Yoga nidra : les bienfaits d’une pratique quotidienne

Le yoga à la rencontre de Morphée.
icon 5 min
Eine Frau übt Yoga Nidra ©Sergey Mironov

Le yoga nidra ne fait pas encore partie de ton vocabulaire ? Dans cet article, nous allons te révéler ce qui se cache derrière ce yoga du sommeil et pourquoi la relaxation profonde ne se résume pas à rester allongé.

Avant toute chose, voici un petit conseil : à peine es-tu réveillé que tu es déjà stressé ? Commence la journée du bon pied et détendu avec nos Breakfast Bowls. Ce petit déjeuner est idéal, il se prépare en un clin d’œil et t’apporte une multitude de nutriments et de superaliments.

Qu’est-ce que le yoga nidra ?

Le yoga nidra est une forme yogique de relaxation profonde qui entraîne une détente physique, mentale et émotionnelle. D’après la tradition, 30 minutes de yoga nidra seraient aussi relaxantes que deux heures de sommeil profond et permettraient par ailleurs de venir à bout des modèles de pensée négatifs. Le yoga nidra peut être considéré comme une méditation guidée effectuée en position allongée.

Le « sommeil yogique » est basé sur les connaissances d’anciens écrits tantriques et a été développé en Inde par le yogi Swami Satyananda Saraswati sous la forme sous laquelle nous apprenons et effectuons le plus souvent les exercices de yoga nidra. Aujourd’hui, ce type de yoga gagne en popularité pour son efficacité en matière de gestion du stress, et ce, même dans la société occidentale qui ne jure que par la performance.

Le terme « nidra » vient du sanskrit et signifie « sommeil » ou « somnolence ». En principe, cet état d’esprit est considéré dans la philosophie du yoga comme un obstacle sur le chemin de l’éveil. En revanche, le yoga nidra te fait entrer dans un état proche du sommeil, dans lequel les ondes alpha envahissent le cerveau et où tu n’es pas passivement absent, mais mentalement conscient malgré ton état de relaxation. En d’autres termes, le yoga nidra est donc une forme de sommeil conscient, un sommeil sans tensions.

Le fait de se concentrer sciemment sur son corps, ses sentiments contradictoires et une intention personnelle permet au corps et à l’esprit de s’unir et d’apaiser la conscience. Après une séance de yoga nidra, tu te sentiras plus détendu et reprendras ta vie quotidienne avec plus de clarté et moins de pensées désordonnées.

L’objectif de cette pratique est de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles, de calmer le déferlement permanent de pensées et de réduire, ainsi, le stress de façon durable. Dans la philosophie yogique, le yoga nidra est synonyme de retrait des sens (Pratyahara).

Autre lecture utile : tu as du mal à t’apaiser au quotidien ? Dans notre article « 9 astuces géniales pour se détendre », tu trouveras les meilleurs conseils pour réussir à déconnecter.

Quels sont les bienfaits du yoga nidra ?

Les exercices de yoga nidra activent le système nerveux parasympathique et créent ainsi un équilibre pour compenser le stress quotidien habituel en laissant le système nerveux sympathique prendre le contrôle. Selon la signification du terme « nidra », tu te trouves dans un état similaire au sommeil dans lequel la fréquence physique et mentale est réduite à tel point que ton cerveau produit des ondes alpha.[1]

La fréquence des ondes cérébrales donne des informations sur ton activité mentale. Plus simplement, les plages de fréquence de ton cerveau sont divisées comme suit : les ondes bêta correspondent à un état d’activité et de concentration, les ondes alpha à un état de relaxation, les ondes thêta au sommeil et les ondes delta au sommeil profond.

Les ondes alpha sont des ondes cérébrales lentes, qui sont présentes lors d’une phase d’éveil de pure détente. Et entre l’état d’éveil et l’état de sommeil, peu avant l’endormissement, les ondes alpha sont également prédominantes d’après les mesures effectuées par les spécialistes du sommeil.

Lors d’une séance de yoga nidra, le cerveau oscille entre les ondes alpha et les ondes thêta qui sont encore plus lentes et que l’on retrouve durant la phase de sommeil léger. Les psychologues appellent cet état la phase hypnagogique.

C’est entre autres grâce à cette modification de la fréquence cérébrale que le yoga nidra élimine le stress là où il est généré, c’est-à-dire dans le cerveau. Du point de vue de l’évolution biologique, le stress survient en cas de danger imminent (par exemple en présence d’un tigre à dents de sabre) et est aussitôt évacué grâce à une réaction appropriée (le combat ou la fuite). Mais de nos jours, le stress est plutôt un phénomène psychologique dû au travail, aux obligations sociales, à l’impression de ne pas être assez performant, au fait de devoir trouver du temps pour faire sa séance, à d’autres thématiques du quotidien et aux listes de choses à faire. La pratique du yoga nidra permet de s’attaquer de front aux conséquences psychologiques de tous ces facteurs de stress.

En savoir plus : envie de savoir comment réussir à te libérer du stress ? Jette un œil à notre article « Le cortisol : quels sont ses effets et comment diminuer son taux ? ».

Aperçu des bienfaits du yoga nidra

Les bienfaits du yoga nidra diffèrent d’une personne à l’autre et dépendent également de ton expérience (préalable) et de ton approche. Pratiqué régulièrement, il peut procurer les bienfaits suivants :

  • Plus de sérénité et de résilience
  • Moins d’irritabilité
  • Un sommeil de meilleure qualité
  • Une meilleure concentration
  • Des bienfaits pour la santé, accompagnés d’une réduction de la sensation de stress et d’une diminution de la sécrétion de l’hormone du stress.

À qui s’adresse le yoga nidra ?

Le yoga nidra convient à tous ceux qui peuvent avoir besoin de se détendre ou souhaitent renforcer leur connexion à eux-mêmes. Pratiqué régulièrement, c’est une bonne méthode pour être plus résilient et parvenir à te détendre intérieurement même en situation de stress.

Comme les exercices ont lieu en position allongée, tu n’as besoin d’aucune compétence physique particulière. Cependant, il y a ici aussi quelques conditions : en cas de dépression, de traumatisme ou tout autre problème de santé, parles-en à ton médecin et à ton professeur de yoga avant de te lancer dans cette pratique.

À quelle fréquence peut-on pratiquer le yoga nidra ?

Plus tu es régulier, plus ta pratique est efficace. Dans l’idéal, effectue une séance de 30 minutes tous les deux jours ou même tous les jours. Tu n’es pas obligé de la faire le soir, cela peut également être le matin, le midi ou dès que tu as un moment.

Le yoga nidra : notre conclusion

  • Le yoga nidra est une forme de relaxation traditionnelle originaire d’Inde, qui s’est établie dans les pays occidentaux en tant que méthode populaire de gestion du stress.
  • Pendant la pratique, le cerveau est envahi d’ondes alpha. À la frontière de l’éveil et du sommeil, tu te trouves alors dans un état de détente et de clarté totale.
  • Pour apprendre à pratiquer au mieux le yoga nidra, n’hésite pas à faire appel à un professeur expérimenté.

Plus d’articles de foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.