Lu en 8 min

9 astuces télétravail pour être productif et détendu à la maison

personne en télétravail

Tu es un adepte du télétravail ? Ou tu préfères travailler au bureau ? Pour certains, travailler chez soi est un rêve, tandis que pour d’autres, cela constitue un véritable défi. Nous allons te révéler comment trouver l’équilibre parfait entre vie pro et vie perso, et mener à bien ta journée de travail les yeux fermés.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Depuis la pandémie, le télétravail est devenu chose courante dans de nombreux secteurs d’activité et il perdurera probablement encore longtemps, sous une forme ou une autre. Tu en as sans doute déjà fait l’expérience par toi-même. Mais quelle est la définition officielle de ce terme ?

Il est composé du préfixe « télé » qui, en grec ancien signifie « loin », et du substantif « travail ». Ainsi, il s’agit d’une forme de travail flexible qui consiste à effectuer son activité professionnelle partiellement ou en totalité à son domicile ou dans un cadre privé. On différencie trois formes de télétravail : le télétravail classique, le télétravail par alternance et le télétravail mobile.

Dans le premier cas, tu travailles exclusivement à ton domicile. Le télétravail par alternance consiste à alterner les phases de travail à la maison et au bureau. Il s’agit de la forme la plus répandue. Le télétravail mobile consiste quant à lui à travailler tout en étant en déplacement. Tu peux ainsi effectuer tes tâches professionnelles dans un café, la voiture ou le train1.

Conseil de lecture : pour réussir à concilier harmonieusement vie privée et vie professionnelle, il est essentiel de bien aménager son espace de travail à domicile et d’avoir les bons équipements. Nous te révélons tout ce que tu dois savoir sur le sujet dans notre article « Aménager son espace de télétravail ».

Le télétravail peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. D’un côté, tu économises le temps de trajet, tu peux aménager tes heures de façon plus flexible et tu as plus d’autodétermination. De l’autre, il te faut davantage d’autodiscipline et être capable de bien séparer ta vie privée de ton travail.

Tandis que pour certains employés il n’y a rien de mieux, d’autres regrettent le manque de structure de la journée ou les échanges quotidiens avec leurs collègues. Si tu fais partie de ceux qui ont du mal à trouver le bon équilibre vie pro-vie perso à la maison ou si tu remarques que tu es moins actif physiquement ces derniers temps, ne t’en fais pas ! Tu n’es pas un cas isolé. Nous t’avons préparé quelques conseils afin qu’à l’avenir tu parviennes à mener à bien tes journées de travail, et ce, avec bravoure. 

astuces télétravail - bureau bien agencé
©Steve Prezant

Astuces pour télétravailler de façon productive

Une petite vidéo YouTube par-ci, dix minutes de smartphone par-là… chacun de nous procrastine de temps à autre et repousse le moment de s’atteler à ses tâches du jour. C’est justement lorsque l’on est en télétravail que le risque d’être distrait est particulièrement élevé. Voici quelques conseils pour booster ta productivité lorsque tu travailles à la maison.

Conseil n° 1 : Élimine les distractions

Consulter rapidement Facebook ou Instagram, lire quelques messages ou étendre du linge, et voilà déjà une heure de passée. Pour éviter les distractions, il vaut mieux laisser les éléments perturbateurs, tels que ton smartphone, dans une autre pièce et ne leur prêter attention que durant tes pauses.

À propos de pause, il est essentiel d’établir des temps de pause fixes. Ils t’aideront à structurer ta journée et à récupérer de tes tâches. Tandis que certains ont tendance à faire traîner les pauses, d’autres font totalement l’impasse dessus. Ces deux situations ont tendance à diminuer la productivité. Alors planifie des temps de pause fixes et essaie de t’y tenir.

Conseil n° 2 : Trouve ton rythme

Tu aimerais atteindre un niveau de productivité absolu ? Alors écoute-toi et note les heures durant lesquelles tu es particulièrement productif. Ainsi, certains atteignent leurs performances maximales tôt le matin, tandis que d’autres ont plus de facilité à se concentrer plus tard dans la journée.

Une fois que tu as trouvé ton propre rythme, tu peux alors répartir tes tâches de la journée en conséquence et accomplir les plus exigeantes durant ton pic d’énergie.

Conseil n° 3 : Mets en place des rituels

Pour être plus performant et parvenir à bien séparer le travail du temps libre, quoi de mieux que de mettre en place des rituels. L’une des principales caractéristiques des rituels, c’est la régularité. Ainsi, tu peux par exemple continuer de t’habiller chaque matin pour ta journée de travail ou t’apprêter autrement afin de te mettre aussi mentalement dans l’ambiance.

Établir un rituel le soir après le travail est également tout à fait sensé. Beaucoup de personnes ont du mal à déconnecter du travail le soir. Ne serait-ce qu’à cause de l’absence de trajet pour rentrer ou du fait de ne pas changer de lieu. Dans ce cas, tu peux par exemple enfiler quelque chose de plus confortable, te cuisiner un plat délicieux ou effectuer une séance d’entraînement à la maison.

Notre conseil : terminer sa journée de travail signifie fermer son ordinateur portable et ranger son bureau. C’est fait ? Génial ! Que penses-tu à présent d’une petite séance d’entraînement après avoir passé la journée assis à ton bureau ? Si tu n’es pas inspiré, va donc voir nos workouts ! Tu n’auras besoin d’aucun équipement pour les réaliser. C’est parti !

Découvrir les entraînements
personne avec son chien
@Manuel Tauber-Romieri

Astuces pour télétravailler en étant moins stressé

Une journée remplie de rendez-vous et de deadlines demande énormément d’énergie. À la maison, d’autres facteurs de stress viennent s’ajouter aux existants, tels que les nuisances sonores occasionnées par les voisins, les aboiements de chiens ou les chantiers alentour. Pour être plus détendu face aux situations stressantes, tu peux appliquer les stratégies anti-stress suivantes.

Conseil n° 1 : Fais le plein d’énergie grâce à la micro-sieste

Piquer un petit somme de 10 à 20 minutes durant ta pause, ce serait le rêve, n’est-ce pas ? Et le meilleur dans tout ça, c’est que seuls quelques pas te séparent de ton lit et que tu n’en seras que plus productif après coup ! Pourquoi donc ? La micro-sieste a un effet reposant et peut t’aider à te détendre et à améliorer ta concentration. L’après-midi, nous sommes généralement fatigués et moins productifs. C’est donc le moment idéal pour reposer ses yeux quelques instants. Pour découvrir comment intégrer au mieux la micro-sieste dans ta journée de travail, va donc jeter un œil à notre article « Apprendre à maîtriser la micro-sieste en 4 étapes ».

Conseil n° 2 : Garde le contact avec tes collègues

Tes collègues et toi êtes tous dans le même bateau. Finis les discussions à la pause café ou à la pause déjeuner. On est livré à soi-même. De ce fait, essaie de garder contact avec tes collègues. Que ce soit sous forme de messages instantanés, d’appels ou de déjeuners virtuels tous ensemble. Les interactions sociales sont, même au travail, extrêmement importantes et peuvent aider à détendre l’atmosphère, à créer un esprit communautaire, à améliorer la communication au sein de l’équipe et à réduire le stress au travail.

Conseil n° 3 : Passe du temps avec tes animaux de compagnie

Que tu le croies ou non, une petite séance de jeu ou de câlins avec ton chien ou ton chat peut t’aider à lutter contre le stress au travail et à améliorer ta sensation de bien-être. La raison à cela ? L’ocytocine. Cette hormone régule la pression artérielle et le niveau de cortisol, et favorise la relaxation. Et si tu n’as pas d’animal de compagnie, pas de problème ! L’ocytocine est principalement libérée lorsque nous faisons des câlins, caressons des animaux, écoutons de la musique agréable ou méditons.

personne qui cuisine
©recep-bg

Comment entretenir sa forme physique lorsque l’on télétravaille

Sois honnête, es-tu actif physiquement lorsque tu télétravailles ? Des études récentes2 ont démontré que nombre de gens sont moins actifs physiquement lorsqu’ils travaillent chez eux et, par conséquent, souffrent davantage de maux de dos qu’auparavant. Si c’est ton cas et que le trajet le plus long que tu parcoures dans la journée est un aller-retour de ton bureau à ton réfrigérateur, alors nous avons exactement les conseils qu’il te faut.

Conseil n° 1 : Sois volontairement actif durant ta journée de travail

Rester longtemps assis devant son écran, adopter une mauvaise posture, effectuer des mouvements unilatéraux et être stressé peut influencer négativement ton bien-être. Essaie de t’accorder volontairement et régulièrement des pauses actives ou de changer de position. Lève-toi, marche un peu ou va te chercher un verre d’eau. Profite de ta pause déjeuner pour aller faire un tour, du vélo ou quelques exercices de mobilité. Cela te fera quitter ta position assise pendant un moment et tu seras plus actif au quotidien.

Conseil n° 2 : Profite du temps gagné

Les personnes qui télétravaillent ont leur bureau directement à domicile. Tu économises ainsi le temps que tu passerais à te rendre au bureau. Tu peux donc l’utiliser pour toi et commencer ta journée par un réveil musculaire. Et si jamais tu n’es pas un lève-tôt, tu peux très bien effectuer une petite séance d’entraînement à la maison durant ta pause déjeuner ou directement après le travail. Il te suffit d’enfiler ta tenue de sport et de te lancer.

Conseil n° 3 : Accorde du temps à tes repas

Manger rapidement à son bureau ou grignoter des chips et du chocolat… en télétravail, la tentation est grande. Tout particulièrement parce que la cuisine est à quelques pas de nous. C’est pourquoi il est essentiel pour ton bien-être d’adopter une alimentation équilibrée, cela te permettra également d’augmenter tes performances au travail.

Profite d’être à la maison pour justement tirer parti de la situation et te préparer des repas frais dans ta cuisine. Essaie au possible de cuisiner léger afin de ne pas être fatigué après le repas et de rester concentré. Savoure tes repas en pleine conscience et concentre-toi sur le goût. Pour cela, éloigne-toi de l’ordinateur et mets ton smartphone de côté. Tu as bien mérité un temps pour toi !

En cas de petit creux dans la journée, opte pour des en-cas sains et veille à toujours avoir un verre d’eau sur ton bureau. Ton cerveau a besoin de suffisamment de liquide pour être bien irrigué et pouvoir pleinement se concentrer.

Notre conseil : pour plus d’inspiration, jette un œil à nos recettes. Elles sont à la fois simples et délicieuses. Nous te souhaitons un bon appétit !

Découvrir nos recettes

Astuces télétravail : notre conclusion

  • Travailler à la maison peut t’amener à moins bouger au quotidien, à négliger tes pauses ou à te laisser aller tout simplement.
  • Jouer avec ton animal de compagnie ou faire une micro-sieste peut t’aider à réduire le stress lié au travail.
  • Garde le contact avec tes collègues et passe un peu de temps avec ton équipe en organisant des rendez-vous virtuels.
  • Les pauses à heures fixes et les rituels te permettent de mieux structurer ta journée et augmentent ta productivité.
  • Pendant les repas, assieds-toi loin de ton PC et du clavier, et savoure les plats que tu as préparés toi-même en t’installant à la table de la cuisine.
  • Essaie de changer plus régulièrement de position, marche un peu dans ton salon ou va te promener durant ta pause afin de rester actif.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • 1https://karrierebibel.de/homeoffice/

  • 2pronova BKK “Digital, dynamisch, dauergestresst? Arbeiten 2020”
    https://www.pronovabkk.de/media/downloads/presse_studien/studie_arbeiten_2020/Studie_Arbeiten2020_Ergebnisse.pdf

Articles similaires

shares