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Sommeil réparateur : 10 aliments pour mieux dormir

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Il t’arrive souvent de mal dormir ? Peut-être que tu ne manges pas ce qu’il faut avant d’aller au lit. Voici quelques conseils qui t’aideront à mieux t’alimenter pour avoir un sommeil réparateur.

10 aliments qui t’aideront à mieux dormir

Tu lis un livre plutôt que de fixer un écran. Tu bois une infusion plutôt qu’un café. Tu médites plutôt que d’écouter de la musique fort dans ton casque. Pourtant, rien n’y fait : tu dors mal. Il est peut-être bon de te pencher sur ta manière de manger. Il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Grâce à ton alimentation, tu peux te garantir une ou deux heures de sommeil en plus. Pour dormir comme une marmotte, essaye ces quelques aliments :

Fruits à coque, banane, graines de chia et lentilles

Tous ces aliments sont riches en magnésium. Un bon apport en magnésium garantit le bon fonctionnement du système nerveux. 50 g de noix de cajou contiennent déjà 146 mg de magnésium. Notre article sur le magnésium te renseigne sur les autres aliments qui en contiennent.

Fraise, orange et poivron

Avant d’aller au lit, il est conseillé de grignoter un peu de ces fruits ou de ce légume, car tous trois ont une haute concentration en vitamine C. La vitamine C permet le bon fonctionnement du cerveau. Tu t’endormiras sans interruption au milieu de la nuit et te réveilleras reposé. Pour en savoir plus sur la vitamine C, fais un petit tour par ici.

vitamin c
©foodspring

Thon, bœuf et emmental

Ils sont riches en vitamine B12. Cette vitamine permet au métabolisme énergétique de fonctionner correctement. Lorsqu’on manque de vitamine B12, on peut ressentir des symptômes comme des crampes ou des sautes de concentration. Grâce à nos Daily Vitamins, élaborées sans produit chimique, 100 % de tes besoins quotidiens en vitamines sont assurés.

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Autres conseils et astuces

Tout comme ton alimentation, ton environnement est également important pour bien dormir. Une chambre obscure peut augmenter la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone auto-produite par le corps, qui régule notre rythme jour-nuit et se développe lorsqu’il fait sombre.

Le stress du quotidien peut également troubler notre sommeil. Une relaxation musculaire progressive peut t’aider à décompresser. De quoi s’agit-il et comment fonctionne cette technique ? Tu as la réponse dans notre article sur le stress.

Les bon aliments pour un sommeil réparateur : notre conclusion

  • La vitamine C assure un bon fonctionnement du cerveau. On en trouve beaucoup dans les poivrons et les oranges.
  • Le magnésium permet au système nerveux d’agir convenablement. Une poignée de noix de cajou avant de te coucher devrait couvrir ce besoin.
  • La vitamine B12 est bonne pour le métabolisme énergétique. Le thon ou le bœuf en sont pleins.
  • De plus, quelques exercices de relaxation aident toujours à avoir un sommeil paisible.
Article sources
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