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Que manger quand il fait chaud ? 10 conseils alimentaires en cas de fortes chaleurs

deux bols de fruits au yaourt
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Grâce à ces astuces pour bien manger par temps chaud, tu sauras résister à la prochaine vague de chaleur.

Pourquoi faut-il manger différemment en cas de fortes chaleurs ?

L’été est enfin arrivé ! Même si tu apprécies les températures élevées, sache que ton corps a beaucoup à faire pour se refroidir et maintenir la température corporelle dans une plage normale. Ce processus est assez fatigant et se manifeste par une augmentation du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle, des problèmes de circulation sanguine et de concentration.

Consommer les bons aliments en cas de canicule permet d’apporter un soutien à ton corps, en particulier à ta circulation sanguine. En guise de récompense, tu te sentiras en forme et tu seras efficace même en cas de canicule.

Que manger au cours d’une journée chaude ? 10 conseils pour se sentir au frais

En été, il est important d’écouter son corps. La plupart du temps, il sait exactement ce qui est bon pour lui. Quand on a de l’appétit et que l’on ne s’est pas défait de ses mauvaises habitudes, on a tendance à boire un cocktail à la première occasion ou à manger une pizza le soir. Ce n’est pas forcément le bon choix en été.

Ainsi, avant d’agir sans réfléchir ou de te laisser aller à manger sous le coup de l’émotion, prends contact avec ton intérieur pour savoir comment tu te sens sur le plan physique. Ces 10 conseils te mettront sur la voie pour entamer un régime estival parfait.

#1 Mange des aliments riches en eau

Ce n’est pas un secret qu’il est primordial de boire une certaine quantité d’eau par jour pour rester hydraté en été. Cependant, beaucoup de personnes ignorent que les aliments riches en eau peuvent couvrir jusqu’à 25 % des besoins en liquide d’un individu. Il s’agit principalement de fruits et légumes qui, outre le fait d’hydrater, apportent également de précieux micronutriments. Alors fais-toi plaisir en fruits et légumes et jus de fruits naturels !

#2 Opte pour des aliments rafraîchissants

Aide ton corps à conserver sa fraîcheur. Pour ce faire, sers-toi dans les aliments qui rafraîchissent de l’intérieur. Comme beaucoup d’entre eux sont également des aliments riches en eau, tu peux facilement allier ces deux premiers conseils. Tu en seras doublement récompensé.

#3 Grille des légumes

La digestion produit de la chaleur. Les scientifiques appellent cela la thermogenèse alimentaire. Plus tes repas sont difficiles à digérer, plus la chaleur produite est importante. Alors à la place de la viande, mets des légumes sur le gril. Essaie donc de faire un barbecue végane.

#4 N’oublie pas les minéraux

Les athlètes ne sont pas les seuls à subir une perte accrue de liquide en été. Même lorsque tu ne fais pas d’exercice, des minéraux importants sont perdus avec la sueur, et tu dois les reconstituer par le biais de l’alimentation et des liquides absorbés. Tu y parviendras en mangeant autant d’aliments frais que possible contenant des glucides complexes et en consommant un peu plus de sel.

#5 Cuisine, même en été

Même si cuisiner en été semble difficile en raison de la température élevée générée par les plaques de cuisson, c’est important. En effet, comme tel est le cas des légumes au barbecue, les plats de crudités, la salade, etc. rafraîchissent certes de l’intérieur, mais demandent également plus de travail au système digestif.

L’astuce consiste donc à maintenir l’équilibre entre la consommation d’aliments crus et la consommation d’aliments cuits. Laisse refroidir tes plats après les avoir brièvement cuits et mange-les tièdes.

#6 Mange de nombreux petits repas

Faire plusieurs petits repas au lieu de trois gros a ses avantages, surtout lors de fortes chaleurs : cela demande moins de travail à ton système digestif et donc moins de chaleur interne est produite. Davantage d’en-cas riches en eau sont répartis tout au long de la journée, ils rafraîchissent de l’intérieur et – dans le cas de snacks sains et de portions modérées de fruits – les fringales et les coups de barre qui ont lieu habituellement après le repas de midi te sont épargnés.

#7 Offre-toi un petit dîner

Les températures estivales t’empêchent de bien dormir la nuit ? Alors il est temps de revoir les habitudes alimentaires que tu as au dîner. La viande, les frites, les fast-foods et les aliments gras en général sont lourds pour l’estomac et peuvent rendre le sommeil encore plus difficile. Avec la thermogenèse alimentaire,tu auras encore plus chaud que tu ne l’as déjà.

Notre conseil pour le dîner : cuis les légumes à la vapeur. Ce type de cuisson est particulièrement bien toléré par l’organisme et les légumes contiennent ainsi encore beaucoup de minéraux et de vitamines. Si tu veux que tout soit parfait, fais cuire à la vapeur des légumes qui rafraîchissent de l’intérieur.

#8 Pense aux liquides

Boire beaucoup de liquide est primordial en été. Ton organisme peut absorber environ 600 ml de liquide par heure – une quantité que tu devrais donc absorber, de préférence par le biais d’une boisson non sucrée et tiède, par exemple de l’eau ou du thé. Cela semble peu attrayant, mais te permettra de mieux passer la saison estivale.

Tout comme les aliments doivent être amenés à la température corporelle, ton organisme réchauffe les boissons glacées avant de pouvoir les absorber. Tu peux donc imaginer le résultat : ce processus de l’organisme produisant de la chaleur, tu auras encore plus chaud.

D’ailleurs, abreuver sa soif ne se fait pas forcément soit par le biais d’une boisson hyper sucrée soit par le biais d’une boisson ultra saine. Nos idées de boissons d’été pensées pour t’inspirer rendent l’hydratation vraiment amusante ! Essaie voir nos boissons fitness prêtes à boire. Parfaites à emporter et adaptées à ton objectif fitness.

protein shake
©foodspring
Shake protéiné prêt à boire

#9 Bois de la bière (sans alcool)

L’été donne envie de boire de la bière, et à juste titre. La bière n’est certes pas toujours isotonique, mais elle contient souvent pas mal de minéraux et – logiquement – de liquide. L’alcool, en revanche, produit l’effet inverse ; il prive le corps de minéraux et de liquides et devrait donc (et pas seulement en été) être consommé avec modération. On privilégiera donc une bonne bière fraîche sans alcool !

#10 Éviter les salmonelles

Si tu laisses des produits d’origine animale longtemps au soleil, ils peuvent tourner et attraper des salmonelles. S’il s’agit de viande ou de poisson sur le gril, ou encore d’œufs dans une salade, fais-les griller correctement pour éviter une infection bactérienne.

Mais les fruits, les salades et autres sont bien mieux à l’ombre ou dans une glacière que sous un soleil de plomb. Et ce, que tu te trouves directement là où tu vas faire ton barbecue ou ton pique-nique, que sur le chemin du retour du supermarché jusque chez toi.

Tu as encore besoin d’inspiration, de recettes et de conseils pour concocter le pique-nique d’été parfait pour tes invités ? Alors consulte notre article sur le pique-nique en plein air.

Que manger quand il fait chaud ? Idées recettes

Maintenant que nous avons passé la théorie en revue, intéressons-nous à la pratique avec cet échantillon de recettes. Voici un petit aperçu de nos meilleures idées recettes à te concocter quand il fait chaud.

Gaspacho : un classique de la saison estivale

Parmi les recettes classiques de l’été, on ne peut omettre la plus célèbre des soupes froides : le gaspacho. Que ce soit pour un déjeuner, une collation ou un dîner léger, le gaspacho est toujours apprécié.

gaspacho protéiné
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Salade de pâtes aux asperges : un plat qui rassasie

Les salades ne sont pas faites que pour les personnes au régime. Ce plat de pâtes aux asperges est rassasiant et frais. Pour une dose supplémentaire de protéines, tu peux cuisiner des pâtes protéinées plutôt que des pâtes aux céréales complètes.

salade de pâtes aux asperges
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Coupe de fruits : l’en-cas fraîcheur

Manger une salade de fruits est un bon moyen de se rafraîchir au cours de la dégustation d’un repas. Notre recette agrémentée d’une vinaigrette aux fruits de la passion ajoute une touche exotique au grand classique qu’est la salade de fruits.

salade de fruits
©foodspring
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Pour d’autres idées de recettes, consulte notre base de données gratuite de recettes.

Que manger quand il fait chaud : notre conclusion

  • Lorsqu’il fait très chaud, attention à ta santé : les températures peuvent perturber la circulation sanguine.
  • Les aliments rafraîchissants et riches en eau sont les aliments parfaits à consommer par temps chaud.
  • Manger très froid ou consommer des boissons très froides n’est pas la meilleure solution pour ta santé. L’organisme se porte mieux lorsque les aliments et les boissons qu’il absorbe sont à une température modérée, tiède.
Sources de l'article
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