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3 conseils pour adopter des routines saines au quotidien

Rédactrice & coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

On se sent parfois perdu et dépassé par des situations incertaines, ce qui peut déclencher en nous un important chaos émotionnel. Il est tout à fait normal de se sentir submergé de temps à autre. Adopter des routines saines peut te permettre de structurer davantage ton quotidien, avec, à la clé, plus d’autodiscipline, plus de temps et des idées plus claires.

Qu’est-ce qu’une routine ?

Tu consultes ton téléphone portable dès que tu te lèves ? Ou tu débutes chaque journée par 5 minutes de méditation ? Nous avons tous des routines. Elles ne sont généralement ni tout à fait mauvaises ni tout à fait bonnes. Une routine peut être définie comme une action qui, effectuée de façon répétée, peut se transformer en habitude. Les routines peuvent par exemple être un programme spécifique à suivre le matin ou le soir.

Elles te permettent de ne pas avoir à prendre de décision. Par expérience, nous savons que, plus la journée avance, plus nous sommes paresseux et prenons nos décisions en conséquence. Cela est dû au fait que notre volonté s’effrite à chaque décision prise.

Si tu as l’habitude d’effectuer une bonne séance d’entraînement à domicile après une longue journée de télétravail, tu t’évites d’emblée d’avoir à choisir entre le canapé et l’entraînement une fois le moment arrivé.

Avoir une routine saine minimise donc ton niveau de stress en t’évitant d’avoir à prendre des décisions. Il reste ainsi peu de place pour les comportements impulsifs et incontrôlés. Par ailleurs, cela te sert de repère lorsque de nouvelles situations se présentent, par exemple après des vacances ou une blessure.

femme au travail mordillant son stylo
©DisobeyArt

Tableau de bord – connaît ta routine

Tu peux changer tes mauvaises habitudes seulement que tu peux les identifier clairement. Souvent on fait des choses sans même y penser, simplement par automatisme.

Il est temps de reprendre conscience de ta routine pour l’améliorer ! Nous t’avons pour ce faire créer un tableau de bord sur lequel tu pourras noter toutes tes habitudes.

Connaître ton mécanisme de fonctionnement et ta routine te permettra plus facilement d’identifier les déclencheurs de mauvaises habitudes pour les remplacer par des habitudes saines et ce, au long terme.

Comment fonctionne le tableau de bord des habitudes ©foodspring ?

Note toutes tes habitudes ou ta routine journalière. Tu te lèves toujours directement lorsque le réveil sonne, ou tu te réveilles vraiment après le troisième rappel ? Note chaque habitude que tu as sur une période de 31 jours.

Une fois cela fait, tu peux faire le point sur les habitudes saines et les mauvaises habitudes. Pour savoir ce qu’est une habitude saine ou une mauvaise habitude, poses-toi simplement cette question : est-ce que cette habitude participe à la réalisation de mon objectif (fitness, alimentaire, sportif…) ? Si la réponse est non, surligne cette habitude en rouge. Si la réponse est oui, surligne en vert. Tu auras ainsi une vision claire de ta quantité de bonnes & mauvais habitudes.

Prêt à changer tes habitudes ? Télécharge notre tableau de bord gratuitement !

Télécharger gratuitement mon tableau de bord 

Une routine matinale productive

Ne quitte pas la maison sans avoir pris ton petit déjeuner ! Le matin, on est généralement pressé et le petit déjeuner passe bien souvent à la trappe. Cependant, notre cerveau fonctionne mieux lorsque notre estomac est rempli. La viennoiserie achetée chez le boulanger du coin et avalée sur le pouce ne compte pas. Prépare ton petit déjeuner la veille au soir. Tu peux par exemple remplir un bol de muesli et poser une cuillère à côté. Le lendemain matin, il ne te restera plus qu’à y ajouter du lait. Voici comment tu peux poser les bases d’une bonne journée en seulement quelques minutes.

Conseil : pas le temps de prendre un café le matin ? Notre Barre énergétique à base de guarana est aussi efficace qu’un double expresso. Le coup de fouet pratique à emporter n’importe où.

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Lève-toi dès la première sonnerie du réveil, bois un verre d’eau et prends une douche froide ! Le réveil sonne une première fois. Puis une deuxième. Puis une troisième. Nous finissons alors par capituler et nous traîner péniblement hors du lit. Les minutes de sommeil supplémentaires grappillées en appuyant inlassablement sur le bouton de répétition du réveil ne sont en aucun cas reposantes. Bien au contraire, tu te lèves et commences ta journée en étant encore plus fatigué. Il est ensuite important de boire un verre d’eau au réveil, car cela fait à peu près 8 h que tu ne t’es pas hydraté. Puis tu files sous la douche ! 5 à 10 minutes d’eau froide stimuleront ta circulation sanguine et finiront de te réveiller complètement.

homme au lit avec un réveil
©yanyong

Un rituel du soir reposant

Une infusion et un livre, voilà la clé de la détente. Si nous pouvons dormir pendant des heures le matin, il nous est parfois difficile de trouver le sommeil le soir. Et ce n’est pas étonnant, car il est compliqué de se détendre lorsque notre cerveau est en ébullition et que nos pensées sont envahies par le film que nous venons de regarder. Avant d’aller dormir, essaie de t’accorder 5 à 10 minutes de lecture. Prépare-toi également une infusion. Une fois couché, si tu es submergé par un flot incessant de pensées, concentre-toi alors sur ta respiration. Après quelques longues et profondes respirations, tu seras plus détendu et tomberas directement dans les bras de Morphée.

Tiens-toi prêt ! Adopte une routine en 7 jours

Durant les 7 prochains jours (ou tout du moins de lundi à vendredi), adopte une routine quotidienne. Pour t’aider à te lancer, nous t’avons préparé le programme idéal.

Routine matinale
  1. Ne te rendors pas : lève-toi dès la première sonnerie du réveil !
  2. Bois un verre d’eau (au moins 200 ml) !
  3. Prends une douche froide pendant 5 à 10 minutes !
Dans la journée
  1. Détends tes épaules et ta nuque 3 fois par jour en effectuant des mouvements circulaires !
  2. Inspire et expire profondément 5 fois par jour !
  3. Masse-toi les tempes pour lutter contre les coups de barre !
Rituel du soir
  1. C’est l’heure du thé ! Prépare-toi une bonne infusion apaisante, par exemple notre Infusion Sleep.
  2. Détends-toi avec un livre facile à lire au lieu de regarder la télévision !
  3. Pratique des exercices de respiration : allongé sur le dos, respire profondément 10 fois !

Routines saines : notre conclusion

  • Une routine permet de gagner du temps.
  • De faire le plein d’énergie.
  • D’être plus efficace, et ce dès le début de la journée.
  • Adopter une routine peut avoir de nombreux bienfaits au quotidien, c’est pourquoi nous te conseillons de suivre notre challenge de 7 jours.
routine jounalière
©foodspring
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • Atomic Habits, James Clear.Avery, an imprint of Penguin Random House. New York (2018)

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