6 min read

Les meilleures recettes pour le Nouvel An : un réveillon aux petits oignons !

Cenone di Capodanno
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

L’année touche à sa fin, 2022 est presque là et nous voilà à nouveau face à cette question : quel repas va-t-on servir cette année au Nouvel An ? Dans notre pays, le passage à la nouvelle année se fait volontiers avec une raclette ou une fondue, de grands classiques pour le réveillon. Mais de temps à autre, il est bon de varier un peu les plaisirs et de se donner à fond en cuisine pour la dernière fois de l’année. Alors pourquoi ne pas s’éloigner des plats traditionnels, laisser parler sa créativité et essayer quelque chose de nouveau ?

Pour que tes invités et toi commenciez la nouvelle année rassasiés et de bonne humeur, nous avons fouiné dans nos archives et t’avons déniché de super recettes festives. Et bien sûr, nous avons pensé à tous les plats. Tu trouveras des idées d’entrées, de plats de résistance, de desserts et d’en-cas qui te permettront de te lâcher en cuisine. Désormais, tu n’as plus que l’embarras du choix. Et pendant que tu composes ton menu, pourquoi ne pas savourer un délicieux Pumpkin Spice Latte ?

Recettes pour le Nouvel An : Entrées

Entrée n° 1 : Soupe de betterave à la crème de noix de cajou

La betterave rouge est la star du réveillon, car ce superaliment coloré possède de multiples facettes culinaires. Préparée en soupe avec de la crème de noix de cajou, c’est une entrée très remarquée. Nous te conseillons toutefois de n’en servir qu’une petite portion, car on peut très vite s’en lasser. Et ainsi, tes convives et toi aurez encore de la place pour le plat de résistance et le dessert. Tu peux tout à fait garnir la soupe de betterave à la crème de noix de cajou de tes herbes préférées ; effet visuel garanti.

soupe de betterave
©foodspring

Entrée n° 2 : Taboulé rose à la betterave

Et tant que nous parlons de betterave : accompagnée d’épinards jeunes et de panais, elle vient sublimer le taboulé de façon particulière. Légère et fraîche, cette recette est l’entrée idéale. Tu régaleras non seulement les papilles de tes convives mais également leurs yeux grâce à sa jolie couleur rose.

taboule
©foodspring

Entrée n° 3 : Salade Sushi Bowl vegan

Voici un autre régal pour les yeux ! Dans un bocal, la salade Sushi Bowl vegan a l’air incroyable et très appétissante. Cette recette de réveillon est composée entre autres de riz à sushi, de tofu, d’avocat, de roquette, d’algues de mer et de carottes. Un mélange des plus passionnants qui n’est absolument pas réservé à l’entrée.

salade en verrine
©foodspring

Plats de résistance

Plat n° 1 : Mac and Cheese vegan

Si nous renonçons cette année à la raclette du Nouvel An, le plat de résistance peut tout de même contenir un peu de fromage – ici, du fromage vegan. Pas encore tout à fait convaincu ? Alors nous devrions peut-être mentionner que notre Mac and Cheese vegan est réellement ultra crémeux et, bien sûr, délicieux. Les personnes non-vegan se régaleront aussi, promis ! Aucune mauvaise conscience à avoir, car cette recette est non seulement riche en protéines mais aussi pauvre en graisses.

mac and cheese
©foodspring

Plat n° 2 : Bourguignon vegan aux champignons

Rien qu’avec son nom, Bourguignon aux champignons, il fait déjà son effet. Ce plat traditionnel de la cuisine française est un véritable régal quelle que soit l’occasion. Pour le Nouvel An, il se transforme sans problème en une version savoureuse, vegan et plus légère que le goulash aux champignons, qui peut rester sur l’estomac. Il s’accompagne ici de Pâtes protéinées. Tes convives et toi serez ainsi rassasiés, mais ne tomberez pas dans un coma alimentaire. Vous aurez encore suffisamment d’énergie pour danser au passage à la nouvelle année.

bourguignon
©foodspring

Plat n° 3 : Quiche lorraine légère

Nous avons encore une autre idée de recette pour ton réveillon. À savoir la quiche lorraine. En effet, cette autre spécialité de la cuisine française est un formidable plat festif. Cette tarte savoureuse au fromage, au jambon et au poireau se déguste aussi bien chaude que froide, ce qui permet de revenir la grignoter un peu plus tard dans la soirée. Pour que ce dîner soit parfait, nous te recommandons d’accompagner ta quiche faite maison d’une salade. Par exemple, une salade composée à l’orange et aux noix.

quiche lorraine
©foodspring

Desserts

Dessert n° 1 : Mousse au chocolat

Bien sûr, le repas du Nouvel An doit aussi avoir son lot de recettes sucrées. Et qu’est-ce qui fait chavirer le cœur des gourmets ? Un grand classique, bien sûr : la mousse au chocolat. Nous avons quelque peu modifié ce délice en y ajoutant notre Pâte à tartiner protéinée vegan noisette et un soupçon de liqueur au café, ce qui donne au tout un goût singulier qui ravira sans aucun doute tes convives.

Mousse au Chocolat
©foodspring

Dessert n° 2 : Tiramisu au matcha vegan

Il est tout à fait possible de revisiter le tiramisu, par exemple avec du matcha. Nous ne pouvons plus nous passer de cette poudre de thé vert dans notre Latte Macchiato, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques petites expériences ? C’est ce superaliment qui donne à notre version de ce dessert italien sa touche toute particulière avec ses notes d’amandes et d’épices. D’ailleurs, ce dessert léger, aérien et crémeux est 100 % vegan et dépourvu de sucre raffiné.

tiramisu au matcha
©foodspring

Dessert n° 3 : Streusel aux pommes vegan

Que serait un réveillon sans un dessert fruité ? Ça tombe bien, car nous avons justement ce qu’il te faut : notre savoureux Cookies protéinés vegan. Ce dessert riche en protéines, léger et juteux est composé de pommes, de crème au citron fraîche et de cannelle. Il se prépare très rapidement, sans même avoir besoin d’allumer le four.

streusel
©foodspring

Amuse-bouches

Amuse-bouche n° 1 : Mini brochettes de falafel

Lorsque la soirée se prolonge, il vaut mieux avoir prévu quelques en-cas à grignoter tout au long de la nuit. Et cette recette est parfaitement adaptée à l’occasion. Les mini brochettes de falafel sont une super alternative aux fingerfoods traditionnels. Ils sont frais, épicés et croustillants, et font forte impression dans un buffet. Avec quoi peut-on les accompagner ? Sans hésiter : une généreuse portion de houmous.

Falafel en brochette
©foodspring

Amuse-bouche n° 2 : Mini pizza rolls

Imagine le scénario suivant : la soirée suit son cours, tu as peut-être déjà bu un ou deux verres de mousseux et dansé une bonne heure dans le salon. Et tout à coup, ton ventre se met à crier famine. Qu’y a-t-il de plus satisfaisant à déguster à ce moment-là que de copieux mini pizza rolls ? Et grâce à notre recette pour le Nouvel An, ils sont même dépourvus de farine de blé et entièrement vegan. Miam !

pizza rolls
©foodspring

Amuse-bouche n° 3 : Blinis au saumon

Avec ces amuse-bouches, tes invités ne seront pas déçus. Ces élégants blinis au saumon et au caviar attirent instantanément l’attention et, par-dessus le marché, ils sont également vraiment délicieux. Grâce à notre préparation, ces petits amuse-bouches sont faciles à préparer et la liste des ingrédients n’est pas non plus très longue. Cet en-cas composé de pancakes moelleux est donc un incontournable.

blinis au saumon
©foodspring

Cocktails

Cocktail n° 1 : Piña colada sans alcool

La piña colada apporte un peu de chaleur estivale en plein cœur de l’hiver. Ce cocktail nous fait penser au soleil, à la plage et à la mer. Mais gustativement parlant, il a aussi parfaitement sa place durant la saison froide et c’est une formidable boisson à consommer au Nouvel An. Notre variante est préparée à partir de rhum sans alcool, mais tu peux tout à fait la modifier pour qu’elle soit davantage à ton goût.

pina colada
©foodspring

Cocktail n° 2 : Cocktail sans alcool mojito framboise

Tu trouves la piña colada un peu trop sucrée ? Alors essaie le mojito à la framboise et au sirop sans sucre. Il est particulièrement fruité, rafraîchissant et idéal pour trinquer. Il n’est pas indispensable de fêter la nouvelle année avec un verre de mousseux, si ? D’ailleurs, ce cocktail est lui aussi sans alcool, mais tu peux très bien l’adapter à ta guise.

mojito sans alcool
©foodspring

Cocktail n° 3 : Limonade pêche basilic kombucha

Le kombucha, une infusion fermentée, fait beaucoup parler de lui en ce moment et peut, grâce à cette recette, être un super sujet de conversation à table. Riche en protéines et pauvre en sucre, cette limonade contient également de la pêche et du basilic, ce qui fait d’elle une expérience gustative exaltante. Elle est idéale lorsque l’on souhaite se désaltérer après une portion de mini pizza rolls et de falafels.

limonade au basilic
©foodspring

Plus de recettes saines de foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.