranéen.

#6 Artichauts

Les artichauts sont originaires de la région méditerranéenne et font partie intégrante du régime méditerranéen. En France aussi, nous pouvons trouver l’artichaut facilement. Les artichauts sont une véritable aubaine – qu’ils soient frais ou en bocal – notamment en raison de leur teneur élevée en fibres. Les artichauts sont délicieux dans certains plats, par exemple dans une salade estivale ou sur une pizza à faible teneur en glucides.

#7 Asperges

Un été sans asperges au menu ? Jamais ! Les asperges vertes et blanches atterrissent dans nos assiettes (puis dans notre appareil digestif) dès le début de la saison en avril. Véritable atout santé des asperges : 100 grammes d’asperges constitue une quantité suffisante pour couvrir environ un tiers des besoins quotidiens en acide folique. Ce légume est également plein d’antioxydants précieux, en plus d’être délicieux.

#8 Skyr

Délicieusement crémeux, faible en calories et une véritable bombe protéinée : le Skyr est un yaourt islandais pauvre en matières grasses mais riche en protéines. 100 grammes de ce yaourt contiennent environ 10 grammes de protéines. Ce produit laitier contient également beaucoup de calcium, comme le fromage blanc et le yaourt nature, mais son goût est un peu plus acide, ce qui lui donne un coup de fraîcheur supplémentaire – parfait pour l’été !

#9 Fromage blanc

Qu’il soit accompagné de melon, de concombre ou de céleri, le fromage blanc se marie toujours parfaitement avec des aliments crus. Parfait comme sauce, ce produit laitier granuleux contient beaucoup de protéines précieuses, pratiquement pas de graisse et peu de calories. Astuce de notre rédaction : avec une pincée de sel et un filet de citron, le fromage blanc est particulièrement rafraîchissant.

#10 Fromage du Harz

Le fromage du Harz n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Mais une fois que tu y auras pris goût, tu réserveras toujours une place de libre à cet aliment sur ta liste de courses. Ce produit au lait aigre contient un peu plus de 100 calories mais nous pouvons facilement passer outre ce nombre lorsque nous observons sa teneur en protéines. En effet, 100 grammes contiennent en moyenne 27 grammes de protéines. De plus, le fromage du Harz a une valeur biologique élevée. Cela signifie que l’organisme peut utiliser les protéines de manière particulièrement efficace. Nous apprécions particulièrement ce fromage hypocalorique en été, en tant que garniture sur des galettes de riz ou dans une salade.

Aliments à moins de 100 calories : notre conclusion

  • Une alimentation peu calorique pour perdre du poids, alléger sa silhouette, garder la ligne ou tout simplement faire du bien à sa santé ne doit pas nécessairement être monotone. Il existe divers aliments à faible teneur en calories qui peuvent être combinés de différentes manières.
  • Les fruits et légumes en particulier, ainsi que certains produits laitiers, sont pauvres en calories.
  • Les baies et le melon sont populaires en été. La banane peut être utilisée dans des recettes, par exemple pour faire une délicieuse nice cream – une vraie tendance !
  • Dans la liste des légumes peu caloriques à mettre dans son assiette : les tomates, les asperges et les artichauts. Ils sont particulièrement pauvres en calories et en matières grasses et rafraîchissent en été.
  • Les produits laitiers tels que le Skyr, le fromage blanc et le fromage du Harz sont pauvres en calories et riches en protéines.
  • Pour qu’un repas soit bénéfique à ta santé, les aliments hypocaloriques le composant doivent être associés à des graisses et des protéines saines.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires