5 min read

10 conseils pour manger des protéines en été

frau und mann trinken aus einem shaker
By: Maren Baumgarten

Il fait chaud dehors, tu transpires et tu n’as pas beaucoup d’appétit non plus ? En été, ce n’est précisément pas si simple d’incorporer suffisamment de protéines dans son alimentation. Mais si tu souhaites maintenir ou même développer ta masse musculaire, ne te laisse pas emporter par le marasme estival. Nous détaillons pour toi 10 astuces mentionnant des aliments adaptés qui sont à la fois frais, légers et riches en protéines. Cela te permettra de manger suffisamment de protéines en été.

Légère et rafraîchissante. Notre Clear Whey est la version cristalline de notre Protéine Whey. Elle a le même goût que ta limonade préférée, mais sans sucre et avec une portion supplémentaire de protéines de haute qualité.

1 – La mozzarella

L’été, il fait vraiment très chaud en Italie. Pas étonnant que l’on y trouve de nombreux plats froids. Et la mozzarella joue souvent un rôle important. Par exemple, la salade Caprese est une entrée délicieuse à base de tomates, de mozzarella, de basilic et d’huile d’olive. Lorsque la chaleur extérieure est insupportable, c’est un déjeuner parfait qui ne pèse pas trop sur l’estomac. Avec près de 28 grammes de protéines aux 100 grammes, ce fromage t’apporte des protéines de haute qualité. Voilà une bonne astuce pour ta cuisine fitness lorsqu’il fait chaud.

2 – Les BCAA

Les BCAA (branched chain amino acids) correspondent aux acides aminés à chaîne ramifiée. Ceux-ci se trouvent généralement dans certains aliments courants tels que le bœuf ou le saumon sauvage. Ces acides aminés spéciaux constituent un réservoir d’énergie rapide pour l’entraînement. Ils entrent donc également dans la composition de nombreuses poudres à prendre avant l’entraînement, et de nos Sparkling Aminos. Sa saveur pétillante de pamplemousse en fait une boisson d’été rafraîchissante.

3 – Les graines de chia

Ces petites graines ont depuis longtemps cessé d’être un secret d’initiés parmi les superaliments. Elles viennent à l’origine d’Amérique du Sud, et les Aztèques comme les Mayas les appréciaient déjà. Ce n’est pas étonnant, car elles contiennent du calcium, des fibres, des acides gras oméga-3 et environ 21 grammes de protéines aux 100 grammes. Elles sont idéales pour l’apport en protéines en été, car tu peux, par exemple, les ajouter à une limonade rafraîchissante ou à une boisson coco mangue aux graines de chia.

4 – Les crèmes glacées protéinées maison

Malheureusement, la crème glacée ordinaire est pleine de sucre et de graisses malsaines, ce qui est loin d’être idéal pour ton corps. Et pourtant, tu les aimes tellement que tu pourrais vivre exclusivement de crème glacée en été ? Si c’est le cas, tu dois absolument essayer la crème glacée protéinée. Pour cela, mélange un peu de Protéine végétale chocolat avec de l’eau ou du lait et mixe le tout avec des bananes congelées. Les fans de cacahuètes peuvent essayer la délicieuse glace à la banane et aux cacahuètes. Les esquimaux glacés protéinés aux noisettes sont tout aussi faciles à réaliser. Ces trois variantes ne contiennent pas de sucre ajouté.

5 – Comment booster son apport en protéines en mangeant des salades

Quoi de mieux qu’une salade croquante comme plat d’été léger ? Mais l’on y trouve généralement aucune trace de protéines. Tu peux changer cela en ajoutant une garniture riche en protéines. Voici des idées pour une salade d’été riche en protéines :

  • du tofu croustillant, comme dans cette salade de sushi vegan
  • du fromage frais type Cottage Cheese
  • une vinaigrette aux cacahuètes et des cacahuètes hachées
  • des pois chiches rôtis, ou même une salade de pois chiches
  • des fèves
  • des haricots Edamame
  • du parmesan
  • des graines de courge
  • des graines de chanvre
  • du thon
  • des lanières de poulet frit
  • de la quinoa
  • de la poudre protéinée dans la vinaigrette, comme dans notre vinaigrette au yaourt et aux baies
  • des lentilles
  • des pistaches
  • du pain protéiné en accompagnement

6 – Le café froid

Il existe de nombreuses combinaisons délicieuses de café et de boissons gazeuses fraîches : café cold brew, café Dalgona, café glacé, frappuccino ou la dernière tendance, le jus d’orange mélangé à un expresso. La caféine contenue dans ces boissons peut donner à ton corps le coup de pouce dont il a besoin dans la chaleur épuisante. Cependant, les recettes conventionnelles contiennent peu ou pas de protéines provenant du lait. Mais tu peux changer ce point. Commence par remplacer le lait par de la poudre protéinée déjà mixée. Servie avec des glaçons dans un verre, ta boisson estivale riche en protéines est prête en un rien de temps. Le shake protéiné au café glacé, entièrement sans caféine pour l’après-midi, est tout aussi simple.

7 – Les Pâtes Protéinées

Les plats de pâtes sont toujours une bonne idée et quand il fait trop chaud dehors, les pâtes peuvent tout simplement être froides. Au lieu des pâtes classiques, utilise dans tes recettes des pâtes à base de farines de légumineuses pour rendre le tout riche en protéines. Cela te permet en même temps de réduire la quantité de glucides. Tu peux maintenant te procurer des pâtes à base de lentilles, de pois ou de pois chiches dans de nombreux supermarchés. Nos Pâtes Protéinées sont également fabriquées à partir de protéines de pois et de blé, et sont parfaites pour une salade de pâtes à l’italienne. Pour apporter à ton corps du liquide, ce qui est important, boire un verre d’eau est le complément parfait.

8 – Le gaspacho

Cette soupe froide est un vrai classique de la cuisine espagnole et portugaise. Beaucoup de légumes frais, de l’huile d’olive et du pain blanc en sont les ingrédients. Mais le gaspacho fonctionne également avec une portion supplémentaire de protéines. Pour cela, utilise des croûtons de pain protéiné. Cette soupe froide aux légumes est par ailleurs vegan, et est donc idéale pour apporter des protéines en été dans un régime vegan.

9 – Les milkshakes originaux

Lorsque tu n’as aucune envie de manger, lors des chaudes journées d’été, un shake réfrigéré est une solution parfaite. Pour cela tu as seulement besoin de lait ou de yaourt, de fruits frais et de glaçons. Pour augmenter l’apport en protéines, utilise une poudre protéinée. Essaie notre Shake aux fruits des bois avec Protéine Whey. Les glaçons te permettent également d’absorber directement de l’eau, ce qui est important.

Astuce supplémentaire : même un milkshake est trop pour toi lorsque la chaleur est insupportable ? Alors essaie notre Clear Whey, qui est à la fois rafraîchissante et riche en protéines.

Clear Whey citron mélangée dans un shaker
©foodspring

10 – Le yaourt grec

Le yaourt, c’est agréablement frais, léger et délicieux. Il est idéal pour l’apport en protéines en été. À la place du yaourt ordinaire, utilise du yaourt grec ou yaourt égoutté, à ne pas confondre avec le yaourt à la grecque. Car le yaourt grec contient environ 7 grammes de protéines aux 100 grammes, soit environ deux fois plus que le yaourt ordinaire. Il a cependant un goût un peu plus puissant, car il contient également plus de matières grasses. Nous estimons néanmoins qu’il s’agit d’un excellent aliment qui contribue facilement à l’apport en protéines. Tu peux manger ce yaourt avec des fruits au petit-déjeuner, ou comme collation. Il convient également à la préparation de vinaigrettes, de shakes rafraîchissants et de smoothies, ou comme sauce où tremper des bâtonnets de légumes.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.