Schlafende Frau

Zoom sur la mélatonine : l’hormone du sommeil dotée de nombreux bienfaits

Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

La mélatonine a une influence de taille sur notre rythme circadien. Son effet positif sur le sommeil en fait un complément alimentaire toujours plus apprécié par la population.

Qu’est-ce que la mélatonine et comment agit-elle sur le sommeil ?

Depuis que la mélatonine a été découverte et nommée par un dermatologue américain en 1958, ce n’est plus que les scientifiques qu’elle intéresse. L’industrie pharmaceutique, de même que le secteur des compléments alimentaires, ont également trouvé leur bonheur dans l’hormone du sommeil.

Pourquoi cette hormone est-elle pleine de promesses ? Pour faire bref, elle régule entre autres nos heures de sommeil et d’éveil. Véritable marchand de sable pour notre corps, c’est grâce à elle que, la nuit tombée, on se sent fatigué et on peut se détendre.

Concrètement, voilà à quoi ça ressemble : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Or, sur l’arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale – certes petite, mais d’une importance majeure. C’est précisément là que la mélatonine est créée à partir de l’hormone sérotonine.

La lumière – ou plutôt son absence – joue un rôle important dans la synthèse de la mélatonine. Sa sécrétion se déroule ainsi : le jour, la glande pinéale sécrète le tryptophane, duquel dérive la sérotonine. Cette dernière, une fois synthétisée, est stockée, puis, la nuit, en l’absence de lumière, elle se transforme en mélatonine.

De ce fait, une réaction en chaîne est déclenchée car d’autres cellules du corps ont à présent compris que l’obscurité est arrivée. Le corps reçoit donc le signal de laisser venir le sommeil ; on se sent alors fatigué. Et voilà comment la mélatonine régule notre rythme circadien.

Une étude du Department of Brain and Cognitive Sciences de Cambridge a démontré que cette hormone pouvait réduire le temps dont on a besoin pour s’endormir. En outre, elle a un effet bénéfique sur le sommeil, lorsque le taux de mélatonine est élevé de manière constante la nuit. Cette hormone a donc de grandes responsabilités dans le bon fonctionnement de notre organisme. Après tout, on ne peut pas nier que le sommeil est indispensable à notre santé en raison de son effet régénérateur.

Astuce de notre rédaction : accorde-toi un sommeil réparateur en buvant une tasse de notre Infusion All-Day Vitality sucrée.

Sets d'infusions foodspring All-Day Vitality
©foodspring
Découvrir nos Sets d’infusions All-Day Vitality

Troubles de l’équilibre de la mélatonine

Les troubles de l’équilibre de la mélatonine ne sont pas rares. Ils peuvent apparaître, par exemple, quand on travaille de nuit ou lors d’un voyage alors que l’on essaie de s’adapter au décalage horaire. Un taux de mélatonine trop bas peut provoquer des troubles du sommeil.

Du fait que les journées d’hiver sont raccourcies, on risque particulièrement durant cette période d’être fatigué, apathique, de mal dormir, et d’être de mauvaise humeur. En raison du peu d’heures de lumière que comprennent les jours, le taux de mélatonine reste élevé même en journée. C’est alors que l’on parle de dépression hivernale. La question de savoir si un apport supplémentaire de mélatonine peut aider reste controversée jusqu’à aujourd’hui.

Astuce de notre rédaction : essaye voir nos Daily Vitamins si tu ressens de la fatigue au quotidien. Ils te fournissent les vitamines essentielles, et favorisent ainsi une plus grande performance de tes capacités.

Quels aliments contiennent de la mélatonine ?

La mélatonine ne se trouve pas seulement chez l’être humain, mais également dans les aliments. En les consommant, le corps en profite également. D’après l’étude « Dietary Sources and Bioactivities of Melatonin », les aliments riches en mélatonine peuvent non seulement aider en cas d’insomnies, mais apporte également d’autres bienfaits à la santé. Cependant, l’étude insiste sur le fait que plus d’analyses cliniques devraient être menées pour pouvoir réellement estimer les effets de l’hormone contenue dans les aliments sur l’Homme. Si vous souhaitez vous accorder une portion de mélatonine supplémentaire au dîner, piochez dans ces aliments : le lait, les noix, les tomates, les poivrons, les champignons, le maïs, le riz, les canneberges, les fraises, et surtout les cerises.

Variété de fruits à coque
©Westend61

Peut-on acheter de la mélatonine ?

Aux États-Unis, la mélatonine est déjà depuis longtemps considérée comme un remède miracle ; elle est même utilisée dans certains compléments alimentaires. Les consommateurs et consommatrices n’espèrent cependant pas uniquement venir à bout de leurs troubles du sommeil ou de problèmes de décalage horaire par ce biais. Ils s’en servent aussi à des fins anti-âge, brûle-graisse, ainsi qu’en prévention du cancer et des maladies cardiaques.

Cette tendance a commencé à s’introduire en Europe. Mais puisqu’encore trop peu d’études scientifiques ont été réalisées sur son effet, en France, la mélatonine en tant que médicament peut être délivrée soit sans ordonnance si sa dose ne dépasse pas 1 mg par comprimé, soit uniquement sur ordonnance pour les patients de plus de 55 ans en quantité de 2 mg par comprimé.

Conseil : si tu penses à consommer de la mélatonine, demande d’abord conseil à ton médecin.

femme endormi à l'aube, la lumière va influencer la production de mélatonine
©Dmonkeybusinessimages

Effets secondaires de la mélatonine

La consommation de mélatonine est normalement bien tolérée. Une étude a démontré que des sujets testés prenant 2 milligrammes de mélatonine – que ce soit au cours d’une courte ou d’une longue période – ne présentaient ni dépendance, ni intolérance, ni symptômes de sevrage.

D’après le Massachusetts Institute of Technology, le dosage joue un rôle majeur. Une dose trop forte de mélatonine peut provoquer de sérieux effets secondaires comme l’hypothermie. Demande conseil à ton médecin.

Les compléments alimentaires contenant de la mélatonine peuvent également provoquer dans certains cas les désagréments suivants : maux de tête, nervosité, manque de concentration, somnolence. C’est pourquoi un fournisseur recommande de ne pas dépasser une dose quotidienne de 0,5 à 3 milligrammes.

Note que ces doses ne conviennent pas aux personnes de moins de 18 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes.

Maigrir grâce à la mélatonine ?

Au fil du temps, les qualités potentielles que présente l’hormone du sommeil sont de plus en plus connues. On suppose également que la mélatonine peut aider à perdre du poids ou à le maintenir car elle a une influence sur certains processus métaboliques. Pour pouvoir faire des déclarations concrètes à ce sujet, la science doit cependant mener des recherches plus approfondies.

Une étude a établi un lien entre la mélatonine et la graisse brune, dont on sait qu’elle brûle de nombreuses calories. Les scientifiques en ont conclu que la prise de mélatonine était un moyen efficace de lutter contre l’obésité. Il est possible qu’un traitement avec cette hormone puisse simultanément réduire la graisse corporelle et aider à rétablir l’équilibre du glucose.

Alors que les recherches sur la mélatonine se poursuivent, tu peux également te rapprocher de ton objectif personnel de perte de poids grâce à notre Body Check gratuit. Tu y trouves des conseils nutritionnels utiles et des recommandations de produits individuels.

Acai Bowl aux baies de Goji
©sveta_zarzamora

La mélatonine : notre conclusion

  •   La mélatonine est une hormone qui a une influence sur notre rythme circadien.
  •   L’hormone du sommeil a des effets positifs sur le moment où l’on s’endort et sur le sommeil lui-même.
  •   Les effets d’une prise supplémentaire de mélatonine par le biais de compléments alimentaires et de médicaments restent controversés et font l’objet de recherches plus approfondies.
  •   En France, la mélatonine ne peut être délivrée que sur ordonnance pour les patients de plus de 55 ans en quantité de 2 mg par comprimé.
  •   En dose d’1 mg par comprimé, la mélatonine peut être délivrée sans ordonnance. Elle aide en cas de décalage horaire, ainsi qu’à réduire le temps pour s’endormir.
  •   On suppose que la mélatonine aide aussi à maigrir. Cependant, de plus amples études doivent être menées à ce sujet.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares