Lu en 8 min

Les 10 types de yoga les plus populaires

femme fait du yoga dehors
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Le yoga est un sport particulièrement tendance qui compte de plus en plus d’adeptes. Et ce n’est pas étonnant, car la pratique des asanas, vieille de plusieurs milliers d’années, permet de compenser de façon saine la sédentarité prolongée et peut améliorer les performances dans d’autres disciplines. Le yoga renforcerait et détendrait le corps et l’esprit, et améliorerait la souplesse. Toi aussi tu aimerais t’y mettre, mais tu ne sais pas trop quel style te correspond le mieux ? Découvre ici un aperçu des dix types de yoga les plus populaires.

Hatha yoga

Le hatha yoga est la pratique de yoga la plus ancienne qui soit. Il est enseigné et pratiqué depuis des millénaires. Il associe des exercices physiques tonifiants (asanas) et une respiration consciente. Les postures sont entrecoupées de pauses, ce qui permet d’alterner phase de tension et phase de détente. Cela viendrait également harmoniser le corps et le mental. Une séance de hata yoga type est composée de méditation, d’exercices de respiration, de différentes asanas et se termine par une relaxation profonde. Par ailleurs, les professeurs partagent avec leurs élèves leurs connaissances sur les traditions yogiques.

Le hatha yoga est idéal pour toi si…

Tu souhaites apprendre les bases du yoga et les termes qui y sont associés. Le hatha yoga est idéal pour les débutants qui veulent se familiariser avec les asanas, les exercices de respiration et les techniques de méditation. Ce type de yoga est lent et contrôlé. Il convient aux personnes qui cherchent à compenser avec douceur le stress du quotidien et qui souhaitent renforcer leur corps et leur esprit.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le hatha yoga !

Eine Frau in der Krieger Position
©AzmanL

Yin yoga

Le yin yoga est une pratique de yoga douce comprenant une grande part d’étirements. Il s’agit avant tout d’étirements passifs qui, pour la plupart, peuvent être tenus jusqu’à dix minutes. À chaque séance, quatre à six de ces asanas sont pratiquées. Le yin yoga améliore ta souplesse. Il aurait un effet positif sur les tissus conjonctifs qui améliorent la mobilité en général et apaisent l’esprit.

Le yin yoga est idéal pour toi si…

Tu préfères un yoga doux qui sollicite ton mental et ton corps, sans toutefois te vider de ton énergie. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux yogis confirmés et vient parfaitement contrebalancer les disciplines sportives plus actives.

Mann macht Yoga
©yulkapopkova

Yoga ashtanga

Le yoga ashtanga est considéré comme étant le yoga le plus éprouvant. C’est une variante moderne du hatha yoga. Il est composé de six séries prédéfinies qui sont toujours constituées des mêmes exercices. Ces derniers s’enchaînent de façon fluide, à un rythme soutenu et sans pause. Même le rythme de la respiration est prédéfini. Ce n’est pas sans raison que le yoga ashtanga exige de ses adeptes une grande discipline.

Le yoga ashtanga est idéal pour toi si…

Tu es en forme physiquement et que tu t’y connais un peu en yoga. Il est plutôt destiné aux yogis confirmés. Si tu cherches à repousser physiquement tes limites et que tu veux gagner en autodiscipline, alors c’est exactement ce qu’il te faut.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le yoga ashtanga !

Frau macht die Krähe am Wasser
@AzmanL

Yoga vinyasa

Le yoga vinyasa est une variante du traditionnel hatha yoga. Contrairement à ce dernier, les postures s’enchaînent ici au moyen de transitions fluides. Pour le yoga vinyasa dynamique, chaque séance possède un thème différent, donné à l’avance par le professeur. Les flows, comme on les appelle, sont créatifs et ont différentes intensités. Une session de yoga vinyasa comprend souvent aussi une partie méditation. De plus, les élèves reçoivent des conseils de vie pratiques.

Le yoga vinyasa est idéal pour toi si…

Tu souhaites apaiser ton esprit et mettre ton corps à l’épreuve. Le yoga vinyasa est également considéré comme une « méditation en mouvement ». Les flows dynamiques sont éprouvants et t’aident à venir à bout des pensées bloquantes. Il est bon d’avoir quelques connaissances de base, mais ce n’est pas non plus obligatoire. De façon générale, ce style de yoga est adapté à tous les niveaux.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le yoga vinyasa !

Frau macht den Sonnengruß
©Westend61

Power yoga

Le power yoga est un mélange de yoga vinyasa et de yoga ashtanga. Les flows créatifs sont associés à une succession d’exercices, typiques de l’enseignement ashtanga. Ce type de yoga est très orienté fitness et ressemble à une séance classique de l’ensemble du corps. Il permet d’améliorer à la fois ta force, ton endurance, ton équilibre et ta souplesse. Les séances sont un peu plus courtes que pour les autres types de yoga. De plus, il ne comprend aucun élément spirituel, tel que la méditation ou les chants.

Le power yoga est idéal pour toi si…

Tu souhaites te dépenser et que tu n’accordes aucune importance au côté spirituel. Le power yoga demande force et endurance, et est plus axé sur les mouvements physiques que spirituels. Cette super alternative aux cours de fitness traditionnels permet également de t’initier au yoga de façon sportive.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le power yoga !

Eine Frau macht Power Yoga am Pool
©AleksandarGeorgiev

Jivamukti yoga

Le jivamukti yoga est un mode de vie holistique qui ne se limite pas au tapis d’entraînement. Du fait de ses flows dynamiques, cette pratique physique rappelle le yoga vinyasa. À cela s’ajoute toute une série d’éléments spirituels, tels que la récitation de textes sacrés, la méditation et les chants. Les personnes qui suivent l’enseignement jivamukti s’engagent à mener une vie non violente, empathique et libre. Et cela inclut également une alimentation vegan.

Le jivamukti yoga est idéal pour toi si…

Tu souhaites te dépenser tout en grandissant spirituellement. Tu dois montrer un intérêt pour les textes et les traditions yogiques et être ouvert aux rituels, tels que le chant des mantras. Concernant la pratique des asanas, avoir quelques connaissances de base ne peut pas faire de mal, mais en règle générale, tout le monde peut pratiquer le jivamukti yoga.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le jivamukti yoga !

Frau meditiert im Sitzen

©Westend61

Kundalini yoga

Le Kundalini yoga allie différentes techniques physiques et méditatives qui sont censées réveiller l’énergie vitale, également appelée Kundalini. On part du principe que l’être humain a plusieurs centres énergétiques, appelés chakras. Ces derniers peuvent être bloqués à cause de facteurs intérieurs et extérieurs. À l’aide de la méditation, de techniques respiratoires, de gestes spéciaux des mains (mudras), de chants et de successions d’asanas statiques et dynamiques, l’énergie devrait pouvoir recirculer librement. Autre particularité de cette pratique : selon la tradition, les yogis Kundalini portent des vêtements blancs et un turban.

Le Kundalini yoga est idéal pour toi si…

Tu te sens bloqué intérieurement et que tu souhaites faire le plein de nouvelle énergie. Tu dois t’intéresser à l’enseignement des chakras et être ouvert aux rites spirituels. Le fitness passe en second plan, même si cette pratique peut s’avérer très éprouvante physiquement. Le Kundalini yoga est ouvert à tous les niveaux, mais quelques connaissances de base ne peuvent toutefois pas faire de mal.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le Kundalini yoga !

Eine Frau praktiziert Kundalini Yoga
©Renee Keith

Yoga Iyengar

Le yoga Iyengar est un yoga qui s’effectue avec des accessoires. La pratique physique est au centre de la séance d’Iyengar et il n’y a aucune place pour les éléments spirituels. Particularité de ce type de yoga : les postures statiques sont tout le temps effectuées avec de l’équipement, tel qu’une ceinture, un coussin, une roue ou des blocs. Par ailleurs, durant l’heure de cours, le professeur donne des instructions strictes concernant l’exécution correcte et précise des asanas. Ce style de yoga est fortement axé sur la santé et peut même être pratiqué si l’on a des limites physiques.

Le yoga Iyengar est idéal pour toi si…

Tu souhaites apprendre à faire du yoga avec des accessoires, que tu aimes les consignes claires et que tu n’accordes aucune importance à la spiritualité. Le yoga Iyengar contribue surtout à retrouver une posture corporelle saine et peut donc venir contrebalancer le temps que tu passes assis à ton bureau. Aucune connaissance de base n’est requise.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le yoga Iyengar !

Eine Frau macht Yoga mit einem Gurt
©milan2099

Fascia yoga

Le fascia yoga associe entraînement des fascias (avec ou sans Foam Roller) et exercices de yoga dynamiques. Cette pratique est basée sur des étirements actifs, de la mobilité et de l’équilibre. Le but est ici d’assouplir les fascias, de libérer les tensions et d’améliorer les performances et la récupération. Le fascia yoga est donc un bon sport de prévention et de rééducation.

Le fascia yoga est idéal pour toi si…

Tu cherches à compléter ta routine de fitness habituelle. Les athlètes qui soulèvent de la fonte, plus particulièrement, peuvent bénéficier de cette pratique puisqu’ils ont tendance à avoir les tissus conjonctifs collés. Mais si tu es souvent assis ou que tu es facilement sujet aux tensions, ce type de yoga peut également être idéal pour toi. Yogis débutants ou confirmés, tous sont les bienvenus, car chacun peut s’entraîner selon son niveau.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le fascia yoga !

Eine Frau macht eine Übung mit der Faszien Rolle
©GrapeImages

Bikram yoga

Le Bikram yoga, également appelé Hot Yoga, est une variante du hatha yoga traditionnel. Sa particularité : on s’entraîne à une température de 40 °C et avec une humidité ambiante élevée. Une séance est composée d’une succession définie d’exercices physiques et de respiration. L’association de la chaleur et de l’humidité est censée mieux irriguer et échauffer les muscles, tendons et ligaments, de sorte que le risque de blessures soit aussi faible que possible lors d’étirements intensifs. Le Bikram yoga est considéré comme étant une pratique douce pour les articulations et un excellent moyen de brûler des calories.

Le Bikram yoga est idéal pour toi si…

Tu souhaites mettre ton corps et ton mental à l’épreuve avec une séance d’entraînement éprouvante. Il ne faut pas que tu aies peur de la chaleur. Il est clair que ce type de yoga nécessite que tu sortes de ta zone de confort. Il est axé sur le fitness et dépourvu d’éléments spirituels. Le Hot Yoga ne peut être pratiqué qui si l’on est en bonne santé. Pour plus de sécurité, demande au préalable le feu vert de ton médecin.

Clique ici pour en découvrir davantage sur le Bikram yoga !

Frau macht Yoga
©Mikolette

Types de yoga : notre conclusion

  • La pratique de yoga la plus ancienne est le hatha yoga. C’est de lui que découlent la plupart des styles de yoga modernes.
  • Les personnes souhaitant apprendre les bases du yoga et comprendre sa philosophie sont invitées à participer à un cours de hatha yoga.
  • Toutes les pratiques plus jeunes ont des approches différentes : certaines sont dynamiques et d’autres plutôt axées sur les étirements.
  • Les types de yoga se différencient également du point de vue de la spiritualité : certains accordent une grande importance aux éléments tels que la méditation, les textes anciens et les chants, et d’autres ne les intègrent pas du tout.
  • Il existe un large choix de types de yoga, il y en a pour tous les besoins et tous les niveaux.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires