Muesli protéiné

Comment perdre du poids avec le régime Low Carb

Rédactrice & coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Tu souhaites savoir comment perdre du poids avec une alimentation pauvre en glucides ? Voici comment obtenir les meilleurs résultats avec le régime low carb.

Low Carb quésaco ?

« Low Carb » signifie « pauvre en glucides ». Il s’agit d’un régime alimentaire qui limite l’apport en glucides à 26 % maximum de tes macros. Le Ministère de la santé recommande une alimentation équilibrée dont l’apport énergétique est composé à 50 % de glucides.

Avec le régime low carb, la part des glucides dans l’alimentation est réduite. Découvre pourquoi les glucides restent un important fournisseur d’énergie dans cet article.

Conseil : notre Pain protéiné contient moins de glucides que le pain traditionnel. Il contient aussi plus de protéines et est tout aussi bon, chaud, sorti du four. Différentes graines ont été spécialement sélectionnées pour remplacer la farine de blé. Résultat : moins de glucides et plus de protéines.

Découvrir notre pain protéiné

tranches de pain protéiné
©foodspring

Les régimes pauvres en glucides

Régime Atkins

Le cardiologue Robert Atkins est l’inventeur de cette forme extrême de nutrition à faible teneur en glucides. Dans le régime Atkins, tu peux manger de la viande, du poisson, des œufs et du fromage sans fin. Les pizzas, les pâtes et autres sont formellement interdite. L’apport énergétique, autrement dit les calories, provenant des glucides ne doit pas dépasser 20 % de l’apport énergétique total. Les lipides et les protéines représentent chacune 40 %.

Régime Glyx

Comme son nom l’indique, le régime Glyx est basé sur l’indice glycémique d’un aliment. L’indice glycémique (IG) indique l’effet de la glycémie de la nourriture sur ton organisme. Un IG élevé entraîne donc une augmentation rapide de la concentration de glucose dans le sang. 

L’IG est utilisé pour décider quels aliments peuvent atterrir dans ton assiette ou non. L’objectif est d’éviter autant que possible les pics de glycémie avec l’alimentation.

Le régime Glyx se concentre également sur les aliments dits amaigrissants. Il s’agit notamment de l’huile d’olive, du poisson, des noix, des graines, ainsi que les fruits et légumes peu caloriques comme le chou, les fraises et les asperges. En augmentant l’utilisation d’aliments à faible IG et en se privilégiant les aliments frais et riches en fibres, on réduit automatiquement la teneur en glucides de l’alimentation. Cela fait du régime Glyx un régime pauvre en glucides.

Régime Dukan

Le régime Dukan peut être considéré comme un régime protéiné classique. Il est divisé en 4 phases au total, au cours desquelles les règles alimentaires sont interprétées avec plus ou moins de rigueur. Il s’agit donc non seulement d’un régime qui limite les glucides, mais aussi les lipides : la consommation de glucides est extrêmement limitée et la consommation de matières grasses est complètement interdite. Ton apport en protéines doit donc provenir de sources très maigres.

Régime Logi

Tout comme le régime Glyx, le régime Logi se base aussi sur l’indice glycémique, il s’agit cependant moins d’un régime au sens strict, mais plutôt d’une forme d’alimentation. À l’origine, le régime Logi était en effet conçu comme une forme d’alimentation à long terme. Logi tire son nom de l’anglais « Low GI » signifiant « indice glycémique bas ». Ce régime est donc à faible indice glycémique et insulinique. Le choix des aliments est basé sur le fait qu’ils maintiennent le taux de sucre dans le sang à un niveau constant. La quantité de glucides est fortement réduite.

Régime cétogène

Dans le régime cétogène, l’apport total en glucides est fortement réduit, au profit des lipides. Ainsi, 60 % des calories viennent des lipides, 30 % des protéines et seulement 10 % des apports caloriques viennent des glucides. Il s’agit donc d’une forme extrême d’alimentation faible en glucides. Pour en savoir plus sur la diète keto, consulte cet article.

Perdre du poids en limitant les glucides

De nos jours, ce type de nutrition est devenu très populaire car il permet une perte de poids rapide, notamment à court terme. Voici comment ça fonctionne :

Les glucides sont la principale source d’énergie dans notre alimentation. En réduisant ta consommation de glucides, tu provoques ainsi un déficit calorique. Cela signifie que tu consommes moins de calories que tu n’en brûles pendant la journée. Tes besoins en calories varient selon plusieurs facteurs et sont différents d’une personne à l’autre. Grâce à notre Body Check gratuit, tu peux facilement calculer tes besoin en calories.

Tous les régimes pauvres en glucides font appel à un mécanisme de base de l’organisme. Les glucides sont la source d’énergie numéro 1 du corps humain. Si tu ne lui en fournis pas assez, il utilisera alors les glucides stockés.

Les glucides sont stockés sous forme de glycogène principalement dans les cellules du foie et des muscles. Pour stocker le glycogène, l’organisme doit le lier avec de l’eau. Ainsi, lorsque les réserves de glycogène sont utilisées, c’est aussi l’eau qui lui est liée qui disparaît. Cela explique la perte de poids rapide induite par le low carb. Lorsque toutes les réserves sont épuisées, l’organisme se rabat sur les graisses et les protéines comme source d’énergie.

Notre Muesli protéiné est le petit déjeuner idéal pour bien commencer ta journée. Grâce aux délicieux Flocons protéinés, tu t’épargnes des calories superflues. Nos flocons de soja fins sont déshuilés et contiennent moins de glucides que les flocons de soja traditionnels. Associés à un lait végétal de ton choix, ils constituent le petit déjeuner parfait et t’apportent des protéines végétales de haute qualité.

Goûter au Muesli protéiné

muesli protéiné
©foodspring

Programme alimentaire low carb

Mais alors, c’est vraiment efficace pour maigrir ? Pour maigrir, le facteur décisif est le déficit calorique. Peu importe le type d’alimentation. Pour une perte de poids saine, nous recommandons un déficit calorique entre 300 et 500 kcal/jour. Veille aussi à avoir une alimentation équilibrée par la suite.

Pour plus de conseils sur la perte de poids grâce à la méthode low carb, nous t’invitons à consulter ce programme alimentaire.

À quoi ressemble une journée type ? Voici quelques exemples de repas pauvres en glucides :

Menu low carb – Journée type

Petit-déjeuner Snack Déjeuner Snack Dîner Apport énergétique
Muesli protéiné myrtilles-noix tigrées
avec 100 g de framboises
Smoothie à la banane Poêlée de légumes à l’asiatique Protein Bar Milkshake mangue Buddha Bowl pauvre en glucides 1671 kcal
Glucides:
122g
Protéines : 113g
Lipides : 70g

Recettes low carb

Besoin d’idées recettes ? Pas de problème, essaie donc nos différentes recettes contenant des aliments pauvres en glucides.

Petit déjeuner

Tu veux organiser un brunch vegan pour tes amis et tu n’as pas d’inspiration ? Nous avons la solution avec ce délicieux tofu brouillé. Comme avec des œufs, mais 100 % végétal. 15 g de protéines pour seulement 165 kcals par portion.

Vers la recette
tofu brouillé
©foodspring

Tu es plutôt bec sucré ? Notre Crêpe épaisse aux pommes ne nécessite que 3 ingrédients. Sans sucre ni farine. Parfait pour limiter tes glucides.

Voici d’autres trucs et astuces pour rendre ton petit déjeuner low carb.

Déjeuner

Oublie la chapelure ou le pain rassis ! Ces boulettes de viandes sont enrobées de nos Flocons protéinés, pauvres en glucides et riches en protéines.

vers la recette
boulettes de viande proteinées
©foodspring

Notre recette de courgette farcie est un must have de la cuisine fitness. Un plat végétarien et riche en protéines grâce à nos Flocons protéinés. À tester absolument !

Desserts

Tu cherches une recette de gâteau moelleux et pauvre en glucides ? Essaie donc notre cheesecake au citron ! Avec seulement 192 kcal par part, tu peux vraiment te faire plaisir.

Vers la recette

cheesecake au citron
©foodspring

Dîner

Ce buddha bowl sans riz n’est-il déjà pas fantastique à regarder ? Question nutrition, nous remplaçons le riz par du riz de chou-fleur, pour une version low carb, moins calorique, mais très nutritive.

Vers la recette
buddha bowl pauvre en glucides
©foodspring

Régime low carb : notre conclusion

  • Bien suivi, un régime low carb peut t’aider à atteindre tes objectifs pour affiner ta silhouette.
  • Veille à ne pas avoir un déficit trop important pour maintenir une perte de poids saine.
  • Avec un régime low carb, il faut aussi veiller à avoir une alimentation équilibrée. Voici une liste de 12 aliments pauvres en glucides pour apporter du changement dans ton assiette.
Article Sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.

Commentaires

Related Posts

shares