Lu en 10 min

Aménager son espace de télétravail : 7 conseils pour vivre et travailler en parfaite harmonie

Aménager son espace de télétravail
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Travailler chez soi peut s’avérer à la fois productif et idéal. Grâce à nos conseils pour aménager ton espace de télétravail, tu parviendras à te créer une oasis de bien-être pour réussir à concilier vie pro et vie perso.

Le télétravail est, depuis longtemps déjà, bien connu des start-ups et des entreprises appliquant la méthode de l’agilité ; dans la mesure où, bien sûr, le métier le permet. Les employeurs et employés qui, autrefois, s’opposaient au télétravail, car ils l’associaient immédiatement aux après-midi passés devant la télévision ou au nettoyage en profondeur du domicile, ont dû revoir leur copie en 2020.

Travailler à la maison est aujourd’hui devenu chose courante et cette pratique fera certainement partie de notre quotidien pendant encore un certain temps, d’où l’importance de bien aménager son espace de télétravail. Et même si, à terme, nous retournons travailler cinq jours par semaine au bureau, il est toujours bon de s’aménager un joli petit espace à la maison en cas de besoin. Que ce soit pour trouver un peu de calme ou simplement pour avancer sur des projets personnels.

Le télétravail représente cependant un défi de taille : celui de réussir à maintenir un bon équilibre vie pro-vie perso et d’être productif tout en sachant décrocher le soir venu.

Le domicile devrait en réalité être un lieu de détente, une sphère privée où le stress du quotidien n’a pas sa place. Le télétravail ajoute une dimension à cette fonction : le domicile devient désormais aussi un lieu de productivité professionnelle.

Nos 7 conseils et meilleures idées pour aménager un coin bureau t’aideront à concilier vie privée et travail.

Conseil n° 1 : Définis tes besoins

Avant que tu ne troques ton canapé contre un bureau, demande-toi ce dont tu as réellement besoin et comment tu peux utiliser au mieux la place dont tu disposes. À quelle fréquence travailles-tu chez toi ? Dans ton cas, le télétravail est-il une solution temporaire ou est-il voué à durer, nécessitant ainsi un aménagement de ton intérieur ?

En te basant sur ce premier constat, tu peux déjà définir un budget et décider quels sont les aménagements que tu souhaiterais réaliser en priorité.

Conseil n° 2 : Trouve le meilleur endroit pour installer ton coin bureau

L’idéal serait que tu disposes d’une pièce réservée à ton bureau. Dans un petit appartement, le mieux serait d’installer ton poste de travail dans un coin calme de la pièce à vivre. Même le couloir n’est pas à exclure tant que sa configuration le permet.

Réfléchis à l’environnement dans lequel tu travailles le mieux. Te faut-il du silence ou est-ce que tu aimes l’agitation autour de toi ? Quel est ton processus de travail ? As-tu besoin de calme pour les réunions ou te faut-il être discret pour ne pas gêner ton ou ta partenaire ?

La règle d’or : dans la mesure du possible, ta chambre doit rester l’endroit où tu dors. Si tu n’as pas d’autre choix que d’y installer ton bureau, alors fais en sorte de pouvoir ranger ou ramasser le plus d’outils de travail possible une fois ta journée terminée.

Songer au travail avant de dormir peut déclencher un déferlement de pensées et venir perturber ton sommeil.

Conseil n° 3 : Tiens compte de la luminosité

Le meilleur éclairage est celui qui répond au principe suivant : moins le contraste est dur, plus tes yeux sont préservés.

Dans l’idéal, installe ton espace de travail de sorte que la lumière du jour arrive sur le côté. Un coin sombre ou une vue sur fenêtre exerce une trop forte contrainte sur les yeux, ce qui te fatigue plus rapidement. Si tu te mets dos à la fenêtre, la lumière naturelle et l’extérieur se reflèteront sur l’écran.

Veille à ce que la pièce où tu travailles soit également bien éclairée dans son ensemble. Installe un lampadaire à côté de ton bureau pour profiter d’une lumière indirecte et ainsi préserver tes yeux. Même les lampes de bureau que l’on peut régler comme on le souhaite sont idéales pour lire des documents papier.

Conseil n° 4 : Sépare vie privée et vie professionnelle

Cela vaut aussi chez soi. Lorsque tu aménages ton poste de travail, réfléchis à la manière dont tu peux séparer visuellement tes espaces de vie et de travail. Les meubles de bureau ne sont que rarement décoratifs.

Alors que les paravents classiques ou les étagères ouvertes délimitent parfaitement les espaces de vie, pour les pièces plus petites, des fleurs peuvent très bien faire l’affaire. Quelques grandes plantes devant ou à côté du bureau ne perturbent pas le travail et permettent, sur le plan structurel, de bien intégrer ton espace professionnel dans la pièce.

Par ailleurs, les plantes purifient l’air et créent une ambiance conviviale : la solution idéale pour combiner travail et vie privée.

Aménager son espace de télétravail avec des plantes
©Westend61

Laisse libre cours à ton imagination : les étagères ouvertes permettent de séparer les espaces et de ranger tes affaires, un mur coloré ou des collages placés devant le bureau décorent ton espace de travail et lui donnent des airs de petit bureau au sein même de ta pièce de vie.

Conseil n° 5 : Si tu manques de place, pense multifonctionnel

C’est bien beau tout ça, mais encore faut-il avoir la place de le faire. Si ce n’est pas ton cas, pense à aménager ton espace de télétravail de façon multifonctionnelle. Ton bureau peut te servir de table à manger le soir et, recouverte d’une jolie couverture, ta chaise de bureau se transforme en fauteuil confortable. Utilise les murs pour, d’une part, organiser les choses que tu dois faire et, d’autre part, comme d’un espace pouvant accueillir ta décoration personnelle.

Investis dans des rangements fermés dans lesquels tu pourras ramasser ton ordinateur portable, ton écran, ton clavier et tes autres (gros) outils de travail le vendredi soir. Jusqu’au lundi, remplace-les par des fleurs, des photos ou d’autres objets de décoration que tu aimes bien. Ainsi, ton espace de travail ressemblera de nouveau à un espace de vie.

Tu peux aussi très bien ritualiser l’organisation de ton poste de travail dans le salon en l’installant chaque matin et en le désinstallant chaque soir. Ainsi, tu te mettras en condition pour travailler puis pour passer une bonne soirée. C’est un peu comme le trajet pour se rendre au bureau, sauf que tu restes chez toi.

Conseil n° 6 : Investis dans du matériel de qualité

Une bonne ambiance de travail favorise la productivité. Et une bonne ambiance de vie t’aide à te détendre. L’écran et la chaise de bureau sont rarement de jolis éléments de décoration.

Mais les accessoires utiles à l’organisation du bureau peuvent l’être : les perforateurs, bacs de papier, cache-câbles, tableaux magnétiques, etc. existent dans tous les coloris, formes et matériaux. Choisis ceux qui se marient le mieux avec les couleurs de ton intérieur et qui peuvent être perçus comme des éléments de décoration plutôt que comme des outils de travail.

Tu peux même assortir les couleurs de tes équipements techniques. Réfléchis à un concept harmonieux pour combiner à la fois les couleurs et les matériaux qui iront parfaitement bien dans la pièce.

Peut-être que l’aménagement de ton espace de travail est l’occasion idéale de repenser ton salon en repeignant un mur ou en mettant en place de nouvelles idées de décoration, chose qui ne s’était encore jamais vraiment présentée ? Sois créatif et vois ce remaniement comme une opportunité et non un mal nécessaire.

Conseil n° 7 : Sois ordonné

Déjà du temps de nos grands-mères, il était bien connu que l’ordre facilite la vie. C’est du moins vrai pour ce qui est du télétravail. Un bureau encombré te fera toujours penser au travail. Tu es du genre « chaos créatif » ? Alors qu’il en soit ainsi.

Mais le soir venu, ranger ton bureau t’aidera à ne pas te sentir au travail dans ton propre logement, tu basculeras en mode fin de journée et éviteras ainsi certaines crises typiques du télétravail. Même si tu ne fais que tout mettre dans une boîte et fermer le couvercle.

Achète-toi de jolies étagères, des boîtes décoratives et un élégant pot à crayons qui sauront sublimer tes outils de travail même s’ils sont rangés à la va-vite. Cela résout non seulement le problème de l’ordre, mais également celui du manque de place.

Une astuce des plus simples pour maintenir l’ordre, notamment si tu as beaucoup de paperasse : chaque soir, retire de ta liste toutes les tâches que tu as accomplies dans la journée et prépare celles que tu dois faire le lendemain. Dispose-les soit sur ton bureau soit, par exemple, en les triant par couleur sur un mur que tu n’auras pas à contempler toute la soirée.

Aménager son espace de télétravail : outils de travail et équipement

Passons désormais à un autre sujet : quels sont les équipements et les outils de travail dans lesquels tu dois investir pour aménager au mieux ton espace de télétravail ? Cela diffère selon les cas et dépend aussi de ton activité.

personne en télétravail
©Westend61

As-tu besoin d’un bureau dédié ou tes heures de travail à la maison sont-elles si dérisoires qu’il n’est pas vraiment utile de t’aménager un espace de télétravail et que la table de la cuisine suffit ?

Il est vrai qu’avoir un bureau et une chaise adaptée est plus confortable et meilleur pour la santé. Mais si le télétravail est une exception, un coussin et un repose-pieds t’apporteront suffisamment d’ergonomie pour la journée.

La meilleure chose à faire est de rester fidèle à la devise : « aussi peu que possible, autant que nécessaire ». Quelles tâches dois-tu effectuer et de quoi as-tu besoin pour cela ? Si tu as deux impressions à faire par mois, il vaut peut-être la peine de te rendre dans un magasin de reprographie ou dans un espace de coworking pour les faire plutôt que d’investir spécialement dans une imprimante.

Si tu travailles toute la journée devant ton ordinateur, pour une question de confort et d’ergonomie, il vaut presque toujours le coup d’investir dans un écran et, le cas échéant, dans une souris et un clavier.

Ta connexion Internet est-elle suffisamment performante sur ton nouveau lieu de travail ? Si ce n’est pas le cas, envisage un amplificateur WiFi. Un casque audio facilite les réunions à distance et te permet également d’étendre ton linge lorsque ton rôle ne consiste qu’à écouter.

Aménager son espace de télétravail : conseils en matière d’ergonomie

Parmi les équipements de base du bureau, on retrouve les meubles à hauteur réglable et les outils techniques. Notre coin bureau n’est généralement pas aussi élaboré. Cependant, l’ergonomie et la santé sont, chez soi également, des aspects à ne pas négliger. Plus tu peux appliquer nos conseils en matière d’aménagement, mieux c’est.

Le poste de travail le plus ergonomique comprend une souris, un clavier, un écran et un support pour ordinateur portable. La hauteur idéale pour un bureau est comprise entre 60 et 85 cm. Dans l’idéal, la table, la chaise et l’écran devraient être réglables en hauteur, ou tout du moins l’un des trois.

Et si rien n’est réglable, tu peux trouver d’autres petites astuces telles qu’un repose-pieds, un coussin ou une boîte à chaussures.

Conseil : de temps à autre, change de position et, toutes les heures, lève-toi et effectue de petits exercices de mobilité, cela t’aidera grandement à rester en bonne santé.

Conseil n° 1 : La position des pieds et des jambes

Commence par installer tes pieds et tes jambes dans une position correcte. Puis continue les réglages en remontant le long de ton corps.

Tes deux pieds doivent pouvoir être posés à plat sur le sol et détendus. Tes cuisses sont parallèles au sol et tes genoux forment un angle droit. Pour y parvenir, le mieux serait d’avoir une chaise de bureau à hauteur réglable.

Si ta chaise ou ton bureau ne descendent pas suffisamment bas, tu peux très bien utiliser un repose-pieds pour surélever tes jambes.

Conseil n° 2 : La colonne lombaire et le dossier

En te basant sur la position des jambes décrite ci-dessus, redresse ton dos et détends-toi. Les hanches et les épaules forment une ligne à peu près droite, ton regard se porte vers l’avant et ta nuque est relâchée. Si ton dossier est réglable, alors fais en sorte qu’il vienne épouser la courbure naturelle de ta colonne lombaire.

Conseil n° 3 : La position des bras et des mains

Une fois tes jambes et ton dos en place, relâche tes bras et laisse-les pendre. Pose ensuite tes avant-bras de façon détendue. L’idéal serait de les faire reposer sur les accoudoirs de la chaise. Les coudes forment un angle droit et les avant-bras sont à la même hauteur que le bureau. Si tu ne parviens pas à régler ton bureau suffisamment bas pour que tes pieds reposent au sol, investis dans un bon coussin d’assise.

Conseil n° 4 : La position de la tête et de l’écran

La valeur de référence indique qu’il faudrait respecter une distance de 50 à 70 cm entre les yeux et l’écran. Pour cela, avoir un bureau d’env. 80 cm de profondeur serait une très bonne option. Si tu t’assois en respectant les consignes données, alors, lorsque tu regardes droit devant toi, tes yeux devraient se porter sur le bord supérieur de ton écran.

Si ce n’est pas le cas, rehausse ton écran et, s’il n’est pas réglable, utilise pour cela des livres ou des boîtes à chaussures. Cette position permet de soulager la nuque lorsque tu lis, car ton regard se porte automatiquement légèrement vers le bas. Dans l’idéal, tu peux également incliner vers toi le bord inférieur de ton écran.

Aménager son espace de télétravail : notre conclusion

  • Lorsque tu aménages ton espace de télétravail, mise sur des couleurs et des équipements qui te plaisent et qui se marient parfaitement avec la pièce dans laquelle tu travailles.
  • Essaie de bien séparer tes espaces de travail et de vie ou, à défaut, d’aménager ton coin bureau en faisant en sorte qu’il s’intègre, sur le plan structurel, autant que possible dans ta pièce de vie tout en l’en démarquant visuellement.
  • Plus ton coin bureau est ordonné, plus il te sera facile de concilier et de séparer travail et vie privée.
  • L’emplacement de ton bureau, la luminosité de la pièce et les aménagements ergonomiques de ton poste de travail sont également essentiels.
  • Pour économiser au mieux de la place, opte pour des meubles multifonctionnels et des espaces de rangement décoratifs.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares