4 min read

8 étapes pour bien commencer la journée

Ein sportlicher Mann meditiert
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Imagine que tu t’assoies à ton bureau un lundi matin et qu’avant même d’ouvrir ta boîte de réception, tu aies déjà finalisé les tâches les plus importantes que tu avais à faire. Que tu aies travaillé sur un projet qui te tient à cœur ou fait une séance d’entraînement, et que tu te sois entièrement concentré sur toi-même. Que ressentirais-tu ? De la fierté et de la grandeur, comme si tu pouvais déplacer des montagnes. Une routine matinale détermine ta motivation et ta productivité pour toute la journée.

Ce n’est un secret pour personne ! Des livres comme Miracle Morning, de Hal Elrod, ou Le Club des 5 heures du mat’, de Robin Sharma, montrent tous qu’utiliser les premières heures du jour augmente non seulement ta productivité, mais aussi ta réussite dans la vie. Se lever tôt, méditer, s’entraîner, se former ne sont que quelques-unes des idées que les deux auteurs donnent à leurs lecteurs et lectrices.

Ne t’inquiète pas ! Adopter une routine matinale saine ne signifie pas nécessairement se lever à 5h du matin pour boire un smoothie vert. Il est important que tu trouves une routine personnelle qui correspond à tes propres objectifs et priorités dans la vie. Imagine que chaque jour, une heure te soit offerte en cadeau : que ferais-tu de ce temps ? Nous t’indiquons 8 étapes qui t’aideront à mettre en place une routine matinale qui soit parfaite pour toi. Ne considère pas les différentes idées évoquées comme figées, mais laisse-toi inspirer par elles. Qu’est-ce qui peut t’aider à ne pas perdre ta concentration, le matin ? * Notre Daily Protein + Focus.

1. Prends de l’avance

Ton plan pour démarrer la journée peut bien être parfait, mais encore faut-il sortir du lit le matin. Les bases d’une routine matinale réussie se posent la veille. Veille à ce que ton sommeil soit réparateur. Les conseils suivants peuvent améliorer la qualité de ton sommeil :

  • Évite la lumière avant d’aller te coucher : les rayons de lumière bleue émis par les téléphones portables, les tablettes et autres appareils influencent ton cycle de sommeil-veille en retardant la production de l’hormone du sommeil. En enquêtant auprès de 10 000 jeunes, une étude norvégienne de 2015 a également conclu que l’utilisation du téléphone portable avant le coucher est associée à un sommeil moins réparateur.
  • Choisis une intensité adaptée : juste avant d’aller te coucher, mise sur une séance de yoga ou de méditation relaxante plutôt que sur un HIIT qui fait transpirer. Un entraînement intensif entraîne la production d’endorphines et de dopamine et modifie la température de ton corps. Le résultat ? Ton corps est maintenu éveillé au lieu d’être amené au repos.
  • Mange des aliments légers : avant d’aller te coucher, assure-toi de prendre des repas légers, faciles à digérer. De cette façon, ton corps n’est pas trop sollicité et peut se concentrer sur les processus de régénération pendant ton sommeil.

Tu trouveras encore plus de conseils utiles dans notre article sur la routine idéale du soir.

2. Choisis ton propre rythme

Peu importe que ta journée commence à 5h ou à 7h du matin. Il est important que tu prévoies suffisamment de temps pour tous les éléments de ta routine matinale. Expérimente-la sur la durée, car lui consacrer une heure entière le matin n’est pas faisable pour tout le monde. Fais également attention à la manière dont tu te sens après la routine. Est-ce qu’elle te rapproche de ton objectif ou est-ce qu’elle provoque du stress ? Rappelle-toi également qu’une routine matinale qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas forcément demain. Reste flexible, ouvert et honnête et laisse la place au changement.

3. Fais ton lit

Voici une première tâche dans ta journée que tu peux avoir effectuée en un rien de temps. Si tu fais ton lit dès que tu te lèves, tu t’assures aussi de ne pas te recoucher.

4. Bois de l’eau

Pour que ton corps fonctionne à plein régime toute la journée, il est important de lui fournir de l’eau, et surtout après avoir dormi. Alors, par exemple, bois de l’eau citronnée au gingembre ou du thé non sucré, et intègre ce point à ta routine matinale.

5. Prépare-toi un petit-déjeuner sain

Un petit-déjeuner sain et équilibré est la clé d’une matinée motivée et productive. Associe des glucides et des protéines complexes à des vitamines en consommant des ingrédients frais. Par exemple, que dirais-tu d’un délicieux porridge au chocolat avec des bananes caramélisées ?

[fs-cm__newsletter title=”Conseils fitness gratuits, recettes et entraînements ! ” text=”Inscris-toi à notre newsletter et reçois des avis d’experts pour un mode de vie sain directement dans ta boîte de réception.” image=”food” cta=”Jetzt anmelden”]

6. Vis l’instant présent

Tout est encore silencieux, aucun téléphone ne sonne, personne n’attend un e-mail de ta part. Le petit matin est idéal pour précisément profiter de cette tranquillité. Prends quelques minutes et sois présent dans le moment présent, sans rien faire. Si tu as du mal à faire une pause pour un court instant, essaie de faire un exercice de respiration ou de méditation.

7. Définis une intention pour ta journée

Avec quelle énergie aimerais-tu passer la journée ? Une intention est un but qui guide ta conscience. Nous te conseillons d’écrire ton intention, par exemple tout en haut de ta liste de choses à faire.

Voici quelques exemples d’intentions possibles :

  • Je définis mes limites.
  • J’aborde la journée avec optimisme.
  • J’agis avec courage pour me rapprocher de mon but.

8. Travaille sur tes objectifs ultimes

En plus d’un travail qui nous occupe de 9h à 17h et de notre vie privée, il nous semble souvent impossible de travailler sur nos objectifs personnels. Tu souhaites te former, travailler sur ta forme physique ou lire davantage ? Alors ta routine matinale est le moment idéal pour travailler sur les projets qui te tiennent à cœur.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.