5 min read

Les tendances alimentaires et fitness incontournables de 2022

thé glacé à l'hibiskus
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Quand il s’agit d’alimentation et de sport, tu veux toujours avoir une longueur d’avance sur les autres ? Alors cet article va te plaire ! Apprends ici quelles sont les tendances alimentaires et sportives de l’année 2022, de la consommation consciente de la viande au mind and body, en passant par les légumes exotiques cultivés chez soi.

La durabilité reste l’un des thèmes principaux en 2022. Tu seras également content de découvrir des concepts fitness passionnants qui te sollicitent physiquement et mentalement, ainsi que d’apprendre comment faire pousser des légumes exotiques devant ta porte. Si tu veux te nourrir de manière saine et variée et rester en forme, 2022 est ton année !

Les vitamines et les minéraux font partie d’une alimentation complète. Nos Daily Vitamins fournissent à ton corps tout ce dont il a besoin. Ces gélules sont le complément parfait pour être en bonne santé et performant tout au long de l’année !

#1 Fruits et légumes exotiques locaux

La tendance à cultiver soi-même ses fruits et légumes nous accompagnera cette année. De plus en plus d’amateurs de bonne cuisine cultivent leurs propres tomates, framboises, laitues, etc. sur leur balcon ou dans leur propre potager. En 2022, cette tendance va encore s’accentuer et inviter à l’expérimentation. Ce que l’on appelle les « local exotics » apportent de la diversité dans le potager domestique. Dans la terre, on ne trouve pas seulement des plantes locales, mais aussi des fruits exotiques comme la baie d’haskap. Également appelée la camerise, il s’agit d’une cerise bleue, originaire de Sibérie, qui est actuellement célébrée comme « super food ». Alors, si tu envisages depuis longtemps de devenir un jardinier amateur, c’est le moment idéal !

#2 Les « vrais omnivores »

On appelle omnivores les personnes qui mangent de tout, aussi bien des végétaux que du poisson ou de la viande. En 2022, ceux que l’on appelle les « real omnivores » feront leur entrée en scène. La tendance est à une alimentation responsable et soucieuse de la santé, sans renoncement. Les « vrais » omnivores veillent à ce que leurs aliments soient produits de manière durable et locale. L’alimentation végane reste très en vogue, mais ici, les produits d’origine animale peuvent aussi se retrouver dans ton assiette, à condition que la viande provienne d’un élevage durable. Si tu t’engages dans cette tendance alimentaire 2022, les chips de méduse et les insectes pourraient également faire partie de ton menu.

Tu préfères rester fidèle à l’alimentation végane ? Alors notre protéine végétale ne doit pas manquer dans ton armoire à provisions : il s’y trouve toute la force des plantes pour tes muscles !

#3 Zéro déchet

En 2022, la lutte contre les emballages plastiques superflus et le gaspillage alimentaire inutile doit être poursuivie grâce à des concepts intelligents. De nouvelles idées voient le jour pour, d’une part, recycler les déchets, et d’autre part, dans le meilleur des cas, pour ne pas les produire du tout.

Il existe déjà des approches prometteuses comme le projet Foodsharing, né en Allemagne, à Berlin, et qui a fait également son entrée en France. Les aliments encore comestibles, mais qui ne peuvent plus être vendus, sont distribués par les « foodsavers » et les « foodsharers », notamment à des institutions sociales. En 2022, il y aura davantage d’initiatives de ce type, grâce auxquelles chacun pourra apporter sa contribution à la protection de nos ressources. Es-tu aussi de la partie ?

#4 Tendances alimentaires 2022

En 2022, tu ne pourras pas passer à côté de trois aliments en particulier : les graines de tournesol font leur grand retour. Ces super-graines nutritives remplacent la viande hachée dans ton plat de spaghettis ou s’ajoutent à tes crèmes glacées, tes yaourts, tes pâtes à tartiner ou même au beurre.

Tu peux également ajouter la bombe de vitamine C qu’est l’hibiscus à ta liste de courses. Ce fruit confère une note sucrée et acidulée aux thés et aux boissons rafraîchissantes, ainsi qu’aux yaourts, aux confitures et à bien d’autres produits encore.

Le yuzu, un agrume, vient d’arriver chez nous. Originaire d’Asie, il a la taille d’une mandarine et un goût acidulé. Tu peux te réjouir d’une salade avec une vinaigrette au yuzu, d’un gâteau exotique au yuzu et de boissons rafraîchissantes au yuzu.

Astuce de notre rédaction : dans notre base de données de recettes, tu trouveras plus de 300 inspirations pour une cuisine fitness variée, des plus classiques aux plus tendances !

Eine Frau macht Yoga mit Hund
©Cavan Images

#5 Corps et esprit

Le sport ne doit pas seulement solliciter et sculpter le corps. Un bon entraînement va bien au-delà des tremblements musculaires, de la transpiration et d’une respiration accélérée ! Nous souhaitons qu’une séance d’entraînement nous stimule aussi mentalement et nous récompense par un sentiment de bien-être. En 2022, les offres sportives seront encore plus nombreuses : le « mind and body » est à la mode. Réjouis-toi de découvrir des musiques entraînantes, des sessions en direct à domicile, des événements en communauté, des équipements sportifs innovants, des programmes interactifs pour faire du sport à domicile, des powertalks motivants sur des thèmes tels que la pleine conscience et la nutrition, des méditations après les séances de HIIT hardcore, et bien plus encore.

#6 Entraînement en plein air

L’année dernière déjà, la pratique du sport a de plus en plus quitté les gymnases et les salles pour être vécue en extérieur. Le fitness en plein air deviendra en 2022 une méga-tendance absolue à laquelle il sera difficile d’échapper. S’entraîner en harmonie avec la nature lors d’un trail, faire un footing avec son chien, pratiquer des bootcamps en plein air et du yoga en forêt ou sur une planche de surf ne sont que quelques-uns des concepts qui te feront quitter ton canapé.

Trouve ici l’inspiration qui te convient : Sport en plein air : rien ne sert de courir, voici 7 alternatives à point

#7 Fitness à faible impact

S’entraîner jusqu’à atteindre ses limites ? Les experts estiment que le temps des entraînements hardcore, en dehors des sports de compétition, est révolu. Au lieu de cela, le fitness à faible impact sera à la mode en 2022. En font partie, outre les classiques comme le yoga et le pilates, également l’entraînement à la mobilité, l’entraînement de l’équilibre et les sports cardio qui ménagent les articulations, comme l’aviron. De même, il y aura encore plus d’offres d’entraînement fractionné de haute intensité à faible impact. Ces séances te font transpirer sans pour autant accabler tes genoux, tes épaules et tes autres articulations en sautant. Si tu habites dans un appartement, cela fera aussi plaisir à tes voisins du bas.

#8 L’art de bien respirer

Tu le fais inconsciemment depuis ta naissance et tu ne pourrais pas survivre sans : il s’agit de respirer ! Ce dont beaucoup ne sont pas conscients, c’est que respirer est bien plus que le simple fait d’inspirer et d’expirer de l’air. Utilisée consciemment, elle nous permet de réguler nos émotions, d’améliorer nos performances et de renforcer notre système immunitaire. Il n’est donc pas étonnant que le breathwork fasse partie des grandes tendances du fitness en 2022. Essaie dès maintenant quelques exercices de respiration de la méthode Wim Hof !

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.