Lu en 8 min

Repas de fête végan : 18 recettes pour un réveillon de Noël vraiment festif

Veganer Beef Wellington
Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Chaque année, nous attendons avec impatience ce moment coocooning de l’hiver, celui où nous nous réunissons tous ensemble avec notre famille. Rien de tel pour se réchauffer le cœur : le fait de se réunir simplement, de profiter du calme avant le Nouvel An et de se faire plaisir sur le plan culinaire. Pour que les fêtes de fin d’année soient aussi belles que possible pour tout le monde, le menu est généralement choisi avec soin. Tout doit être parfait et savoureux, il n’y a pas de limites à cela. Tu peux, en effet, te réjouir de la diversité des plats qui existent aujourd’hui : un dîner traditionnel ne nécessite pas forcément d’ingrédients d’origine animale.

C’est pourquoi, cette année, nous voulons nous régaler avec un repas de Noël végan, qui d’ailleurs, plaira à tout le monde et pas seulement à ceux qui fêtent Noël. Si tu souhaites t’en inspirer, nous avons sélectionné pour toi quelques recettes qui te permettront de te défouler en cuisine. Les entrées, plats principaux, accompagnements et desserts que nous voulons te présenter dans cet article convaincront non seulement les végétaliens, mais également tout le monde. Nous sommes ainsi certains que tes invités repartiront heureux et rassasiés. En attendant, tu peux aussi te faire un cadeau à l’avance avec notre Protéine Whey Pumpkin Spice Latte qui te rappellera ta pâtisserie préférée. Sauf qu’en la buvant, tu ne feras pas monter ton taux de sucre dans le sang à la vitesse grand V, tu te maintiendras simplement en forme grâce à des nutriments de qualité.

Repas de fête végan : apéritif

#1 Tartare de betteraves rouges

Ce superaliment coloré est polyvalent et peut être servi de différentes manières. En tartare, la betterave rouge est un délice riche en protéines, à déguster avec ou sans pain. Pour offrir aussi un petit cadeau à tes muscles, nous te recommandons notre pain protéiné végan.

tartare-de-betterave
©foodspring
Accéder à la recette

#2 Focaccia citron citrouille

Envie d’une focaccia bien moelleuse ? Nous te montrons comment préparer ce grand classique boulanger en quelques étapes seulement, et comment le garnir d’ingrédients de saison.

Accéder à la recette

#3 Blinis de fête vegan deux saveurs

Pendant les fêtes, nous aimons mettre les petits plats dans les grands pour nos proches. Alors, bien sûr, les petits fours de bienvenue doivent être absolument de la partie. Blinis à la patate douce ou blinis à l’avocat et à la coriandre, c’est toi qui décides quel petit four végan tu vas préparer pour tes invités.

Accéder à la recette

Repas de fête végan : entrées

#1 Carpaccio de betteraves rouges

Quoi de mieux pour la période hivernale que la betterave rouge ? La betterave, le must absolu d’un repas de réveillon végan, peut être utilisée non seulement comme accompagnement, mais aussi comme entrée. Dans ce dernier cas, nous remplaçons simplement le fromage feta de la recette originale par une alternative végétale, par exemple à base d’huile de coco.

tartare-de-betterave
©foodspring
Accéder à la recette

#2 Taboulé rose à la betterave

Puisqu’après tout, quand on aime, on ne compte pas, nous te présentons une autre recette de Noël végane à base de betterave rouge. Grâce au mélange de semoule, de pousses d’épinards, d’oignons, de pignons de pin, etc., le légume-racine se montre sous un tout nouveau jour sur le plan aromatique. Un régal aussi bien pour les papilles que pour les yeux ! Bien présentée, cette entrée fait bonne impression.

taboule-rose-betterave
©foodspring
Accéder à la recette

#3 Soupe carottes – gingembre

Tu veux certes être un hôte irréprochable, mais tu ne veux pas forcément passer des heures aux fourneaux ? Dans ce cas, cette recette de Noël végane, facile et rapide à préparer, te conviendra parfaitement. La soupe, composée entre autres de carottes, de pois chiches et de gingembre, est épicée et aromatique. Pour une touche gustative particulière, nous la garnissons de chips de noix de coco.

soupe-de-carotte-et-gingembre
©foodspring
Accéder à la recette

#4 Soupe de panais et de pommes de terre

Une soupe crémeuse est un vrai classique, même pour un repas de réveillon végan. Nous misons sur une combinaison qui, du point de vue gustatif, fait mouche : pommes de terre et panais. Mais attention, cette délicieuse entrée est très nourrissante. Tu devrais donc prévoir une petite pause avant de passer au plat principal.

soupe-de-panais-et-pommes-de-terre
©foodspring
Accéder à la recette

Repas de fête végan : plats principaux

#1 Champignons Bourguignon

Qu’y a-t-il de plus évocateur d’un Noël végan ou de fêtes traditionnelles que les champignons Bourguignon ? La variante végane n’a rien à envier à l’original – le bœuf bourguignon -, c’est promis. La viande de bœuf est remplacée par des champignons de Paris et des champignons shiitake, qui constituent la base du ragoût. Le tout est accompagné de nos pâtes protéinées et d’une sauce épicée.

bourguignon-vegan-aux-champignons
©foodspring
Accéder à la recette

#2 Lasagnes végétariennes

Les lasagnes sont l’un des plats préférés de nombreux cuisiniers amateurs à l’occasion des fêtes. Ce plat italien est en effet très savoureux, nourrissant et varié. Pour un réveillon de Noël végan, nous renonçons à la bolognaise et remplissons le plat à gratin de lentilles et de courgettes. Et pour le topping, nous remplaçons la mozzarella traditionnelle par une alternative de fromage végétal que l’on trouve au supermarché.

lasagnes-vegetariennes
©foodspring
Accéder à la recette

#3 Bœuf Wellington végan

Probablement le meilleur rôti de Noël : cette année, nous servons un bœuf Wellington végan, riche en protéines et particulièrement aromatique. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous combinons des haricots, des noix, des lentilles et des flocons de protéines dans une farce et la recouvrons d’une pâte feuilletée croustillante. Noël, nous n’attendons que toi !

Accéder à la recette

Accompagnements pour repas de fête végan

#1 Brocoli en croûte grillé au four et sa sauce au vin blanc

La période de Noël est l’occasion d’essayer des recettes particulières. Manger du rôti de Noël tous les jours serait ennuyeux, non ? C’est pourquoi, cette année, pour les fêtes, nous servons un brocoli rôti entier avec une croûte de protéines épicée et nous le servons avec une sauce au vin blanc faite maison.

Accéder à la recette

#2 Carottes glacées aux airelles pour les fêtes

Les carottes glacées sont pour nous le meilleur accompagnement du rôti de Noël. Recouvertes de flocons de protéines et de canneberges séchées, elles représentent le point fort du réveillon de Noël.

Accéder à la recette

#3 Sauce de rôti végane

Rapidement préparée et particulièrement aromatique, notre sauce de rôti végane vient mettre du piment au réveillon de Noël.

Accéder à la recette

#4 Légumes d’hiver au four sur une crème de noix et d’amandes

Que tu optes pour les lasagnes véganes, les champignons Bourguignon ou des brochettes de fête, une salade tiède saura être l’accompagnement idéal de ces plats. Cette version est basée sur une combinaison intéressante de salade verte, de patates douces, d’avocat, de grenade et de noix, qui mélangés ensemble, produisent un arôme très particulier.

Accéder à la recette

Repas de fête végan : desserts

#1 Tarte au chocolat vegan à l’amaretto

Rapide à préparer et super chocolatée : une tarte au chocolat pour les vrais gourmands !

Accéder à la recette

#2 Pudding de chia saveur chai latte

Un chai latte en guise de dessert à déguster à coups de cuillère ? Oui, ça existe vraiment. Pour notre repas de réveillon végan, nous transformons en effet la boisson tendance de l’hiver en un délicieux pudding au chia avec une note de cannelle. La cardamome et l’anis étoilé complètent ce dessert épicé dont on se ressert bien volontiers.

pudding-de-chia-chai-latte
©foodspring
Accéder à la recette

#3 Cake à la banane saveur pomme pain d’épices

Ce dessert incarne le repas d’un réveillon de Noël végan comme aucun autre. Le pain aux bananes classique est ici agrémenté de pommes, de noix et de cannelle. Mais l’arme absolue de ce dessert est notre pâte à tartiner protéinée vegan noisette. On en profite volontiers, car la pâte à tartiner est riche en fibres et pauvre en sucre, tout en contenant huit fois plus de protéines.

cake-a-la-banane-pomme-pain-depices
©foodspring
Accéder à la recette

#4 Kaiserschmarrn pain d’épices avec compote poire cannelle

Lorsqu’en fin d’année, tous les proches sont réunis pour les fêtes, on a quand même bien le droit de se faire plaisir. Notre Kaiserschmarrn à la compote de poires et de cannelle s’y prête parfaitement et fait de ce dessert autrichien un incontournable de l’hiver, Outre-Rhin. Ici aussi, la crème protéinée végane – une alternative à la crème protéinée saveur pain d’épices – apporte une délicate note de noisette qui agrémente la recette traditionnelle autrichienne.

kaiserschmarrn-maison

©foodspringAccéder à la recette

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires