Bien ranger et organiser : nouvelle année, nouveau toi et nouveau chez toi !

Cette année on fait le ménage de printemps en janvier ! Quoi de mieux que le nouvel an pour se motiver à ranger, à organiser et mettre fin au désordre. Voici nos conseils rangement.

La méthode KonMari

Depuis le phénomène Marie Kondo, la reine japonaise du rangement, « declutter » (signifiant « désencombrer » en anglais) est devenu synonyme de rangement. On ne compte plus les livres et séries télé traitant des bienfaits de la méthode KonMari.

Sa stratégie est simple : on ne garde que les objets qui nous rendent heureux, qui nous apportent de la joie.

Selon Marie Kondo, une maison ou un appartement bien rangé a une influence positive et libératrice qui change la vie. Alors débarrasse-toi de ce qui t’encombre et établis les bases d’un avenir bien rangé et organisé.  Pas uniquement pour la prochaine fois que tu auras des invités, mais pour le long terme.

Là où la méthode KonMari se différencie des méthodes de rangements traditionnelles, c’est dans l’approche. En effet, il ne s’agit pas ici d’identifier ce dont tu as besoin, mais d’identifier les objets qui t’apportent de la joie. Si un objet ne te rend pas heureux, alors il ne te rendra pas plus heureux au fond d’un tiroir ou d’une armoire. Tu devrais donc t’en débarrasser.

Le rangement selon la méthode KonMari est un procédé en plusieurs étapes.

Faire le tri Par catégorie

Avant de commencer à ranger, il faut d’abord faire le tri dans tes affaires et identifier ce dont tu veux te débarrasser et ce que tu veux garder. Pour cela, il faut diviser tes objets en différentes catégories et commencer avec la catégorie qui est la moins chargée en émotions.

Kondo recommande de commencer avec les vêtements, ensuite les livres et les papiers et de terminer avec les photos. Les photos sont en effet les objets les plus difficiles à jeter, car elles sont chargées de souvenirs.

Tu as encore un vieux lecteur MP3 cassé ? Selon Marie Kondo, il faut immédiatement jeter les objets cassés ou qui ne fonctionnent plus. Ces objets ne peuvent plus remplir leur rôle et n’apportent plus rien de positif.

Diviser les catégories en sous-catégories

Pour ne pas perdre le fil dans les catégories trop grandes, il peut être utile de diviser en sous-catégories. Pour les vêtements, par exemple, tu peux diviser en saison en séparant vêtements d’été et vêtements d’hiver. Pendant cette phase, chaque sous-catégorie doit être traitée individuellement.

Cet objet te rend-il heureux ? T’apporte-t-il de la joie ?

Tu dois te poser cette question pour chaque objet. Prends l’objet dans tes mains, le toucher est important, et demande-toi si cet objet t’apporte de la joie ou du bonheur. Si tu trouves la question trop gnangnan, tu peux aussi la formuler différemment. Par exemple « est-ce que tu te vois avec cet objet quand tu projettes dans le futur » ?  Si la réponse est oui, l’objet peut rester, sinon il est bon à jeter.

Pense aussi que « débarrasser » ne veut pas forcément dire « mettre à la poubelle ». Tu peux donner bon nombre d’objets dont tu veux te débarrasser à des amis ou à des associations caritatives.

Une fois débarrassé, on peut organiser

Chaque objet doit avoir une place attitrée. Là aussi, organise-les par catégorie. Les objets de même catégorie doivent se trouver au même endroit.

Si tu t’entoures uniquement d’objets qui te rendent heureux, alors tu seras aussi plus heureux dans ta vie et au quotidien.

Astuces rangement au quotidien

Un environnement bien rangé t’aide à être mieux organisé pour affronter les défis de la semaine, du mois ou même de l’année.

Cependant, ranger et organiser selon la méthode KonMari prend du temps. Entre le travail, les études, le sport, etc., il est souvent difficile de trouver le temps de faire un tri aussi radical dans ses affaires. C’est pour ça que nous te recommandons de trier et ranger une catégorie par jour ou sur deux jours, si la catégorie est grande. De cette façon, tu accomplis quelque chose chaque jour et tu restes motivé jusqu’au bout.

Il ne faut pas non plus que la tâche te prenne par surprise. Voici donc quelques conseils pour mettre de l’ordre dans ton quotidien stressant en seulement 7 jours.

Tu souhaites être mieux organisé dans ta vie ? En plus de tes devoirs quotidiens, tu ne veux pas laisser tomber le sport et la nutrition ? Dans ce cas, télécharge notre plan de la semaine.

Plan de la semaine gratuit

Jour 1 & 2 : vêtements

Commence par les vêtements de la saison en cours. Décider quels maillots de bain tu aimeras porter l’été prochain alors qu’il fait un froid de canard dehors, c’est pas l’exercice le plus facile. Tu peux donc les laisser de côté pour le moment, ce n’est pas comme si tu en auras besoin dans les jours qui viennent.

Cela facilitera aussi le tri de tes vêtements d’hiver. Quel vêtement n’as-tu pas encore porté ? Fais une pile avec tous tes vêtements, par terre ou sur ton lit. En voyant la montagne de vêtements en un seul et même endroit, c’est là que tu te rendras vraiment compte de ce que tu possèdes. Il est fort possible que tu retrouves des vêtements que tu avais complètement oubliés au fin fond de ton armoire.

  • Fais le tri dans les vêtements que tu veux garder ou porter cet hiver, puis ce que tu voudras porter cet été. Comme toujours, essaie d’être réaliste. L’avantage de commencer à faire le tri des vêtements d’hiver en hiver, c’est qu’il y a de nombreuses possibilités pour faire don des vêtements chauds que tu ne veux plus.

jour 3 : sacs

Après les vêtements, on fait les sacs. TOUS les sacs : sacs à main, sacs à dos, sacs de sport, valises, sacoches, mallettes, mais aussi sacs plastiques et emballages.

  • Jette tous ce qui ne te rend plus heureux ou que tu n’utiliseras plus. Y compris les emballages.
  • N’oublie pas non plus de vider tes sacs et tes poches. On y trouve souvent tout un tas de choses. Range ces choses à leur place ou bien jette-les.

jour 4 : cuisine

Pendant les Fêtes, la cuisine fonctionne à plein régime. Ça peut vite devenir chaotique. Le début d’année est donc le moment idéal pour t’en occuper.

  • Ne confonds pas ton plan de travail avec une étagère. Range les appareils et les ustensiles que tu n’utilises pas tous les jours.
  • Ces moules à macarons que tu as utilisés une fois en 4 ans ? Es-tu vraiment sûr qu’ils t’apportent de la joie ? Tu pourrais peut-être les offrir à un ou une amie qui fait plus de pâtisserie que toi. Fais de même pour le reste de tes appareils de cuisine.
  • Passe ton garde-manger au peigne fin et jette les aliments périmés depuis un moment.

Le savais-tu ? La date limite d’utilisation optimale (DLUO), plus connue sous la mention « à consommer de préférence avant le xx/xx/xx » n’est pas une date de péremption. Passé cette date, les aliments peuvent perdre en qualité mais reste consommables encore quelque temps, surtout si tu les as conservés correctement. Même si avec certains aliments, comme la viande, il vaut mieux ne pas prendre de risques, pour d’autres aliments comme les yaourts, tu peux te fier à ta vue et à ton odorat.

  • Débarrasse-toi des aliments pour lesquels tu ne trouves aucune utilité. Ou alors, prépare enfin un plat qui utilise ces aliments. Dans ce cas, place-les bien en vue dans ton garde-manger et va tout de suite chercher une recette pour les utiliser.

Tu manques d’inspiration pour préparer des plats simples ou créatifs ? Alors jette un œil à nos recettes. Tu y découvriras de nouvelles recettes faciles et rapides à préparer.

jour 5 : Porte-monnaie

Voilà un endroit où l’on entasse des choses sans même nous en rendre compte.

  • Jette les tickets de caisse dont tu n’as plus l’utilité. Pareil pour les cartes de fidélité périmées.
  • Organise tes cartes par fréquence d’utilisation. Place les cartes que tu utilises tous les jours vers l’avant, à portée de main, et celles que tu utilises plus rarement vers l’arrière.

jour 6 : papier et paperasse

Toi aussi tu as des prospectus, des pubs, des brochures qui s’empilent sur un coin de table ? Tu peux jeter tous ces papiers en un rien de temps.

Très honnêtement, la carte de ta pizzeria préférée, tu la connais sûrement déjà par cœur et tu as certainement leur numéro déjà dans ton téléphone. En cas de doute, ils sont sûrement un menu en ligne que tu peux consulter.

jour 7 : numérique

Les objets ne sont pas les seules choses qui nous encombrent. Avec le numérique, on empile et emmagasine tout un tas de choses. Après tout, on n’a pas de problème de place. Certes, ces choses ne nous encombrent pas l’espace, mais elles nous encombrent l’esprit avec des informations inutiles.

  • Supprime les applis que tu n’utilises pas ou très peu. Les services mobiles dont tu ne te sers quasiment pas peuvent très bien être utilisés sur navigateur.
  • Passe en revue ton répertoire et supprime tous les contacts dont tu n’auras plus besoin. Ne nous voilons pas la face, on en as tous au moins 5 dans nos smartphones.
  • Désabonne-toi de toutes ces newsletters qui viennent pourrir ta boîte mail. Combien de newsletters as-tu lues cette semaine ? Ce mois-ci ? Et pourtant ces mails restent là, dans ton courrier non lu. Et pas la peine de dire que tu vas les lire maintenant, toi-même tu sais que ça n’arrivera pas.

Ranger et organiser : notre conclusion

  • Une maison bien rangée t’aide à atteindre tes objectifs et à accomplir tes tâches du quotidien plus facilement.
  • Avant de ranger, il faut d’abord avoir une vue d’ensemble de ce que tu possèdes et faire le tri. Identifie ce que tu veux garder et ce que tu veux jeter.
  • En faisant un peu de rangement chaque jour, catégorie par catégorie, tu évites de te sentir submergé.
  • N’oublie pas non plus de faire le tri dans tes affaires numériques. Là aussi, on empile plein de choses inutiles.

Commentaires

Articles similaires

shares