Lu en 9 min

5 bonnes raisons de commencer le yoga cet hiver

une femme médite

Si tu manques de motivation pour faire de l’exercice en hiver et que tu ressens déjà le stress des fêtes de fin d’année, alors le yoga est ce qu’il te faut ! Cet entraînement du corps entier et de l’esprit est un sport d’hiver parfait à pratiquer en intérieur. Que tu aies besoin de méditation pour évacuer le stress, d’une séance de vinyasa flow pour te défouler, ou que tu souhaites relever de nouveaux défis en apprenant une nouvelle posture : voici tout ce que le yoga a à t’offrir… Tout cela et bien plus encore ! Dans cet article, nous t’expliquons pourquoi tu devrais absolument te mettre au yoga cet hiver et quels exercices tu peux commencer dès maintenant.

Avec l’arrivée de l’hiver, la nature change. De nombreux animaux entrent en hibernation, les températures baissent et les plantes sont recouvertes de neige. De la même façon, notre humeur change. Nous prenons moins le soleil, nous avons donc moins de lumière, nous sommes moins actifs et passons généralement moins de temps à l’extérieur. Pour vaincre la grisaille hivernale, nos Vitamin Drops D3K2 contiennent le pouvoir du soleil en un flacon. De quoi garder la motivation même en hiver !

Tous ces changements sont parfaitement normaux et ne signifient pas que l’on doive rester bien au chaud dans son lit tout l’hiver. Ton corps a besoin d’exercice pour se sentir bien et rester en forme. C’est pourquoi nous te recommandons de ne pas abandonner complètement le sport, mais d’adapter l’intensité de ton entraînement et le type d’exercice que tu fais en fonction de ton état.

Astuce de notre rédaction : si tu n’as pas envie d’une séance d’entraînement au cours de laquelle tu sues à grosses gouttes, tu peux opter pour une pratique relaxante du yin yoga, qui met l’accent sur la souplesse. Tu veux en savoir plus sur le sujet ? Alors lis notre article sur le Yin Yoga. Laisse-toi inspirer !

En plus de ta condition physique, ne néglige pas ton bien-être mental. Es-tu stressé en ce moment ? Ou te sens-tu apathique lorsqu’il fait froid et que la lumière manque ? Le yoga relie le corps et l’esprit d’une manière qu’aucun autre sport ne peut imiter. Ici, une pratique du yoga orientée vers le corps et la méditation peut apporter plus de sérénité et de calme au quotidien.

Tu n’es pas encore convaincu ? Alors continue ta lecture car il y a bien plus de raisons encore de faire du yoga en hiver !

5 bonnes raisons de pratiquer le yoga en hiver

#1 Le yoga ne nécessite aucun équipement

Le temps est orageux et tu ne veux en aucun cas quitter ton nid douillet ? On te comprend. Tu as de la chance car tu n’as pas besoin d’équipement dans la pratique du yoga ! Cependant, nous te recommandons de te procurer un bon tapis de yoga antidérapant. Cela rendra ta pratique beaucoup plus commode. Alors installe-toi confortablement chez toi, enfile des vêtements de sport confortables et déroule ton tapis.

Astuce de notre rédaction : si tu débutes le yoga, tu peux trouver des cours sur Internet ou t’aventurer à l’extérieur pour assister à un cours de yoga dans une école. Dans notre article Yoga pour débutant, nous te livrons nos conseils et te mettons à disposition une vidéo YouTube pour que tu puisses te lancer. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir avec ta séance de yoga !

#2 Le yoga te tient chaud

Ce qui caractérise le plus l’hiver, c’est bien le froid ! Le yoga peut t’aider à générer de la chaleur dans ton corps. En effet, dans cette discipline, les postures sont consciemment combinées avec diverses techniques de respiration pour créer un flux dynamique. En conséquence, tu ressens plus de chaleur, tes muscles travaillent davantage et ta circulation sanguine est stimulée. Il existe également certaines postures, appelées asanas, et certains exercices de respiration dont on dit qu’ils ont un effet réchauffant. Mais nous en reparlerons plus tard.

#3 Le yoga te permet de garder la forme

En hiver surtout, tu peux te ramollir au quotidien et tu préfères alors rester au lit. Il est aussi plus fréquent d’attraper des rhumes et certains virus pendant l’hiver. Que de bonnes raisons de faire du bien à son corps ! Le yoga est un bon moyen de rester physiquement actif de manière régulière sans s’épuiser.

En outre, il existe de nombreux types de yoga qui peuvent solliciter tes muscles de différentes manières et améliorer la conscience que tu as de ton propre corps. Par exemple, un cours de Power Yoga propose des asanas qui développent la force musculaire, font travailler l’endurance, améliorent la stabilité du tronc et font brûler des calories, alors que le Yin Yoga ou le Fascia Yoga se concentrent sur la souplesse. L’occasion idéale de la travailler car elle est trop souvent négligée, aussi bien en sport que dans la vie quotidienne. Comme tu peux le constater, tu as l’embarras du choix !

Zwei Yogis in der Kindhaltung - Balasana
©yulkapopkova

#4 Le yoga aide à se détendre

Si tu es stressé parce que la course aux cadeaux de Noël est loin d’être terminée ou que tu as le moral dans les chaussettes parce qu’il fait sombre dehors, que dirais-tu d’un peu de méditation ? La méditation fait également partie du yoga et peut t’aider à avoir moins de pensées négatives, à réduire le stress et à t’apporter plus de paix.

Tu peux pratiquer la méditation indépendamment du yoga flow. Ajoute une musique calme ou une douce lumière de bougie pour créer une atmosphère détendue et laisse le stress de la vie quotidienne derrière toi. Toutefois, si tu ne te sens pas à l’aise avec cet aspect spirituel de la pratique, installe-toi simplement sur un siège confortable pendant 2 à 5 minutes après ta séance de yoga. Ferme les yeux et observe ta respiration.

Une autre façon de lâcher prise au niveau physique comme au niveau mental est de s’allonger en savasana. La posture dite du « cadavre » est la dernière que l’on effectue pour conclure son cours de yoga. Dans le savasana, tu prends conscience du silence autour de toi et en toi et tu ressens ce que ta pratique de yoga t’a apporté. Ici, tu ne penses ni au travail, ni au menu du dîner, ni même à ta to do list. Clique ici pour consulter tous nos conseils concernant le savasana.

#5 Le yoga te met de bonne humeur

Moins de soleil, du mauvais temps et plus de temps chez soi. Tout cela peut parfois conduire à des humeurs qui frôlent la dépression. Ton humeur influence ton comportement et ta prise de décision, ainsi que tes pensées et la perception que tu as du monde au quotidien. Il est donc d’autant plus important de garder le moral.

L’effet positif du yoga sur l’esprit ne peut être sous-estimé. Si tu es détendu et équilibré intérieurement, il t’est possible d’affronter les problèmes du quotidien avec plus de sérénité. Le yoga t’aide également à bouger davantage. Lorsque tu es physiquement actif, ton corps libère des hormones du bonheur. Que des avantages !

Astuce de notre rédaction : tu es ce que tu manges. Veille donc à avoir une alimentation équilibrée et essaie de cuisiner toi-même plus souvent des plats à base d’aliments frais. Tu manques d’idées pour te concocter des repas sains ? Jette un coup d’œil à nos recettes fitness gratuites et laisse-toi inspirer.

Se sentir équilibré et en forme grâce au yoga : exercices pour t’aider à débuter

Tu t’es laissé convaincre et souhaites à présent débuter ta pratique de yoga ? Nous sommes heureux d’apprendre que tu veuilles prendre soin de toi ! Nous t’avons préparé quelques exercices à mettre en pratique immédiatement chez toi.

#1 Apprendre la bonne technique de respiration

Si le fait de respirer profondément avant de réagir fait partie des principes de nombreuses personnes, ce n’est pas sans raison. Ta respiration a une grande influence sur ta personne ; elle reflète ton état physique et mental. Lorsque tu es détendu, tu respires à un rythme lent et régulier. Si tu es dans une situation de stress, ta respiration est généralement plus courte et moins profonde.

La respiration joue également un rôle central dans la pratique de yoga. Le terme « Pranayama » décrit l’état de notre respiration et désigne le contrôle de celle-ci. Si tu respires consciemment et de manière contrôlée, tu peux également influencer ton bien-être de manière positive et apporter plus de paix à tes pensées. Dans le yoga, il existe de nombreuses techniques de respiration différentes dont l’effet est stimulant ou calmant, rafraîchissant ou réchauffant.

L’une des techniques de respiration les plus courantes, qui t’accompagne également pendant ta séance de yoga, est la dénommée Ujjayi. Voici son fonctionnement : inspire par le nez et, en expirant, imagine que tu embues un miroir devant lequel tu te trouves. Pour ce faire, contracte légèrement ta trachée. Après quelques répétitions, garde la bouche fermée lorsque tu expires. Tu inspires et expires alors par le nez comme d’habitude.

Tu ressens une légère friction dans la zone du larynx, qui génère en même temps de la chaleur. Ta langue touche ton palais. Ta respiration devient audible et rappelle légèrement le bruit de la mer. Pendant ta pratique de yoga, tu maintiens la respiration Ujjayi et tu bouges au rythme de ta respiration. Avec l’expiration, tu relâches la tension.

#2 Pratiquer la flexion assise vers l’avant pour plus de calme

La flexion assise vers l’avant, également appelée Paschimottanasana, est une posture qui convient aux débutants comme aux yogis avancés et dont on dit qu’elle a un effet calmant. Il existe différentes variantes de cet asana que tu peux pratiquer en fonction de ta souplesse et de ton objectif.

Eine ältere Frau paktiziert Yoga
©alvarez

Voici comment effectuer la variante pour se détendre :

Assis-toi au sol sur tes tubérosités ischiatiques et tends tes jambes devant toi. Plie légèrement les genoux pour être confortablement assis. Les orteils sont rentrés. Penche maintenant le haut de ton corps vers l’avant et pose ton abdomen sur tes cuisses. Ce faisant, serre les jambes et laisse le haut de ton corps, ainsi que la zone du cou se détendre. Si l’étirement de l’arrière des jambes est trop intense pour toi, plie davantage les genoux. Cette variante met davantage l’accent sur la détente du haut du corps que sur l’étirement de l’arrière des jambes.

Respire lentement et consciemment. N’hésite pas à utiliser la respiration Ujjayi. Maintiens cet exercice pendant 1 à 3 minutes. La flexion vers l’avant t’aide à prendre conscience de toi-même, à diriger ton énergie vers l’intérieur et symbolise le « lâcher prise » conscient.

#3 Être dans le moment présent 

La course aux cadeaux de Noël, le stress de fin d’année, …  Tout autant de choses en ce moment qui t’empêchent peut-être de t’arrêter pour profiter du moment présent. Un flux de yoga a un effet méditatif et te permet de te concentrer sur la pratique, sur toi-même, ainsi que sur l’ici et le maintenant. Ignore tout le reste. Considère la pratique comme un temps d’arrêt conscient et un outil pour prendre soin de soi.

Pour commencer, pratique l’asana décrit ci-dessus, la flexion assise vers l’avant, en te concentrant uniquement sur ton corps et sur ta respiration. Comment ressens-tu ton corps ? Peux-tu détendre ton cou ? Où ressens-tu l’étirement ? Comment respires-tu ? Observe l’effet de l’asana sur ton corps et sur toi-même sans jugement et profite consciemment de ce moment.

Yoga pour être en forme en hiver : notre conclusion

  • En hiver, la nature et notre environnement changent. Cela peut aussi avoir un effet sur soi-même.
  • Le yoga aide à rester actif, à être de meilleure humeur et à se détendre l’esprit, même pendant les froides journées d’hiver, et ce sans grand effort ni équipement à avoir chez soi.
  • Il existe de nombreux types de yoga qui sollicitent les muscles différemment. Tu peux les choisir en fonction de tes préférences.
  • La respiration influence le bien-être et joue un rôle central dans le yoga.
  • La méditation et une pratique du yoga axée sur le corps aident à concentrer son attention sur le moment présent et à prendre ses distances vis-à-vis du stress que l’on éprouve à la venue des fêtes.

En savoir plus avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires