Lu en 4 min

Petit-déjeuner pauvre en glucides, de quoi bien commencer la journée

Petit-déjeuner pauvre en glucides
Par :
Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

Manger comme un roi le matin… Cette expression ne vient pas de nulle part : un petit-déjeuner sain est le pilier même d’une journée qui commence à fond. On te montre notre petit-déj pauvre en glucides préféré.

Tu manges peu de glucides le matin mais n’arrives pas à être calé(e) ? Mais si ! Laisse-toi inspirer par nos recettes Low Carb et découvre de nouvelles habitudes de fin gourmet. Pour être en forme dès 8 h.

Pourquoi le petit déjeuner idéal doit-il être sain ?

Pour débuter au top : pour te préparer à une journée difficile, ton organisme a besoin de toute l’énergie qu’il peut obtenir. Et le matin, un repas sain te livre toutes les vitamines et tous les nutriments nécessaires.

Savais-tu que ton corps dépensait des calories même en dormant ? Il est donc important que tu recharges les batteries dès le lever. Que ce soit au travail, à la fac ou au sport, il lui faut de l’énergie. Plusieurs recherches ont montré que les personnes qui ne mangeaient rien le matin, tendaient à manger beaucoup plus au long de la journée. Cela peut te mener à consommer trop de calories par rapport à ton besoin journalier.

©a_namenko-1
©a_namenko-1

Petit-déjeuner minceur : faites-le faible en glucides

Tu veux perdre du poids ? Alors un petit-déj low carb est exactement ce qu’il te faut. Une étude américaine a démontré que les jeunes femmes qui mangent régulièrement beaucoup de protéines le matin, souffrent beaucoup moins de coups de faim pendant la journée1.

DÉCOUVRIR LES PRODUITS LOW CARB

Programme alimentaire pauvre en glucides

La clé d’une réduction durable de la graisse se situe dans un bon bilan calorique. Grâce à notre calculateur de calories gratuit, tu peux facilement compter ton besoin calorique personnel. Les glucides (« carbs ») sont, avec les lipides, nos principales sources d’énergie. Dans le cadre d’un programme alimentaire pauvre en glucidesces derniers sont réduits afin de perdre de la masse adipeuse.

À retenir : les glucides ont une certaine influence sur ta masse graisseuse. Donc si tu consommes plus de glucides que tu n’en dépenses, ton corps stocke l’excédent en tant que réserve de graisse en cas d’urgence potentielle.

Un petit-déjeuner pauvre en glucides t’aidera donc à économiser des calories. Remplace-les donc par une grande portion de protéines et de vitamines.

Le pouvoir fortifiant des protéines

Elles sont essentielles si tu ne veux pas perdre de masse musculaire et que tu veux rester en forme dans le cadre d’un déficit calorique. Et en plus de ça, elles te calent pendant longtemps. Finis les biscuits à 16 h, les fringales ne montreront plus le bout de leur nez. Un petit-déjeuner riche en protéine et pauvre en glucides est donc la base d’une journée boostée.

Recettes pauvres en glucides

Tu veux te faire un bon petit-déj faible en glucides mais il te manque de l’inspiration ? On te montre nos recettes préférées. Bon appétit !

Pudding de graines de chia

©em.taste
©em.taste

Ce pudding au chocolat te permet un réveil en douceur. Revisité avec notre Protéine Whey il te confère un petit-déjeuner riche en protéine et rentre parfaitement dans le cadre d’un programme alimentaire pauvre en glucides.

Pancakes protéinés

©em.taste
©em.taste

On a tous le droit de s’offrir un petit-déjeuner décadent le week-end, après une dure semaine. Non seulement ces pancakes sont prêts en un rien de temps, mais en plus ils sont délicieux. Bien sûr, hors de question d’oublier de les garnir de bananes ou de beurre de cacahuète.

Porridge protéiné à la banane

©istock.com/Diane Labombarbe
©istock.com/Diane Labombarbe

Voici un petit-déjeuner qui saura te caler pour toute la matinée : idéal pour une longue journée au travail. Laisse-toi tenter !

Smoothie Bowl noix de coco framboise

 ©foodspring
©foodspring

On a un gros coup de cœur sur ce délicieux smoothie bowl.  Ce bol fruité t’apporte une bonne portion de protéines.

L’avocat-madame

 ©iStock/Illinibhofack2
©iStock/Illinibhofack2

Tu préfères un petit-déj consistant ? Alors tu dois absolument essayer cette recette : super simple et tellement bonne ! Cet avocat à l’œuf au plat en trompe l’œil aura de quoi te mettre le sourire.

Notre bilan :

Un petit-déjeuner pauvre en glucides c’est bien plus qu’une simple pomme ou une poignée de noix. Si tu fais attention au rapport équilibré entre protéines et lipides dans le cadre d’un programme alimentaire low carb, tu réussiras à atteindre tes objectifs de réduction de calories grâce à nos idées de petit-déj.

  • Ton corps brûle des calories dans ton sommeil, il a donc besoin d’énergie au réveil
  • Les protéines sont une composante importante d’un programme alimentaire pauvre en glucides
  • La clé d’une perte de poids réussie se trouve dans un déficit calorique bien équilibré

Notre conseil : pour réussir tes objectifs de perte de poids, ou bien sûr de développement musculaire, nous te recommandons d’effectuer notre Body Check gratuitement. Définis tes objectifs et reçois des conseils sportifs et nutritionnels personnalisés.

EFFECTUER MON BODY CHECK

1 Hoertel u.A.: A randomized crossover pilot study examining the effects of a normal protein vs. high protein breakfast on food cravings and reward signal in overweight/obese “breakfeast skipping”, late adolescent girls. Nutritional Journal 2014.

Copyirght : ©Magone-3

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires