Pratiquer le yoga en dormant, c’est bien plus que rester allongé

Tes paupières sont lourdes, mais ton esprit devient plus léger.
icon 4 min
Eine junge Frau übt Yoga Nidra ©Brizmaker

Si on te disait qu’en 30 minutes de yoga, tu peux être aussi détendu qu’après deux heures de sommeil ? C’est possible grâce au yoga nidra, qui peut t’aider à mieux gérer le stress en brisant les spirales de pensée dans un moment de relaxation consciente, et qui permet à ton cerveau de vibrer à une fréquence plus calme. Ça t’a rendu curieux ? Dans cet article, nous te révélons comment fonctionne le sommeil des yogis.

Un petit conseil pour commencer : une alimentation équilibrée contribue à un style de vie détendu. Ne te stresse pas si tu n’as pas le temps de te préparer un en-cas sain. Garde notre mélange de noix et de baies à portée de main. Il est pratique à transporter et délicieux !

Mais revenons au sommeil conscient. Le yoga nidra se pratique toujours en position allongée. Tu suis attentivement les instructions du prof et tu te trouves en même temps dans un état de relaxation totale. Cela semble paradoxal, mais ça fonctionne. Note : le yoga nidra ne fonctionne pas si tu t’endors simplement. Le défi consiste à rester éveillé malgré la relaxation totale. Ne t’inquiète pas : toute personne pratiquant régulièrement le yoga nidra s’est déjà endormie plus d’une fois. Plus tu acquerras de l’expérience, moins tu t’endormiras.

Pour en savoir plus : si tu ne connais pas encore le yoga nidra, tu peux en apprendre davantage ici sur l’origine et les effets de cette forme yogique de relaxation profonde.

Instructions pour le yoga nidra : voici comment se déroule l’exercice de yoga nidra

Un cours de yoga nidra dure environ 30 à 45 minutes et est toujours dirigé par un enseignant. L’écoute active apporte une contribution importante pour parvenir à se mettre dans l’état souhaité de sommeil conscient.

Le déroulement d’une séance de yoga nidra est toujours le même. Les enseignants peuvent certes varier le contenu, mais les 7 étapes d’une pratique de yoga nidra sont traditionnellement toujours les suivantes :

  1. Internalisation

Dans cette première étape d’une séance de yoga nidra, il s’agit d’arriver au moment présent et à soi-même et de se préparer mentalement à la pratique. Tu es allongé sur le dos en Savasana et tu te concentres sur la perception de l’espace, de ta respiration et de ton corps. De plus, tu te prépares mentalement à focaliser ton attention au lieu de simplement t’endormir.

Clique ici pour en savoir plus sur la posture de Savasana et ses effets

  1. Sankalpa

Sankalpa est l’intention de ta pratique de yoga nidra. Traditionnellement, il s’agit d’une maxime ou d’un mantra sous le signe duquel se place la session. Il peut s’agir d’une résolution ou d’une affirmation positive, ou encore d’une qualité que tu souhaites établir dans ta vie. Les sankalpas sont toujours simples, positives et pertinentes au moment où elles sont prononcées. « Je suis parfaitement détendu » ou « Je suis fort et j’atteins mes objectifs », ou encore « Je dors tranquillement » peuvent être des sankalpas pour ta pratique du yoga nidra.

  1. Nyasa : Body Scan

Dans cette phase de la pratique du yoga nidra, l’enseignant te guide pour diriger ton attention vers la perception d’une partie de ton corps, puis vers une autre. Ici, tu passes lentement tout ton corps en revue. L’objectif de cette phase est de renforcer la perception de ton corps et d’harmoniser (à nouveau) corps et esprit. De plus, le body scan a aussi un effet d’activateur subtil. Après tout, ton énergie va toujours exactement là où tu diriges ton attention.

  1. Perception de la respiration

L’étape suivante est la perception consciente de ta respiration. Pour ce faire, tu observes ta respiration selon les instructions de l’enseignant, sans la modifier. L’observation de ta respiration amène l’esprit au calme.

Tu apprendras ici comment respirer correctement et quels exercices de respiration peuvent t’aider à te détendre davantage.

  1. Perception des tensions

C’est là que le défi se présente. Dans la cinquième phase de la pratique du yoga nidra, il s’agit de percevoir des sentiments contradictoires et des tensions au niveau émotionnel en alternance rapide. Le fait de se concentrer sur une émotion et son contraire doit (ré)équilibrer les hémisphères cérébraux et t’aider à accéder à tes sentiments et à établir une bonne gestion des émotions.

  1. Visualisation

Chaque enseignant organise différemment la phase de visualisation. Parfois, des motifs sont donnés à visualiser, parfois tu choisis consciemment tes propres images, librement ou dans un cadre prédéfini.

La phase de visualisation a un potentiel de transformation particulier et peut t’amener à des niveaux de conscience profonds. C’est précisément pour cette raison qu’en cas de traumatisme ou d’instabilité psychique, tu devrais toujours consulter ton thérapeute avant de pratiquer le yoga nidra.

  1. Externalisation

Pour finir, l’enseignant te guide lentement de la relaxation profonde vers la réalité. La conscience détendue est particulièrement réceptive aux bonnes intentions. C’est pourquoi la répétition de ton sankalpa fait toujours partie de l’externalisation.

Où peux-tu pratiquer le yoga nidra ?

Tu as envie d’essayer le yoga nidra ? Tu peux pratiquer le « sommeil conscient » seul à la maison ou dans une école de yoga. Si les techniques de relaxation et le yoga sont tout nouveaux pour toi, il est préférable d’assister à quelques exercices de yoga nidra dirigés, afin d’en apprendre les bases et de pouvoir poser des questions. En outre, il est tout simplement plus agréable de se détendre dans une pièce aménagée à cet effet et dans une atmosphère appropriée, plutôt que dans ta pièce de télétravail, avec ta machine à laver à côté que tu dois encore vider. Les écoles de yoga en France qui proposent le yoga nidra sur place ou en ligne pour que tu puisses trouver le type de pratique qui te correspond le mieux.

Yoga Nidra : notre conclusion

  • Le Yoga Nidra peut t’aider à atteindre un état de relaxation profonde et à améliorer ta gestion du stress.
  • Tu te mets dans un état de sommeil conscient et tu apprends à prendre de la distance vis-à-vis de tes sens.
  • En tant que débutant, il est préférable de pratiquer le yoga nidra sous la direction d’un enseignant expérimenté.

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.