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La thermogenèse alimentaire t’aide-t-elle à perdre du poids ?

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Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Si tu poursuis des objectifs de forme physique précis, tu dois alors tenir compte de ta consommation de calories. Savais-tu que certains aliments te faisaient dépenser plus de calories que d’autres ? Nous allons te montrer en quoi consiste le phénomène de la thermogenèse.

Définition de la thermogenèse

Tu as certainement déjà entendu parler de la thermogenèse. Ce terme est souvent associé à la combustion ou l’élimination des graisses. Mais ce n’est pas tout à fait correct. En effet, le terme désigne tout simplement la production de chaleur de ton organisme, laquelle dépend de la température ambiante. La thermogenèse permet donc de réguler ta température corporelle. Cela ne constitue toutefois qu’une infime partie de ton métabolisme énergétique.

À l’inverse, la thermogenèse alimentaire représente la consommation d’énergie engendrée par la digestion, le stockage et le transport de la nourriture assimilée. Elle est souvent appelée thermogenèse postprandiale, c’est-à-dire qui a lieu après le repas, ou effet thermique de l’alimentation. Ce dernier indique dans quelle mesure la température de ton corps augmente après un repas. La thermogenèse alimentaire, c’est donc l’augmentation de la température corporelle et la libération de chaleur par l’organisme. Elle vient ainsi s’ajouter à ton métabolisme de base. Ce phénomène se produirait environ 6 heures après la prise de nourriture.

La thermogenèse alimentaire et le métabolisme énergétique

Le métabolisme énergétique correspond à la quantité d’énergie utilisée quotidiennement par ton corps. La consommation quotidienne de calories varie d’un individu à l’autre puisqu’elle dépend de l’âge, du sexe et de la génétique.

Si tu veux prendre ou perdre du poids, il est très important que tu connaisses le nombre de calories brûlées quotidiennement par ton organisme. Tu ne sais pas exactement à combien s’élève ta consommation de calories ? Dans ce cas, il faut absolument que tu utilises notre calculateur de calories.

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La quantité de calories que tu brûles chaque jour dépend principalement de ton métabolisme de base et de ta dépense énergétique. C’est ton métabolisme de base qui influence le plus ta consommation d’énergie (60 à 75 %). Il est garant du bon fonctionnement de ton organisme au repos. Ta dépense énergétique correspond quant à elle à la quantité d’énergie requise par ton corps pour effectuer tout effort qui ne relève pas des fonctions vitales de ton organisme. Tu peux donc l’influencer en adoptant un mode de vie actif.

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©jacoblund

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Outre le métabolisme de base et la dépense énergétique, 10 à 15 % de ta consommation d’énergie totale peuvent également être attribués à la thermogenèse alimentaire.

Quels sont les facteurs qui déterminent la thermogenèse alimentaire ?

La thermogenèse alimentaire dépend principalement de notre type et mode d’alimentation. Les protéines ont un effet thermogénique plus important que les autres aliments, c’est-à-dire qu’elles ont besoin de plus d’énergie pour être digérées, puis converties en énergie. Par conséquent, 30 à 40 % des protéines sont transformées en chaleur grâce à la thermogenèse alimentaire, contre 5 à 8 % des glucides et seulement 2 à 3 % des lipides assimilés.

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Les aliments thermogéniques

Le thé vert, la caféine et le piment feraient partie des aliments ayant un effet thermogénique accru. Des études révèlent que, lorsque ces derniers sont assimilés, l’organisme produit plus de chaleur et, par conséquent, dépense de l’énergie. ¹ Tu peux donc augmenter ta thermogenèse de cette façon.

L’augmentation de ta consommation d’énergie peut-elle t’aider à perdre du poids ?

La thermogenèse alimentaire t’aide-t-elle à perdre du poids ?

Comme expliqué précédemment, la thermogenèse alimentaire représente au maximum 15 % de ta consommation totale de calories. L’effet thermique de chacun des aliments a donc une incidence relativement minime. Il faudrait que tu consommes de grandes quantités de ces aliments pour en constater l’effet.

En ajoutant 10 grammes de piment à ton repas, tu augmenteras ta consommation d’énergie de 14 calories.

C’est donc bien ton métabolisme de base qui influence le plus ta consommation quotidienne d’énergie. Et celui-ci dépend non seulement de ta génétique et de ton âge, mais aussi et surtout de ta masse musculaire. En effet, plus elle est importante, plus ton métabolisme de base est élevé, et plus tu brûles de calories.

La thermogenèse alimentaire : notre conclusion

  • Le métabolisme énergétique dépend de ton métabolisme de base, de ta dépense énergétique et de la thermogenèse alimentaire
  • Ce sont les protéines qui ont l’effet thermique le plus élevé
  • Certains aliments peuvent augmenter le nombre de calories brûlées
  • Cette consommation supplémentaire de calories est toutefois minime
  • Si tu veux en brûler davantage, nous te recommandons d’adopter un mode de vie actif
Sources de l'article
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