7 conseils pour adopter une routine de yoga quotidienne

Le yoga ne se pratique pas uniquement sur le tapis.
icon 6 min
© Westend61

Entre les divers moments de frénésie et de stress quotidiens, nous cherchons tous un peu d’équilibre, d’harmonie et de sérénité. De ce fait, faire un peu plus de yoga ne peut pas faire de mal. Mais si le temps ne nous faisait pas défaut… car il faut bien l’avouer, dans la vie de tous les jours, nous avons l’impression de ne jamais avoir de temps, ou du moins nous ne le prenons pas. Et la principale raison à cela est que la plupart des gens pensent que pratiquer le yoga au quotidien demande beaucoup de temps. Mais le sentiment de bien-être n’est pas conditionné temporellement, quelques minutes suffisent à faire toute la différence. En effet, il existe tellement de façons de pratiquer le yoga et de l’intégrer à ta vie quotidienne.

Le yoga ne se limite pas aux exercices que l’on effectue sur le tapis. C’est un mode et une philosophie de vie, c’est-à-dire une façon de vivre sa vie. Il s’agit donc avant tout d’appliquer dans notre quotidien l’attitude (intérieure) que l’on adopte sur le tapis. Une fois que tu as compris cela, tu as alors une idée de tous les domaines de ta vie quotidienne dans lesquels le yoga peut jouer un rôle. Ainsi, il n’est pas toujours nécessaire de dérouler ton tapis pour faire davantage de yoga.

Bon à savoir : pourquoi le sport est-il un bon anti-stress ?

Conseil n° 1 : Faire le bien grâce au karma yoga

Faire le bien peut être si simple et rendre incroyablement heureux. Dans les textes anciens, le karma yoga était déjà décrit comme un élément essentiel du parcours yogique. Cela consiste à agir de façon désintéressée, c’est-à-dire faire des choses sans rien attendre en retour ni s’enrichir personnellement. Parfois, un simple sourire suffit à y parvenir. Peut-être aussi quelques paroles affectueuses, une lettre ou un remerciement sincère. Pas besoin de changer le monde. Ta famille, tes amis, tes collègues de travail ou tes connaissances se réjouiront de ces petites attentions.

Encore un conseil : les créations faites main et les pâtisseries maison sont également source de véritable joie. Essaie donc nos muffins protéinés au chocolat. Bien sûr, tu peux également soutenir des projets de plus grande envergure ou faire du bénévolat afin d’améliorer ton karma.

Conseil n° 2 : Pratique la pleine conscience

Tout le monde parle de pleine conscience, mais qu’est-ce que ça signifie au juste ? Te rappelles-tu la dernière fois que tu as simplement attendu ? Que tu as fermé les yeux pour humer l’air, écouter et simplement percevoir ce qui t’entoure ? Voilà, c’est ça la pleine conscience. Ne rien faire d’autre que d’être dans le moment présent. Sans distraction, sans rien faire d’autre en parallèle. Tu es alors plus présent et tu perçois avec plus de précision ce qui se passe à ce moment-là. Cela t’aide également dans la vie quotidienne. Au lieu de surcharger ton cerveau en faisant plusieurs choses à la fois, tu apprends à te recentrer. Tu restes focalisé et concentré. Et pour y parvenir, il existe de nombreux exercices. Essaie de pratiquer la respiration en pleine conscience. Pour cela, ferme les yeux et observe ta respiration. D’ailleurs, rien que le fait de laisser ton téléphone de côté pour te consacrer à une chose est déjà un merveilleux acte de pleine conscience.

Tu cherches d’autres façons de trouver la sérénité au quotidien ? Nous te révélons ici 9 conseils utiles qui te détendront immédiatement.

Conseil n° 3 : Contente-toi de moins

Nous vivons dans l’opulence et voulons toujours plus. Parfois, nous avons même peur de ne pas avoir assez ou de ne plus avoir quelque chose. Mais honnêtement, est-ce une fatalité ? Non. Est-ce une source de bonheur ? NON. La devise du yoga est la suivante : le mieux est l’ennemi du bien. « Aparigraha », qui signifie l’absence de convoitise, est une chose sur laquelle nous devrions travailler. Au lieu d’accumuler des biens inutiles, le chemin du bonheur consiste à s’en délester et à se demander sans cesse : en ai-je vraiment besoin ? Cela ne signifie pas que tu doives te débarrasser de toutes tes affaires préférées, mais qu’il faut que tu tries ce dont tu n’as plus besoin. Il en va de même pour les nouvelles choses.  Choisis d’accumuler moins d’affaires, de devenir minimaliste et de voir si ça ne te rend pas plus libre de posséder moins de choses. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous allons t’aider à mettre de l’ordre dans ta vie en 7 étapes.

Conseil n° 4 : Pratique la gratitude

Essaie de prendre deux minutes pour penser aux choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Tu remarqueras à quel point le temps file. Car une fois l’exercice commencé, il n’y a aucune chance pour que deux minutes suffisent à tout passer en revue. D’un seul coup, ce petit instant de reconnaissance se transformera en feu d’artifice qui viendra submerger ton cœur d’un profond sentiment de bonheur. Oui, c’est aussi ça le yoga. Voir les petites choses qui t’enrichissent réellement. Ainsi, la gratitude est un élément important du yoga que tu peux facilement intégrer dans ton quotidien. Et c’est tout à fait compatible avec une routine du matin ou du soir. Tu peux également le pratiquer de manière répétée tout au long de la journée. Au lieu de simplement y penser, tu peux écrire tes pensées et les regrouper dans un journal de gratitude.

Conseil n° 5 : Élabore des routines

Les routines ne doivent pas nécessairement prendre des heures, mais elles se caractérisent surtout par le fait de faire partie de ton quotidien sans que tu aies à y penser. Elles apportent structure et stabilité, et permettent d’apaiser ton esprit. En yoga, on part du principe où l’uniformité et la régularité aident à être plus détendu au quotidien. Cela peut se traduire par le fait de pratiquer une routine le matin ou le soir sur le tapis de yoga et d’effectuer quelques exercices physiques. Tu peux également intégrer des exercices de respiration, des méditations ou une promenade à tes routines quotidiennes. Si, au début, tu te sens dépassé, commence par des rituels hebdomadaires comme un petit déjeuner dominical composé de pancakes protéinés au poisson. Peu importe comment tu l’aménages, ce temps pour toi est une manière de prendre soin de toi et, par conséquent, quelque chose qui te permet de mieux te connaître. Ça aussi c’est du yoga.

Conseil n° 6 : Ne sois pas trop dur envers toi-même

Ce conseil s’adresse à ton critique intérieur. Ta petite voix intérieure qui trouve toujours quelque chose à redire. Rien n’est suffisamment bien et tout pourrait toujours être mieux. La plupart du temps, nous sommes nos plus grands critiques et nous sommes vraiment doués pour nous rabaisser. C’en est assez. Plus de yoga au quotidien signifie également éprouver plus de compassion. Être compatissant, et ce, avec toi-même. Félicite-toi plus souvent, sois moins critique envers toi-même et ne te juge pas. Personne n’a dit que c’était facile, mais entraîne-toi. Observe la manière dont tu te parles à toi-même. Pardonne-toi lorsque tout ne se passe pas comme tu l’avais imaginé. Sois honnête sur ce que tu peux donner en ce moment et ne te force pas à faire des choses qui ne te font pas du bien. Et petit rappel : tu t’en sors très bien ! Si jamais tu es en proie au doute, jette un œil à cet article pour booster ta confiance en toi.

Conseil n° 7 : Chante et danse

Le yoga est toujours synonyme de calme, de sérénité et de recueillement ? SÛREMENT PAS ! Le yoga, c’est plutôt la joie, le bonheur et la légèreté. Si ça fait longtemps que tu ne l’as pas fait, essaie dès maintenant. Allume la musique, danse et chante ou ris de toi-même. La musique a toujours été un remède miracle contre la tristesse et la mauvaise humeur. Cela est surtout dû aux vibrations qui ont un effet harmonisant sur l’organisme. Les yogis utilisent pour ce faire des chants particuliers, c’est ce que l’on appelle des mantras. Mais même ta chanson préférée peut faire des merveilles. Et tant que tu ressens une petite bouffée de bonheur, tu peux être certain que c’est du yoga.

Plus d’articles de foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.