protein_bread_with_olive_oil

Régime : comment maigrir avec les 5 régimes les plus populaires

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Régime paléo ou régime cétogène ? Dans ta quête du corps de rêve, tu ne sais pas à quel régime sain te vouer ? Nous faisons le point sur les 5 régimes les plus populaires.

Qu’est-ce qu’un régime ?

Lorsqu’on a un objectif de perte de poids, on veut perdre du poids une bonne fois pour toutes. Pour de nombreuses personnes, un régime représente la solution miracle. Un régime promet une perte de poids rapide grâce à un programme alimentaire strict ou à certaines règles alimentaires. Or, les régimes sont généralement associés à un déficit calorique élevé et sont limités dans le temps. Une fois le régime terminé, on reprend vite ses vieilles habitudes alimentaires, et après la privation vient la désillusion : les kilos perdus sont vite repris. On parle alors d’effet yo-yo.

Quels sont les régimes qui marchent pour perdre du poids ?

Cela signifie-t-il donc que tous les régimes sont voués à l’échec ? Pas tout à fait. Pendant le régime, il faut veiller à maintenir un déficit calorique modéré, c’est-à-dire de 300 à 500 kcal/jour. Avec un déficit calorique trop élevé, ton corps risque de se mettre en mode économie d’énergie et donc de diminuer ton métabolisme de base pendant un moment. Cela explique pourquoi tu ne perds pas de poids malgré un déficit calorique calculé.

Afin de maintenir ta perte de poids après un régime, tu dois veiller à ajuster régulièrement tes besoins en calories et tes besoins en micro et macronutriments. Tu peux utiliser notre Body Check gratuit pour calculer tes besoins en calories en fonction de ton objectif fitness.

Faire le Body Check gratuit

Peu importe le régime que tu suis, une alimentation équilibrée, riche en protéines et avec beaucoup de fruits et légumes est la base pour se sculpter un corps sain.

assiette de régime équilibré
©wmaster890

Passons donc en revue le top 5 des régimes les plus populaires :

Comparatif des 5 régimes les plus populaires

Régime Low Carb

Avec le régime dit « low carb », tu suis une alimentation pauvre en glucides. Le pain, les pâtes, les pommes de terre, etc., tu peux leur dire adieu. En mangeant peu de glucides, tu maintiens un niveau d’insuline bas et une glycémie constante. Cela active et favorise le brûlage des graisses. Se priver de glucides est cependant bien triste, voire impensable pour la plupart d’entre-nous. Cela n’est pas forcément utile non plus : en effet, un déficit calorique de 300 à 500 kcal/jour est amplement suffisant pour perdre du poids.

Ton organisme a aussi besoin de glucides comme source d’énergie, surtout pour le cerveau. Selon le Ministère de la santé, les glucides représentent plus de 50 % de l’apport énergétique. C’est pourquoi nous te recommandons de réduire les glucides mais pas de les éliminer complètement. Nous te conseillons aussi de préférer les aliments à base de céréales complètes, riches en fibres, comme notre Avoine instantanée. Des glucides complexes 100 % bio. Sans additifs.

Découvrir l’Avoine instantannée

Régime cétogène

Le régime cétogène passe à la vitesse supérieure : il est presque complètement sans glucides. L’alimentation est composée principalement de lipides (75 %), de protéines (20 %) et de très peu de glucides (5 %) comme macronutriments. On parle aussi de régime hyper low carb. L’énergie ne vient donc plus des glucides, mais des lipides, ce que favorise le brûlage des réserves de graisses. Dans le régime cétogène, les glucides viennent principalement des légumes, mais 5 % de glucides autorisés, la variété de fruits et de légumes se voit rapidement limitée. Ces derniers contiennent en effet des glucides. Si l’on ne fait pas attention, des carences en micronutriments peuvent rapidement apparaître. Pour plus d’informations, nous de recommandons de lire notre interview avec notre expert en régime cétogène.

Nous recommandons toujours une alimentation équilibrée pour éviter toutes carences. Si tu n’arrives à couvrir tous tes besoins journaliers en vitamines, nos Daily Vitamins sont là pour t’aider. Elles te fournissent des vitamines essentielles pour un organisme en bonne santé.

Découvrir les Daily Vitamins

Régime anabolique

Le régime anabolique arrondit un peu les angles, mais reste très similaire au régime cétogène. Ici, la part de glucides dans l’alimentation est aussi réduite que possible ; en parallèle, les protéines sont augmentées pour protéger les muscles. L’objectif est d’entrer en cétose. Dans cette phase, l’organisme libère du glucagon, une hormone produisant des corps cétoniques à partir des graisses. Ces corps cétoniques sont alors utilisés comme source d’énergie.

Contrairement au régime cétogène, les adeptes du régime anabolique bénéficient d’une phase de « recharge » riche en glucides. Lors de cette phase, les réserves en glycogène sont rechargées grâce à un apport en glucides complexes. Cela permet aussi une augmentation de la force pendant l’entraînement.

Avec un apport minimal en glucides, le régime anabolique risque rapidement de mener à une alimentation peu variée. C’est pourquoi nous recommandons de toujours manger assez de fruits et légumes pendant un régime.

pavés de saumon avec des asperges
©AlexRaths

Régime paléo

Avec le régime paléo, l’alimentation se compose de légumes, de fruits, de viande, de poisson, de fruits à coque, de graines et d’œufs. Les céréales, les produits laitiers, les légumineuses, le sucre, les graisses végétales transformés et les additifs artificiels sont complètement interdits. Le principe du régime paléo est de manger des aliments non transformés, ou très peu, comme à la préhistoire.

Lorsqu’on voyage, il est parfois difficile de trouver de quoi manger qui soit vraiment paléo. C’est pourquoi nos Barres paléo sont le snack parfait pour toi !

Découvrir les Barres paléo

Régime hyperprotéiné

Avec ce régime, tes 3 macros sont : les protéines, les protéines et les protéines. Tu te nourris essentiellement de viande, de poisson et de produits laitiers. Les protéines te rassasient plus longtemps. Avec une alimentation pauvre en glucides, l’organisme va peu à peu piocher dans les réserves de glycogène et de graisse pour produire de l’énergie. Accompagné d’un déficit calorique sain entre 300 et 500 kcal/jour, les kilos fondent comme neige au soleil. Même avec ce régime riche en protéines, nous recommandons de ne pas oublier les fruits et les légumes.

 

Essayer la Protéine Whey pour les muscles

Nos astuces régime

Shake ton booty !

Une activité physique régulière t’aide aussi à augmenter ton métabolisme de base. Pour un corps ferme et sculpté, le renforcement musculaire est à l’ordre du jour, que tu pratiques en salle ou chez toi. De plus : les muscles sont de véritables usines à brûler des calories. Plus tu as de muscles, plus tu brûles de calories, même sans faire d’effort.

Pour t’aider à sculpter ton corps de rêve, notre Guide Minceur te propose plus de 120 recettes et entraînements intensifs avec vidéos. Atteins ton objectif fitness en 12 semaines.

Obtenir le Guide Minceur

Les 5 régimes les plus populaires : notre conclusion

  • S’il est bien suivi et qu’il tient compte des macros et micronutriments, un régime peut aider à perdre du poids. Pour éviter l’effet yo-yo, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines, et avec beaucoup de fruits et légumes. Succès à long terme garanti.
  • Ce qui compte, c’est le bilan calorique. Pour perdre du poids, il faut un déficit calorique. Pour cela il est important de connaître tes besoins en calories.
  • Faire de l’exercice t’aide à sculpter ton corps. Tu te muscles tout en brûlant des calories.

Même si tu es hyper motivé, il ne faut pas non plus te prendre la tête. Rome ne s’est pas construite en un jour. Il est aussi important de te faire plaisir en t’octroyant des cheat meals ou des snacks savoureux, quel que soit ton régime. Pour atteindre tes objectifs et les maintenir à long terme, un régime de quelques semaines ne suffira pas, il faudra changer d’alimentation et d’habitudes alimentaires. Consulte cet article pour savoir comment réussir à perdre du poids en changeant d’alimentation.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares