Lu en 6 min

Aliments rafraîchissants : comment se sentir au frais même en cas de forte chaleur

Pastèque
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Un été avec un brin de fraîcheur. C’est possible avec une nourriture qui rafraîchit de l’intérieur. Découvre dans cet article comment se rafraîchir de l’intérieur par temps chauds.

C’est quoi un aliment rafraîchissant ?

Ce concept est issu de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de la science de l’Ayurveda. Ces sciences empiriques anciennes partent du principe que chaque aliment a un effet thermique sur le corps. L’aliment est utilisé de manière préventive selon qu’il est rafraîchissant, neutre ou réchauffant.

Les aliments rafraîchissants en Ayurveda

Selon l’Ayurveda, il existe trois énergies, les doshas, qui prédominent dans des proportions différentes chez chaque personne. L’expression de ces énergies est déterminée de façon individuelle et fondamentale, mais elle change selon les saisons, le régime alimentaire que l’on entretient et la situation de vie personnelle.

L’été, l’énergie chaude Pitta, qui est associée aux éléments feu et eau, prédomine. En équilibrant Pitta avec des aliments à effet rafraîchissant, tu maintiens tes énergies en équilibre, et par là-même ta santé.

Bon à savoir : cela ne s’applique pas seulement quand il fait chaud. L’énergie Pitta peut également être prédominante en hiver. Les produits à base de noix de coco, le thé vert pour s’hydrater et certaines herbes te permettront de retrouver ton équilibre.

Les aliments qui rafraîchissent selon la MTC

Selon la MTC, nous sommes régis par le principe du Yin et du Yang. Le yin représente la passivité, le calme et la froideur, tandis que le yang représente l’activité. Comme dans l’Ayurveda, l’alimentation est censée aider à réguler ces deux aspects. Les ingrédients qui rafraîchissent renforcent le principe yin et équilibrent l’énergie yang.

Selon la MTC, le principe du yang prédomine pendant les mois d’été. Si nous ne nous refroidissons pas de l’intérieur, non seulement nous commençons à transpirer, mais nous sommes aussi déséquilibrés : nous souffrons d’un manque de concentration et de motivation, ainsi que de léthargie physique.

Avec des ingrédients qui te rafraîchissent de l’intérieur, tu peux affronter la flemme sans crainte malgré la canicule.

Liste des aliments frais

La liste comprend principalement des aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes. D’ailleurs, les aliments amers exercent souvent un effet rafraîchissant dans notre intérieur.

Tu trouveras ci-dessous une sélection de mets qui rafraîchissent de l’intérieur répartis en catégories. De cette façon, tu peux facilement composer un menu rafraîchissant.

Fruits et légumes rafraîchissants

Artichaut, avocat, banane, chicorée, fraise, figue, myrtille, produits à base de noix de coco tels que la farine de coco et la noix de coco râpée, pissenlit, concombre, laitue, blette, radis, tomate, asperge, épinards, céleri, pastèque, agrumes (comme le citron, notamment le jus de citron).

Herbes et épices qui rafraîchissent

Aneth, menthe, camomille, coriandre, cresson, menthe poivrée, rose, sauge.

Des sources de protéines et de glucides qui rafraîchissent

Sarrasin (légèrement rafraîchissant), yaourt, pois chiches, haricots mungo, tofu, topinambours. Il est aussi toujours bon de consommer du riz pendant l’été. Bien qu’il soit neutre d’un point de vue thermique, il a, selon la médecine chinoise, un effet harmonisant sur les énergies froides yin et chaude yang.

Bien s’hydrater : liquides rafraîchissants

Babeurre, thé vert, eau de coco, eau infusée avec des herbes et des fruits à effet rafraîchissant, huile d’olive, eau.

À éviter de consommer en été

Attention : tous les fruits et légumes n’ont pas un effet rafraîchissant comme l’ont le concombre et la pastèque – tous deux riches en eau, par ailleurs. Certains font même transpirer davantage. Il s’agit notamment du fenouil, des framboises, des cerises, du potiron, des pêches, de la mangue, des poireaux, du chou rouge et de l’oignon. Parmi les épices qui font produire à l’organisme de la chaleur : le piment, le poivre, le gingembre et la cannelle. Il n’est pas non plus indiqué de boire du thé épicé en été, il ne serait pas désaltérant.

Les aliments d’origine animale sont généralement plus difficiles à digérer et font donc générer plus de chaleur. C’est pourquoi il est préférable de faire un barbecue avec des légumes plutôt qu’avec de la viande et du fromage à griller en période de canicule.

Qu’en est-il du café glacé comme rafraîchissement ? Ou d’un sundae à l’amaretto ? Il ne vaut mieux pas : ni le café ni l’alcool n’est désaltérant. L’alcool et le café sont des boissons qui réchauffent fortement de l’intérieur ou qui stimulent fortement.

Manger en rythme avec la nature et soi-même

Pour manger selon les températures actuelles, suis simplement les saisons. L’été, les aliments à effet rafraîchissant sont de saison. Si tu regardes bien, les fruits et légumes qui ont un effet rafraîchissant sont ceux de saison en été ou ceux qui poussent dans des zones tropicales. En matière d’alimentation durable, nous te recommandons de privilégier les produits régionaux.

En automne et en hiver, en revanche, les légumes ayant un effet réchauffant sont mûrs – comme la citrouille et le chou rouge. Les épices qui réchauffent, comme le gingembre, les clous de girofle et la cannelle, sont aussi traditionnellement utilisées dans les recettes d’hiver.

Rafraîchir ou réchauffer : la préparation est responsable de l’effet

Les mets qui rafraîchissent de l’intérieur ne sont pas forcément froids. Au contraire ! Selon la MTC et l’Ayurveda, l’effet thermique de la nourriture dépend en grande partie de la façon dont elle est préparée.

Si les boissons sont trop chaudes ou trop froides, la différence avec la température du corps est trop importante. Ce dernier doit alors les amener à la bonne température avant de pouvoir les absorber. Et c’est là que tu as vraiment chaud.

Ainsi, aussi attrayantes que les boissons glacées puissent paraître en été, elles sont contre-productives. Le thé vert, l’eau de coco et les produits similaires refroidissent davantage de l’intérieur lorsqu’ils sont consommés à une température d’environ 15 degrés. Une fois que ton corps aura appris combien cette sensation est agréable, tu perdras rapidement l’envie de mettre des glaçons dans ton verre, même en cas de températures extérieures très élevées.

Notre CocoWhey te rafraîchit et te remet en forme pour l’été : eau de coco véritable + 20 g de protéines issues de lait de pâturage. Elle combine tout ce dont tu as besoin après une séance d’entraînement intense.

Essayer la CocoWhey

Si les mets froids et la salade sont agréables à consommer en période de canicule, ils ne doivent pas être les seuls éléments à composer ton menu. La nourriture crue a un impact sur la digestion. Par conséquent, au cours de celle-ci, le corps se réchauffe.

Si tu te fais une salade, il est préférable de combiner beaucoup d’aliments rafraîchissants, comme des épinards, un concombre, une tomate, des herbes fraîches et du jus de citron. Les salades conviennent mieux au déjeuner. Du moins, selon l’Ayurveda, c’est à ce moment-là que ta digestion est la plus forte.

Cela dit, tu devrais également cuire à la poêle ou à la vapeur des mets ayant un effet rafraîchissant de temps à autre au cours de l’été pour te faciliter la digestion, et ainsi apaiser ton feu intérieur.

Jus et autres boissons froides : pourquoi le « glacé » n’est pas cool du tout

Boire un thé chaud en été peut sembler inapproprié au premier abord, mais c’est une bonne chose à faire. Les liquides tièdes sont très bien absorbés par l’organisme. Il suffit de verser de l’eau bouillante sur des herbes rafraîchissantes comme de la menthe fraîche, de la menthe poivrée ou de la sauge, de les laisser infuser brièvement, puis de finir en versant de l’eau à température ambiante.

Si tu aimes l’effet rafraîchissant des herbes fraîches, essaie voir nos infusions bio Energy, Mood et Sleep – la solution parfaite à tout moment de la journée.

Aliments rafraîchissants : notre conclusion

  • Selon la médecine chinoise et l’Ayurveda, les aliments ayant un effet rafraîchissant maintiennent nos énergies en équilibre et sont donc non seulement agréables à consommer, mais aussi bénéfiques à notre santé.
  • La préparation et la température de la nourriture déterminent également son effet thermique.
  • En tête de liste des aliments qui rafraîchissent de l’intérieur figurent les fraises, le concombre, la menthe fraîche, la menthe poivrée, les épinards, les tomates, la pastèque riche en eau et les agrumes.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires