6 moyens simples de faire plus d’exercice quand on a une vie active

… le trajet entre le bureau et la machine à café ne compte pas !
icon 5 min
Eine Frau sitzt am Computer und streckt sich ©Westend61

Il n’est pas toujours facile de faire du sport régulièrement entre son travail, sa vie de famille et les tâches ménagères. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités d’intégrer simplement plus d’activité physique dans son quotidien, sans devoir pour autant sacrifier de son temps libre. Pour avoir suffisamment d’énergie tout au long de la journée, glisse nos Protein Balls dans ton sac le matin avant de partir au travail. Ils constituent l’en-cas parfait, te fournissent l’énergie nécessaire dont tu as besoin et sont super savoureux. Nous te dévoilons à présent nos meilleures astuces pour bouger davantage au quotidien.

#1 Utiliser sa pause pour faire de l’exercice

Si ta journée de travail est faite de conférences téléphoniques interminables et que tu es actuellement en télétravail, tu devrais utiliser le temps que tu as entre tel entretien sur Zoom et telle réunion sur Teams pour faire des squats, des burpees ou des pompes.

L’avantage étant qu’aucun de tes collègues n’est là pour te regarder bizarrement. Tu peux alors souffler et transpirer autant que tu le veux, tu n’auras même pas besoin de sauter directement sous la douche après. Astuce de notre rédaction : si tu laisses ton tapis de fitness déroulé sur le sol de la pièce dans laquelle tu travailles et que tu as déjà ton pantalon de sport sur toi, ta flemme aura beaucoup de mal à prendre le dessus.

Afin d’être prêt pour la prochaine pause active, recharge tes batteries en prenant nos Recovery Aminos. Ils fournissent des glucides rapidement disponibles et redonnent à tes muscles l’énergie dépensée pendant l’entraînement.

#2 Se lever avec une seule jambe

Profite de chaque passage à la machine à café, aux toilettes ou au frigo pour te lever de ton bureau, non pas comme d’habitude, mais avec une seule jambe.

Assieds-toi sur le bord de la chaise et tends une jambe en l’air, tandis que le pied de l’autre jambe est posé au sol. Penche-toi en avant et lève-toi en t’appuyant sur le pied de la jambe restée au sol. Pour ce faire, tu t’élances en poussant sur ton talon et tu lèves les cuisses et les fesses de ton siège. La jambe tendue reste en l’air jusqu’à ce que tu sois debout.

Au début, tu devras peut-être t’appuyer sur le bord de la table, mais tu deviendras très vite de plus en plus sûr de toi avec cet exercice et tu pourras bientôt te lever sans problème sur une jambe. Change de jambe à chaque fois que tu te lèves et, avec le temps, les muscles de tes hanches et de tes cuisses se renforceront considérablement.

Fixe-toi comme objectif à long terme de pouvoir effectuer cet exercice sans avoir à t’appuyer sur une table, et tu seras doublement motivé. Si tu ne te lèves pas régulièrement de toi-même, installe une alarme qui te rappellera de le faire, de préférence toutes les 30 minutes. Selon une étude publiée dans American Journal Of Physiology, la pratique régulière d’une activité physique peut réduire considérablement le risque de souffrir de maux de dos, d’obésité, de diabète de type 2 et de troubles métaboliques.

#3 Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur

Que tu sois en télétravail ou en train de te rendre au bureau, à chaque fois que tu peux prendre l’ascenseur ou l’escalator, prends plutôt les escaliers : ceux menant au bureau, au quai du RER, ou encore au cabinet du dentiste. Cela te permettra ainsi d’intégrer bien plus de mouvements au quotidien.

Effectué deux à trois fois par jour, ce geste a déjà une grande influence sur ta santé cardio-vasculaire. Tu peux encore optimiser ce mini-entraînement en montant une marche sur deux ou en faisant un pas en avant et en fléchissant profondément les genoux à chaque pas – les muscles de tes fesses et de tes cuisses t’en seront reconnaissants !

#4 Se promener pendant sa pause déjeuner

Il faut bien l’avouer : lorsque l’on est en télétravail, la tentation est grande de s’affaler sur le canapé pendant la pause déjeuner pour continuer à regarder sa série préférée. Mais si tu utilises efficacement une partie de ta pause déjeuner pour faire un peu d’exercice, tu économises le temps que tu aurais passé à la salle le soir après le travail, et tu peux ensuite t’affaler sur le canapé avec une bien meilleure conscience !

Ne réfléchis donc pas trop longtemps, et dès le début de ta pause, lève-toi immédiatement de ton bureau (sur une jambe, bien sûr), enfile tes chaussures et ta veste, puis commence à marcher. Le fait de se promener 20 minutes suffit déjà pour obtenir des effets positifs. Par ce biais, non seulement tu brûles des calories et libères des endorphines, mais tu accumules aussi beaucoup d’énergie pour le reste de la journée. Si ton objectif est de perdre du poids, nous te donnons ici 7 conseils simples pour perdre du poids en marchant, d’après ce qu’en dit la science.

#5 Planifier

Il n’est pas toujours facile de faire du sport quand on jongle entre une journée stressante de travail, les tâches ménagères et les enfants dont il faut s’occuper. Réussir à faire du sport dans de telles conditions demande beaucoup de discipline. Afin d’intégrer davantage d’activité physique dans son quotidien, il est important de planifier dès le départ le temps nécessaire à son entraînement, de la même façon que l’on planifierait une visite dans sa propre famille, un rendez-vous chez le coiffeur ou un rendez-vous chez le médecin.

Inscris donc ton entraînement dans ton calendrier et respecte bien ton agenda. Après tout, tu n’annulerais ni une invitation à dîner, ni une demande d’aide de ta meilleure amie pour son déménagement, n’est-ce pas ? Alors, quand il s’agit d’un rendez-vous avec toi-même, tu ne devrais pas l’annuler non plus.

Si tu penses que dans le brouhaha du quotidien, il ne vaut pas la peine de caler une séance d’entraînement, tu te trompes. Ce n’est pas la durée de ton entraînement qui compte pour qu’il soit efficace, comme le prouve cette étude. Sache que le développement de la force et de l’endurance musculaire commence en moyenne 13 minutes après le début de l’entraînement, à condition que celui-ci soit effectué régulièrement sur une longue période.

Chaque mouvement compte, et aussi petit soit-il, il sera toujours meilleur que de ne pas bouger du tout !

#6 Se lever pour téléphoner

Lorsque tu es au téléphone, l’avantage est que ton interlocuteur à l’autre bout du fil ne voit pas ce que tu es en train de faire. C’est pourquoi, lorsque tu es au téléphone, lève-toi, marche dans le bureau ou dans ton appartement, mets-toi sur la pointe des pieds (et salue les muscles de tes mollets au passage !). Sinon, à partir d’une position debout, jambes écartées à la largeur des hanches, soulève et abaisse une jambe sur le côté pour 15 répétitions, puis change de côté.

L’avantage de cet exercice est que tu ne te rends même pas compte qu’en bavardant, tu raffermis tes fesses et tes cuisses, en plus de faire du bien à ton dos. En effet, pour un dos en bonne santé, tu devrais te lever de ton bureau et faire de l’exercice au moins toutes les 30 minutes.

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.