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Combine fascias et yoga grâce au fascia yoga !

femme qui fait du yoga au bord de l'eau
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Le fascia yoga est un sport qui combine un entraînement en mobilité (avec ou sans rouleau de massage) avec des exercices de yoga. Le fascia yoga axe son entraînement sur les étirements, le renforcement musculaire et la souplesse. Découvre tout ce que tu dois savoir sur le fascia yoga et les alternatives sportives qui pourraient aussi te plaire !

Le fascia yoga : de quoi s’agit-il ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le fascia yoga combine la pratique du yoga avec des exercices pour les fascias. Il s’agit d’un entraînement du corps entier, qui va se focaliser sur la souplesse et le renforcement musculaire.

Les fascias sont les tissus conjonctifs présents dans tout le corps, qui lient les muscles aux organes aux os, etc. Grâce aux fascias, le corps est maintenu en place : sans eux, notre corps se désintègrerait – littéralement.

Dans l’idéal, nos fascias sont souples et bien hydratés. Ils peuvent cependant se coller les uns aux autres et provoquer des douleurs articulaires. Cela peut être dû par exemple au manque de mouvement (être assis sur une chaise toute la journée), à une mauvaise posture, un entraînement trop intense… Le stress, un régime alimentaire et l’âge peuvent aussi jouer sur la perte de liquide dans les fibres – ce qui entraîne à long terme des douleurs et des tensions.

Il est donc important d’activer régulièrement son corps et ses fascias. Comment faire ? Le rouleau de massage est le chouchou de nos fascias par exemple. Si tu recherches un entraînement plus long et complet, le fascia yoga est idéal. Le rouleau de massage peut aussi intervenir durant l’entraînement. Le but est d’assouplir le tissu conjonctif et le rendre plus flexible grâce à la pratique d’asanas et aux exercices d’étirement actifs.

femme qui fait des exercices avec un rouleau de massage
©GrapeImages

Comment pratiquer le fascia yoga ?

L’entraînement dure entre 60 et 90 minutes. On commence par des exercices de respiration et de pleine conscience pour se concentrer. Ensuite arrivent des exercices d’échauffement avec ou sans rouleau de massage. L’échauffement va permettre de détendre et assouplir les tissus conjonctifs pour les préparer aux exercices plus complexes.

Le reste de l’entraînement consistera en différentes postures de yoga et de flow à faire debout et au sol. Le fascia yoga combine un savant mélange d’exercices d’équilibre et d’asanas assez classiques comme la posture du guerrier ou la salutation au soleil. Il s’agit d’un entraînement où tu es constamment en mouvement afin d’aider le corps et les fascias à s’étirer, s’assouplir et se détendre. Le fascia yoga ne néglige aucune partie du corps : ainsi tu es tout à fait étiré à la fin de la séance. Pour finir, tu effectues des exercices de récupération et de relaxation sur tapis – bien mérités !

En comparaison aux styles de yoga comme le Hatha ou le Yin yoga, le fascia yoga requiert plus de mouvement durant la séance. L’entraînement est aussi focalisé sur chaque individu : il n’y a pas une exécution parfaite pour les exercices, tout dépend du niveau de l’élève, de sa forme et de sa mobilité.

Conseil de la rédac : envie d’essayer le yoga mais tu ne sais pas où commencer ? Voici 9 exercices faciles à faire pour te détendre et te relaxer !

Quels sont les bienfaits du fascia yoga ?

Ce style de yoga te permet de travailler de façon active tes tissus conjonctifs. Avec ces exercices, tes fascias restent en bonne santé, souples et hydratés. Voici une liste des différents impacts que le yoga fascia peut avoir sur le corps :

  • il active la circulation sanguine, ce qui permet de mieux transporter les nutriments vers les organes
  • ta posture et ton équilibre s’améliorent
  • le fascia yoga peut aider à soulager les maux de dos et autres douleurs articulaires, tensions… et peut aider à corriger les déséquilibres musculaires
  • les fascias souples peuvent aider à la récupération musculaire et les performances musculaires
  • les mouvements explosifs sont plus faciles à faire avec des fascias souples. Tu peux donc améliorer ta force explosive avec un entraînement des fascias réguliers

Pour qui ce sport est-il adapté ?

Pour tout le monde et tous les âges ! Nous conseillons le fascia yoga à toutes les personnes souhaitant améliorer leur mobilité et leur souplesse. Ce style de yoga est idéal en sport de prévention pour rester mobile et souple jusqu’à un âge avancé. Pour les personnes qui restent assises toute la journée ou sont peu mobiles en général, cet entraînement actif ne peut être que bénéfique.

Le fascia yoga peut aussi être adapté aux sportifs qui souhaitent augmenter leur performance. Avec des exercices parfaitement équilibrés entre souplesse et renforcement musculaire, le fascia yoga est idéal pour la récupération musculaire.

Ce sport est principalement focalisé sur le stretching. Aussi pour les personnes recherchant un style de yoga axé sur le corps mais aussi sur l’esprit, nous conseillons plutôt de pratiquer le yoga Hatha ou Vinyasa.

Astuce pour les débutants : jette un œil à notre article spécial yoga pour débutants pour avoir toutes les clés en mains !

une femme qui s'étire sur le sol
©franckreporter

Alternatives au fascia yoga

Tu penses que ce style de yoga est trop physique pour ton niveau ? Tu recherches quelque chose de plus relaxant ? Voici quelques alternatives au fascia yoga qui pourraient te convenir :

  • yin yoga : le yin yoga est également focalisé sur la souplesse mais avec des exercices d’étirements passifs. Ainsi tu restes dans la même position en te concentrant sur ta respiration pendant assez longtemps, parfois 10 minutes
  • restorative yoga : le fascia yoga peut être assez intense physiquement et laisser peu de temps à la méditation. Le restorative yoga quant à lui est beaucoup plus doux. Avec des exercices simples, tu reconnectes ton corps à ton esprit et délies toute tension ou stress
  • yoga iyengar : on pratique le yoga iyengar sans rouleau de massage mais avec d’autres supports comme des ceintures, des blocs ou des bolsters. Ce style de yoga est assez strict et demande un grand contrôle. Il est également conçu pour le renforcement musculaire et améliorer sa souplesse

Le fascia yoga : notre conclusion

  • Le fascia yoga combine un entraînement du tissu conjonctif (avec ou sans rouleau de massage) à différents exercices dynamiques de yoga. Ce style de yoga est focalisé sur le stretching actif, afin d’assouplir les fascias et améliorer la mobilité du corps entier.
  • Il s’agit d’un entraînement du corps entier pour plus de flexibilité et de force.
  • Ce style de yoga peut améliorer ta posture et ton équilibre, peut libérer les tensions, prévient les problèmes de dos ou d’articulations, et améliore la régénération musculaire.
  • Ce style de yoga convient à tous les niveaux et peut compléter d’autres sports (pour la récupération par exemple).
Sources de l'article
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