Lu en 6 min

Pancakes protéinés : un petit déjeuner bon pour le corps, l’âme et l’esprit

mix pour pancakes protéinés
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Un pancake protéiné, ça a forcément un goût d’omelette ? Ou bien ça tombe en miettes ? Après tout, comment la poudre de protéine peut-elle tenir en un seul morceau ? Rassure-toi, nos recettes ne te décevront pas. Valeurs nutritionnelles incluses.

Fais-toi plaisir plus souvent !

Un petit déjeuner sain est le meilleur moyen de bien commencer la journée. Ce que tu manges le matin détermine en grande partie comment tu vas te sentir pendant la journée, que ce soit pour éviter les fringales ou, concernant les sportifs, pour alimenter les muscles en protéines dès le matin avant la musculation.

Pour cela, le porridge ou le muesli constituent les meilleurs choix. Mais soyons honnête : un dimanche matin, après une bonne grasse matinée, on a bien le droit de s’accorder autre chose. La nourriture n’est pas seulement composée de micros et de macronutriments. L’âme se nourrit, elle aussi. Seul un régime alimentaire qui satisfait tous les sens et avec lequel on se sent bien sur toute la ligne est sain et utile à long terme.

Et c’est exactement la raison pour laquelle il est si important que tu te fasses régulièrement plaisir en t’offrant ce dont tu as vraiment envie. Et quoi de plus délicieux que de bons pancakes bien moelleux pour célébrer le week-end ? Tu n’as pas d’idées ? Et pourtant voici des pancakes riches en protéines qui sont aussi bons que des pancakes classiques, en plus d’être adaptés à ton objectif fitness.

Les longues listes de courses, les crêpes ratées et l’éternel brassage de la pâte appartiennent au passé. Avec notre mix pour pancakes protéinés, dont la star est notre incontournable protéine Whey,  tu n’as besoin que d’eau, d’un shaker, d’un peu d’huile et d’une poêle. Chauds, moelleux, prêts. Convaincs-toi toi-même.

pancakes fourrés à la pâte à tartiner
©foodspring
Essayer nos Pancakes protéinés

Arguments pour les pancakes protéinés

Bien sûr, tu peux très bien faire des crêpes classiques avec de la farine de blé raffinée, du sucre, etc. Mais rien ne t’y oblige. Le goût de notre préparation protéinée de pancakes est tout aussi savoureux que celui des crêpes de ton enfance. Cependant, avec quelques différences.

# Une recette pauvre en glucides et riche en protéines

Les crêpes protéinées foodspring te fournissent 6 fois plus de protéines et nettement moins de sucre que les préparations classiques de pancakes. Pour plus de détails : 4 crêpes de taille moyenne contiennent 48 grammes de protéines pour seulement 1,5 gramme de sucre. Elles ont un goût de péché mignon, mais n’en sont pas un.

# Des protéines issues d’un élevage respectueux envers les animaux

Aux oubliettes, les crêpes au goût d’omelette ! Nous avons pris en compte vos avis et avons amélioré notre recette de pancakes en conséquence. Notre protéine Whey de première qualité provenant à 100 % de lait de vaches de pâturage de Nouvelle-Zélande fait la rencontre de la protéine d’œufs de poules élevées en liberté en Europe.

# Le gluten, c’est du passé : de l’avoine à la place du blé

Nous vous avons entendu ! Désormais, dans notre recette, nous avons remplacé le blé par l’avoine. Nos crêpes protéinées moelleuses sont donc enfin sans gluten.

# Sans arômes ajoutés, comme tu les aimes

Rien de mieux que le « nature ». C’est pourquoi nos pancakes protéinés ne contiennent aucun arôme artificiel. Moins d’additifs artificiels, cela signifie aussi plus de place pour la créativité. Qu’il s’agisse de crêpes kimchi au goût exotique, de crêpes classiques au chocolat et aux noisettes, ou encore de crêpes au matcha vert fantaisie, ta créativité n’a pas de limites.

# Prêts en 5 minutes…. Et oui : même si tu n’es pas doué en pâtisserie

Moelleux, bien chauds, prêts. Tu n’as ni besoin d’être un maître boulanger, ni de passer des heures en cuisine pendant que tout le monde est en train de bruncher joyeusement. Mélange la préparation des pancakes à la protéine Whey à un peu d’eau dans un shaker, fais chauffer de l’huile de coco dans une poêle et fais cuire tes crêpes protéinées des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Recette de pancakes protéinés

Grâce à la combinaison parfaitement équilibrée de farine d’avoine sans gluten, de protéine Whey de haute qualité et d’agents levants, tu n’as rien d’autre à acheter pour la préparation de tes crêpes protéinées. Rien ne s’oppose donc à la spontanéité d’un bon brunch ! Tu devrais cependant avoir déjà quelques garnitures sur place. Nous partageons ici avec toi nos trois recettes préférées.

Recette de pancakes au potiron avec glace à la vanille

La recette idéale par ces temps hivernaux. Garnis le pancake protéiné de potiron chaud et de glace à la vanille et profite d’un repas cocooning alors qu’il fait un froid glacial dehors.

pancakes au potiron avec glace à la vanille
©foodspring
Vers la recette

Recette de pancakes protéinés à la banane

Le pancake protéiné à la banane est un must au petit déjeuner. Une banane, de la cannelle et un peu de sirop d’érable sont tout ce dont tu as besoin. Si tu penses qu’une petite touche de pâte à tartiner protéinée goût noisettes le rendrait parfait, nous avons ce qu’il te faut.

pancakes protéinés à la banane
©foodspring
Vers la recette

Recette de pancakes protéinés à la courgette

Qui a dit que les crêpes devaient toujours être sucrées ? Comme nos crêpes protéinées sont exemptes d’arômes ajoutés, de tels ingrédients comme des courgettes, de la feta, des carottes et des herbes, par exemple, conviennent parfaitement à une recette salée. Convaincs-toi toi-même par cette recette.

pancakes protéinés à la courgette
©foodspring
Vers la recette

Tu n’as pas trouvé cette recette qui te fait tant rêver ? Pas de soucis, nous avons encore de l’inspiration. Que dirais-tu de pancakes à l’avocat et au saumon riches en protéines ? Ou si cette recette ne te dit rien, pourquoi ne pas y ajouter à la place de la confiture aux graines de chia ? Ou que dirais-tu encore d’un hamburger au bacon pour un petit déjeuner stylé ? Et pourquoi ne te proposerions-nous pas cette recette au citron et aux graines de pavot ?

Découvrir plus de recettes

5 astuces pour des pancakes riches en protéines réussis

Comme tu le vois, grâce à notre préparation, faire des crêpes protéinées devient un jeu d’enfant. Elles sont encore meilleures lorsque tu les cuis correctement et que tu varies la garniture. Voici nos conseils pour des crêpes parfaitement réussies :

#1 Fais chauffer la poêle

Veille à ce qu’elle soit bien chaude. Pour ce faire, place la poêle sur la cuisinière et chauffe la plaque de cuisson au maximum jusqu’à ce que la graisse soit fondue. Répartis la graisse de façon homogène au fond de la poêle, baisse un peu le feu et attends 1 à 2 minutes avant de cuire la première crêpe. De cette façon, tu réduis le risque de cramer ta crêpe.

# 2 Utilise de l’huile de coco

Contrairement aux autres huiles, l’huile de coco bio est l’huile idéale pour cuisiner. Elle peut être chauffée jusqu’à 200 degrés. Autre avantage : elle se marie parfaitement avec des crêpes protéinées sucrées et salées.

#3 Fais tes garnitures toi-même

Surtout quand il s’agit de confiture. Un pancake protéiné recouvert de confiture, c’est tout simplement délicieux ! Mais malheureusement, les confitures achetées dans le commerce sont souvent pleines de sucre et de conservateurs. Tu peux éviter ça en utilisant des fruits frais ou congelés et des graines de chia pour te concocter tes propres confitures. Pour consulter la recette, c’est par ici !

#4 Des garnitures saines et délicieuses

Pas envie de tout préparer toi-même ? Alors, sélectionne des garnitures qui correspondent à la valeur nutritive de tes pancakes protéinés. Notre crème protéinée, notre beurre de cacahuète bio ou tout simplement des fruits frais conviendront parfaitement.

#5 Entretiens l’amour du détail

Les yeux se nourrissent, eux aussi. Garnis tes crêpes protéinées, par exemple, de noix et baies, de fruits frais, de chips de noix de coco, ou encore de diverses céréales et graines. De cette façon, tu obtiendras une dose supplémentaire de micronutriments.

Pancakes protéinés : notre conclusion

  •       Manger s’adresse à tous nos sens et savourer des pancakes riches en protéines, ce n’est que du bonheur !
  •       Peu de glucides, moins de matières grasses, moins de calories, pour 6 fois plus de protéines : on préfère la farine d’avoine à un bombardement de gluten ! Les pancakes protéinés ont un goût de péché mignon mais n’en sont pas un.
  •       Sucrées ou salées, sans arômes ajoutés, les crêpes peuvent être mariées à maints ingrédients que tu as plaisir à manger.
  •       Nul besoin d’acheter d’autres ingrédients, ni de passer des heures en cuisine : ces crêpes pauvres en glucides et riches en protéines sont prêtes en 5 minutes.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares