10 conseils pour bien dormir

icon 7 min
woman is sleeping © foodspring

Combien de fois nous sommes-nous déjà dit que la nuit dernière a été dure ou que s’endormir était très compliqué ? Nous avons tous prononcé ces phrases plus d’une fois dans notre vie, mais nous ne savons pas comment bien agir pour faire le changement nécessaire. Eh bien, c’est là que foodspring intervient. Avec nous, vous pouvez commencer à déchiffrer le code du sommeil, vous mettre sur la voie d’une bonne nuit de sommeil et surtout retrouver une bonne hygiène de vie et de sommeil.

Nos workouts et recettes vous accompagnent pour avoir une vie saine en fonction de vos objectifs. Toujours en soutien : notre complexe de vitamines Daily Vitamins.

C’est un sujet qui les intéresse ? Voici notre recommandation de 10 aliments qui peuvent vous aider à réparer votre sommeil.

Les bienfaits du sommeil

Lorsque vous bénéficiez d’un sommeil de qualité en quantité suffisante, voici ce que vous recevez en échange :

Au niveau corporel

  • Une meilleure fonction immunitaire et une meilleure résistance aux maladies ;
  • Une énergie et une force accrues ;
  • Une meilleure perte de poids et une meilleure régulation de la glycémie ;
  • Une augmentation des niveaux d’hormones

Au niveau cérébral

  • Concentration et créativité accrues ;
  • Une amélioration de la mémoire et de la capacité d’apprentissage de compétences complexes ;
  • Une meilleure régulation des émotions, ce qui vous permet de garder votre sang-froid en cas de stress.

Un sommeil réparateur suffisant contribue à l’équilibre de votre système nerveux autonome, de votre système hormonal et de votre système immunitaire. Lorsque vos systèmes sont équilibrés, vous dormez mieux. Il s’agit d’un cercle vertueux qui affecte tous les aspects de votre santé et de votre productivité.

Comment dormir de manière plus relaxante ?

1. Arrêtez vos écrans au moins 1 heure avant de vous coucher

Il est plus confortable d’être sous les couvertures que sur le canapé, et votre téléphone a sans doute besoin d’être rechargé, alors faites une pause et prenez le temps de vous détendre avant de vous coucher. En vous déconnectant plus tôt, vous pouvez vous assurer que votre rythme circadien n’est pas perturbé par la lumière bleue de vos écrans.

Le rythme circadien est un cycle de 24 heures finement réglé qui permet à notre organisme de savoir quand il doit accomplir ses fonctions essentielles. La lumière est le facteur le plus important dans la régulation des rythmes circadiens.

La lumière bleue empêche la sécrétion de mélatonine par l’organisme, une hormone qui provoque la sensation de fatigue. L’exposition à la lumière bleue le soir peut faire croire à votre cerveau qu’il fait encore jour, ce qui perturbe les rythmes circadiens et vous rend plus alerte que fatigué.

Le désalignement chronique des rythmes circadiens peut également avoir de nombreux effets néfastes sur la santé, notamment des troubles métaboliques et des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.

2. Respecter l’heure de coucher (raisonnable), même le week-end

L’amélioration du sommeil commence par la constance, et l’habitude peut ainsi être très bénéfique. Si vous vous fixez une heure de coucher raisonnable et que vous vous y tenez, même le week-end, cela peut vous aider à maintenir votre rythme circadien naturel et à être reposé et prêt lorsque votre alarme du matin sonnera.

Vous vous demandez en quoi fixer les routines du coucher est important ?

Les êtres humains sont des créatures qui fonctionnent par habitude. Comme toute autre routine, la routine du coucher établit des habitudes qui aident votre cerveau à reconnaître que c’est le moment de dormir. En ayant une routine de nuit, votre cerveau en vient à considérer ces activités comme un précurseur du sommeil.

La routine du coucher joue également un rôle important dans la réduction du stress et de l’anxiété en fin de soirée – le genre de pensées inquiétantes qui vous empêchent de dormir la nuit. Les pensées anxieuses activent votre esprit et votre système nerveux. Ces pensées anxieuses peuvent s’intensifier et se transformer en insomnie. Une routine du sommeil vous permettra de garder votre esprit et votre corps bien détendus.

Les Sleep Drops de foodspring vous permettront de vous endormir plus rapidement.

3. Ne consommez pas de caféine tard dans la journée

Il est vrai qu’une petite dose de caféine peut améliorer la concentration, l’énergie et les performances sportives. C’est exactement pourquoi beaucoup optent pour un café comme boisson avant l’entraînement.

Cependant, lorsqu’elle est consommée tard dans la journée, la caféine stimule le système nerveux et peut empêcher le corps de se détendre naturellement la nuit. La caféine peut garder des taux sanguins élevés de 6 à 8 heures. Par conséquent, il n’est pas recommandé de boire de grandes quantités de café après 15 ou 16 heures. Si vous avez envie d’une tasse de café en fin d’après-midi ou en soirée, optez pour du café décaféiné

4. Faites régulièrement de l’exercice – mais pas avant de vous coucher

Un bon sommeil est important pour que nous puissions commencer la journée suivante frais et dispo. En faisant régulièrement du sport, on améliore la qualité de son sommeil. Pratiquer du sport régulièrement a un effet positif sur l’endormissement et, selon une étude récente, améliore même la qualité du sommeil jusqu’à 65% ! Choisissez parmi nos workouts celui qui vous plaît.

5. Réserver la chambre à coucher au repos et à la récupération

Créer une séparation dans votre maison ou votre appartement peut vraiment faire la différence. En réservant votre salon à la consommation de médias et en y installant tous vos écrans, vos prenez l’habitude de suivre le conseil n°1 de cette liste.

Retirer la télévision de la pièce, laisser le chargeur de téléphone sur le comptoir de la cuisine ou s’assurer que votre espace de travail à domicile n’est pas à côté de votre lit peut vous aider à créer un environnement réservé uniquement au sommeil. Votre horloge interne répondra à ces signaux de sommeil et votre corps vous en remerciera.

6. Réduire les siestes irrégulières ou longues pendant la journée

Si les courtes siestes sont bénéfiques, mais lorsqu’elles sont siestes longues ou irrégulières pendant la journée, elles peuvent avoir un effet négatif sur votre sommeil. Dormir durant la journée peut perturber votre rythme de sommeil, ce qui signifie que vous aurez du mal à dormir la nuit.

Une étude a noté que les siestes de 30 minutes ou moins améliorent le fonctionnement du cerveau pendant la journée et la créativité. Les longues siestes peuvent avoir un effet négatif sur la santé et votre hygiène de sommeil.

7. Régler la température de votre chambre

La température de la chambre à coucher ne doit être ni trop élevée ni trop basse et doit garantir un apport suffisant en oxygène dans l’environnement. Pour un sommeil sain et un climat de sommeil agréable, il faut donc notamment s’assurer que le corps ne transpire pas pendant la nuit.

Selon les scientifiques, la température de sommeil optimale pour les adultes est entre 15°C et 18°C.

Pour les bébés et les jeunes enfants, elle est de 18°C à 19°C. Toutefois, chaque personne dispose d’une sensibilité individuelle au froid et à la chaleur. Les préférences personnelles jouent aussi un rôle important dans le choix de la température de sommeil idéale. Apprenez à écouter et connaître votre corps pour déterminer comment vous dormez mieux.

En général, il est conseillé de ne pas chauffer la chambre à coucher autant que les autres pièces, car une température un peu plus fraîche peut aider à s’endormir

8. Considérez ces autres compléments

Plusieurs compléments peuvent améliorer votre sommeil et votre relaxation :

  • Le ginkgo biloba : une herbe naturelle avec beaucoup de bienfaits, elle peut améliorer le sommeil, la relaxation et la réduction du stress. Prenez 250 mg 30 à 60 minutes avant d’aller vous coucher ;
  • La glycine : la prise de 3 grammes de l’acide aminé glycine peut améliorer la qualité du sommeil ;
  • Le magnésium : responsable de plus de 600 réactions dans votre corps, le magnésium peut améliorer la relaxation et la qualité du sommeil ;
  • La lavande : herbe puissante avec de nombreux avantages pour la santé, la lavande peut induire un effet calmant et sédentaire pour améliorer le sommeil.

Veillez à consulter votre médecin avant d’utiliser ces compléments. Il faut surtout en consommer un seul à la fois. Bien qu’ils ne constituent pas une solution miracle aux problèmes de sommeil, ils peuvent être utiles lorsqu’ils sont associés à d’autres stratégies naturelles de sommeil.

Le conseil foodspring : une alimentation équilibrée améliore votre rythme de sommeil, c’est pourquoi nous recommandons d’ajouter notre complexe de vitamines quotidien pour vous apporter ce dont votre corps a besoin. Le meilleur des fruits et légumes sous forme de capsules.

9. Prendre une douche ou un bain chaud.

L’eau chaude détend et assouplit la musculature. Tout comme boire une boisson froide peut vous réchauffer, prendre une douche froide peut également vous réchauffer. La nuit, la température centrale de votre corps baisse d’un demi-degré en moyenne par rapport à la journée.

Ce “climatiseur interne” vous aide à dormir dans des circonstances normales, mais ne fonctionne pas aussi bien par temps chaud. Une douche tiède simule cet effet.

10. Dormir plus profondément grâce à un oreiller en bois d’arolle.

Un oreiller en bois d’arolle est composé de 70 % de bois d’arolle et de 30 % de millet. Il permet de dormir plus profondément, contribue à réduire les ronflements et diminue le rythme cardiaque.

Jetez encore un coup d’œil à nos autres articles et publications :

Comment bien dormir : 8 astuces pour démarrer la journée du bon pied

La mélatonine, l’hormone du sommeil qui rend tes nuits douces !

Avec l’aide de la science, soigne ton sommeil pour bien développer tes muscles

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.