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Hatha Yoga : tout sur le style de yoga qui accroît ta force et apporte la relaxation

hatha yoga
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Le haṭha yoga est l’un des styles de yoga les plus populaires au monde. Grâce à des exercices physiques et respiratoires, tu renforces ta musculature, accrois ta souplesse et détends ton esprit. Dans cet article, apprends tout ce que tu dois savoir sur le haṭha yoga.

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Le hatha yoga est un style de yoga pratiqué depuis des milliers d’années. Il s’agit encore aujourd’hui du type de yoga le plus répandu au monde. Le hatha yoga combine des exercices physiques, appelés asanas, à des exercices de respiration, appelés pranayama.

« Haṭha » est un mot issu du sanskrit, une ancienne langue savante indienne, qui signifie « force ». En effet, le hatha yoga se concentre sur des exercices de renforcement musuclaire. Dans un cours de hatha classique, tu changes lentement et fluidement de postures et tu adaptes ta respiration aux mouvements que tu effectues avec contrôle. Une phase de tension est toujours suivie d’une séquence de relaxation, l’objectif étant l’équilibre physique et mental. Le hatha yoga est censé te donner de la stabilité et t’aider à trouver ton centre.

Astuce de notre rédaction : après une séance de hatha yoga intense, il est important de boire en quantité suffissante. Le yoga génère de la chaleur dans tout le corps. Même par temps chaud, il est donc bon de traiter son corps avec douceur et de ne pas le choquer en buvant de l’eau froide directement après le cours. Un thé chaud est préférable pour rester dans un état d’esprit de yogi pendant un certain temps. Notre thé All Day Cleanse est parfait pour combattre le stress de la vie quotidienne. Ce thé remet ton corps et ton esprit au point zéro pour que tu ressentes le bien-être toute ta journée.

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hatha yoga le corbeau
©yulkapopkova

Déroulement d’une séance de hatha yoga

Dans un cours de hatha yoga, qui dure généralement entre 75 et 90 minutes, l’accent est clairement mis sur la pratique physique. Néanmoins, tu ne fais pas que transpirer. Le travail mental et la relaxation ne sont pas non plus négligés.

En plus des asanas, tu peux généralement t’attendre à une méditation au début de la séance, à des exercices de respiration et à une relaxation profonde finale.

Le choix des exercices est fait par l’enseignant(e) et peut varier d’une classe à l’autre. En général, le corps est d’abord mobilisé et étiré. S’ensuit la salutation au soleil : une série d’exercices typiques du yoga. Sont ensuite pratiqués divers asanas pour renforcer les différentes parties du corps. Un cours de hatha est moins axé sur la vitesse, mais plus sur la stabilité et la force.

Les exercices et séquences d’exercices typiques du hatha yoga sont les suivants :

  • Le Chat-Vache (Marjaryasana-Bidalasana)
  • La Salutation au Soleil (Surya Namaskara)
  • Le Guerrier (Virabhadrasana)
  • Le Yoga Headstand (Sirsasana)
  • La Posture du corps intégrale (Sarvangasana)
  • Le Pont (Dhanurasana)
  • L’étirement de l’ouest (Paschimottanasana)
  • La Charrue (Halasana)
  • Le Triangle (Trikonasana)
  • Le Poisson (Matsyasana)
  • Le Cobra (Bhujangasana)
  • Le Criquet (Shalabhasana)
  • La Demi-Torsion (Ardha Matsyendrasana)
  • Le Corbeau (Kakasana)
  • Le Cadavre (Shavasana)

Si tu assistes à un cours de yoga, tu seras initié à ces postures et à leur flux étape par étape. Ne t’en fais pas, personne n’a besoin de maîtriser le Headtstand du jour au lendemain !

Astuce de notre rédaction : tu trouveras ici 9 exercices de yoga pour être plus détendu au quotidien

le guerrier
©AzmanL

Le hatha yoga dans la vie quotidienne

Le hatha yoga ne s’arrête pas au tapis : les enseignements du yoga suggèrent à ses disciples une pratique holistique incluant un certain régime alimentaire et un certain état d’esprit. Le hatha yoga repose donc sur cinq principes :

  1. Des mouvements corrects : avec les exercices physiques, les asanas, tu explores et renforces ton corps. Les asanas ne sont pas seulement destinés à entraîner tes muscles, mais aussi à renforcer ta discipline et ton bien-être.
  2. Le bon régime alimentaire : une alimentation saine doit nourrir le corps et le renforcer de l’intérieur. Tu dois également manger ta nourriture consciemment et lentement.
  3. Une bonne respiration : le pranayama désigne diverses techniques qui permettent de contrôler la respiration. Respirer correctement signifie observer et utiliser consciemment la respiration pour se recharger en énergie, en force et en calme.
  4. Une bonne détente : une pratique physique intense apporte la relaxation profonde. Des périodes de détente régulières dans la vie quotidienne devraient réduire le stress et te redonner de la vitalité.
  5. La bonne intention : le hatha yoga prévoit une méditation régulière pour développer un état d’esprit positif. La compassion, l’authenticité et la pleine conscience sont les pierres angulaires des enseignements du yoga.

On dit de ceux qui intègrent le hatha yoga dans leur vie de manière holistique en se basant sur ces cinq principes qu’ils mènent une vie épanouie et équilibrée.

Quel est le but du hatha yoga ?

La pratique du hatha yoga est axée sur le contrôle du corps par l’exécution des différents asanas en même temps qu’une respiration consciente.

On dit que cela a un certain nombre d’effets positifs :

  • En pratiquant régulièrement le hatha yoga, tu peux améliorer ta force dans tout le corps, ta souplesse et ton équilibre.
  • La tenue puissante des postures renforce particulièrement la musculature du tronc, ce dont tu peux également bénéficier dans d’autres disciplines.
  • Grâce à certaines postures, il t’est possible d’atténuer ou de prévenir les problèmes de dos et de cou.
  • L’association du fitness, d’exercices de respiration, de relaxation et de méditation t’aide à évacuer le stress.
  • La pratique calme et structurée du hatha yoga est particulièrement adaptée aux débutants : tu peux apprendre pas à pas les bases importantes que tu rencontreras dans d’autres styles de yoga.

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yoga sur la plage
©Westend61

À qui convient le hatha yoga ?

Le hatha yoga est idéal pour les débutants en raison de son déroulement calme et structuré. Les cours suivent une séquence fixe et comprennent les éléments les plus importants du yoga, tels que les exercices physiques et respiratoires ainsi que la méditation. Tu apprends toutes les techniques à partir de zéro et tu développes tes compétences petit à petit. Les yogis confirmés seront, eux aussi, comblés s’ils recherchent de l’équilibre dans la vie quotidienne et veulent à la fois renforcer et détendre leur corps et leur esprit.

Ceux qui veulent plus d’action et sont plus orientés vers l’aspect sportif de la discipline se sentiront moins à l’aise avec le hatha yoga.

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Alternatives au hatha yoga

Tu as sorti ton tapis et tu es prêt à faire fonctionner ton système cardiovasculaire ? Ou bien tu recherches un style de yoga méditatif qui te rendra plus souple ? Voici quelques styles alternatifs au hatha yoga que tu pourrais apprécier :

  • Bikram Yoga : ce style de yoga, également appelé hot yoga, est une variante moderne du hatha yoga et se pratique à environ 40 degrés Celsius. L’humidité et la température élevées te rendent encore plus souple pendant la séance et laissent la sueur s’écouler d’elle-même.
  • Ashtanga Yoga : l’ashtanga yoga comporte six séries fixes d’exercices dont la difficulté et l’intensité varient. Elles sont exécutées sans pause dans une alternance au rythme rapide. Ce style de yoga convient davantage aux yogis avancés qui recherchent une variante au hatha plus lent.
  • Vinyasa Yoga : dans le Vinyasa Yoga, des séries d’exercices dynamiques sont pratiquées, comme dans l’enseignement de l’Ashtanga, mais elles ne sont pas fixes. Ce style de yoga est très libre et très orienté vers la forme physique.
  • Yin Yoga : ce style de yoga est très méditatif. Les postures sont maintenues pendant des périodes plus longues, jusqu’à dix minutes. Cela favorise principalement ta flexibilité, mais tu vas aussi jusqu’à tes limites mentales.
headstand
©South_agency

Hatha yoga : notre conclusion

  • Le hatha yoga se concentre sur des exercices physiques de renforcement musculaire combinés à une respiration consciente.
  • Un cours de hatha yoga se compose généralement de méditation, d’exercices de respiration, de postures et de relaxation.
  • Les postures de yoga sont tenues avec puissance.
  • C’est un style de yoga lent et contrôlé.
  • Le hatha ne comprend pas seulement la pratique sur le tapis, mais aussi un mode de vie conscient qui inclut une alimentation saine, un état d’esprit positif et une harmonie entre tension et relaxation.
  • Le hatha yoga est particulièrement adapté aux débutants et aux yogis qui recherchent un équilibre et du calme dans un quotidien stressant.

 

Sources de l'article
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