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Légumes au barbecue : bien mieux que des merguez

Légumes au barbecue
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Les légumes au barbecue sont meilleurs que ce que l’on pense. Grâce à nos recettes et conseils, les légumes sur le gril seront le clou de ta soirée barbecue.

La saison des grillades arrive à grands pas. Nos recettes vont apporter à ton gril la variété dont tu as besoin pour savourer les soirées en plein air avec tous tes sens. Découvre ici quels types de légumes sont les mieux adaptés au barbecue et ce que tu dois savoir pour que tes légumes grillés deviennent un moment culinaire inoubliable.

Quels légumes peut-on griller ?

Tous ceux dont tu as envie. Le temps de cuisson et la préparation diffèrent d’une variété de légumes à l’autre, mais dans l’ensemble, ils conviennent tous au gril. Cuire au barbecue demande de différencier les légumes à chair molle des légumes à chair ferme. Plus le légume est dur, plus le temps de cuisson est long.

Ces légumes peuvent être cuits directement sur la grille du barbecue

Poivrons, courgettes, aubergines, asperges vertes, poireaux, oignons et les sortes similaires peuvent être simplement placés sur la grille de cuisson. Ils supportent très bien les températures élevées et se sentent chez eux directement au-dessus des braises.

Veille à les retourner régulièrement. Sache qu’ils cuisent beaucoup plus rapidement que la viande ou les substituts de viande.

Conseil pour griller les poivrons : coupe-les dans le sens de la longueur en lanières et place-les sur la grille du barbecue avec la peau. Laisse noircir la peau, attends que les poivrons refroidissent un peu, puis enlève la peau avant de les manger. Ce procédé fait ressortir à merveille leur goût sucré naturel.

Les choux tels que les brocolis ou les choux-fleurs peuvent également être cuits directement sur la grille du barbecue. Ils composent de délicieuses brochettes. Si tu aimes le chou plus tendre, fais-le bouillir avant de le griller.

Voici les légumes que tu devrais précuire

Les asperges blanches, épis de maïs, pommes de terre et patates douces s’accommodent mieux du gril si tu les précuits. Si tu veux faire ressortir leurs saveurs grillées, coupe-les en rondelles épaisses, précuis-les jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir tendres, puis remets-les sur le gril et fais-les cuire pendant quelques minutes des deux côtés.

Astuce de notre rédaction : lorsque tu choisis tes légumes pour les griller, laisse-toi inspirer par la saison. Qu’est-ce qui est actuellement récolté dans ta région et qui est disponible frais ? Les légumes frais régionaux et de saison ont souvent le goût le plus intense et constituent une contribution importante à une alimentation durable.

Les meilleurs légumes à griller : de l’artichaut au poivron

Comme mentionné précédemment : tu peux griller n’importe quel légume. Voici une liste de nos préférés :

  • Artichaut
  • Asperge blanche et verte
  •  Aubergine
  •  Avocat
  • Brocoli
  •  Carotte
  •  Champignon
  •  Chou-fleur
  • Chou-rave
  •  Courgette
  • Épis de maïs
  •  Fenouil
  •  Oignon
  •  Patate douce
  •  Pomme de terre
  •  Poireau
  •  Poivron

Les meilleurs fruits à griller : de l’ananas à la prune

Ce qui est sucré est toujours bon. Surtout en été. Astuce de notre rédaction pour tes grillades : pense aux fruits. Les fruits frais tiennent lieu de dessert léger et sain ou de plat d’accompagnement fruité par temps chaud.

Pour les fruits aqueux ou délicats, il vaut mieux les envelopper dans du papier sulfurisé. En revanche, les ananas, les bananes, les pommes, les poires et autres peuvent être placés sur le gril sans problème. D’ailleurs, les fruits sont meilleurs dans la chaleur indirecte du gril.

Notre astuce secrète de dessert pour barbecue : les brochettes de fruits. Une délicieuse marinade à base de miel ou de sirop d’érable et d’herbes fraîches donnent aux fruits du grill ce petit quelque chose si particulier.

Voici une liste de nos fruits préférés à griller :

  • Abricot
  •  Ananas
  • Banane
  •  Citron
  • Figue
  • Fraise
  •  Mangue
  •  Nectarine
  •  Papaye
  •  Pastèque
  •  Pêche
  •  Poire
  •  Pomme
  •  Prune

Quelle huile utiliser pour cuire des légumes au barbecue ?

Pour cuire au barbecue, il est préférable d’utiliser une huile résistante à la chaleur et ayant un point de fumée élevé. L’huile de noix de coco bio est idéale. Pour une saveur méditerranéenne, l’huile de friture d’olive est excellente. Si tu es plutôt du genre neutre, l’huile de tournesol ou l’huile de friture neutre sont parfaites.

Ton huile d’olive extra vierge, bien que saine lorsqu’elle est consommée froide, est à proscrire pour la cuisson. Le point de fumée des huiles pressées à froid de haute qualité se situe généralement entre 120 et 180 degrés.

Les températures du gril sont souvent beaucoup plus élevées. Dès que l’huile commence à fumer, elle perd non seulement sa saveur, mais devient également malsaine : l’acrylamide se forme en combinaison avec les aliments riches en amidon. Mais même sans cette réaction, les acides gras sains de haute qualité s’oxydent au-delà de leur point de fumée individuel pour donner des acides gras trans malsains.

Recettes de marinades pour légumes grillés

Les marinades rendent les légumes particulièrement savoureux et épicés. Si tu les fais mariner la veille du barbecue, l’huile a le temps de s’imprégner et les épices développent alors tout leur arôme. Les aubergines et les courgettes, en particulier, sont excellentes si elles sont marinées la veille.

Si tu veux faire un barbecue tout en faisant attention à ta ligne, il n’est pas nécessaire d’utiliser des marinades. Parsemer les ingrédients de sel et de poivre suffit, avec en accompagnement un dip au poivron et au fromage frais ou du houmous.

Lors de la marinade, veille à ne pas utiliser trop d’huile. Si elle s’égoutte de la grille du barbecue dans les braises chaudes, elle commence à pétiller et produit des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) mauvais pour la santé, soupçonnés d’être cancérigènes. C’est également le cas lorsque tu fais griller de la viande.

Un aperçu des méthodes de grillades

Ce qui suit s’applique à un barbecue de légumes. Tous les chemins mènent à Rome. Ce qui compte, c’est la façon dont ton gril fonctionne, si tu précuis et/ou marines les ingrédients pour les mettre directement sur le gril. Et ceci dépend de ce que tu fais griller et à quel point tu l’aimes « croustillant ». Chaque méthode de grillade a ses avantages et ses inconvénients.

Griller des légumes dans du papier aluminium

Le papier aluminium est banni. Dans le cadre d’un barbecue vegan ou de l’alimentation durable, utilise plutôt du papier sulfurisé. Il est résistant à la chaleur et constitue une alternative beaucoup plus écologique et éventuellement plus saine. Les feuilles de bananier badigeonnées d’huile ou les feuilles d’épis de maïs conviennent aussi parfaitement pour faire griller des paquets de légumes.

Le papier aluminium libère de minuscules particules métalliques dans les ingrédients lorsqu’il entre en contact avec certains d’entre eux, comme les citrons ou les tomates. Les avis divergent sur la question de savoir si cela est réellement dangereux pour la santé. Nous pensons que ça n’a pas lieu d’être.

À propos, faire un barbecue avec du papier sulfurisé est plus pratique qu’il n’y paraît. Il suffit d’étaler le papier sulfurisé découpé dans un bol et de placer ton aliment au milieu. Si tu ne l’as pas encore fait, ajoute ta préparation marinée maintenant. Plie ensuite le papier sulfurisé et ferme-le avec du fil de cuisine – celui-ci doit aussi être résistant à la chaleur. Le paquet sans aluminium est prêt.

Barquette en aluminium ou panier à grillades ?

Il en va de même pour la barquette en aluminium que pour la feuille d’aluminium. Une grille de cuisson réutilisable en acier inoxydable est préférable. Elle est idéale pour y mettre un mélange d’aliments ou une salade chaude aux tomates cerises, oignons, herbes et feta, ou encore – pour ceux qui préfèrent le barbecue vegan – du tofu mariné.

Un panier à légumes en acier inoxydable est parfait pour contenir des petites portions. Les paniers ont souvent des trous plus petits et empêchent ainsi les morceaux de tomber à travers la grille.

Four et poêle à griller

Tu n’as ni jardin ni balcon ? Ou bien le temps ne t’invite pas à faire un barbecue en plein air ? Pas de problème ! Les aliments peuvent également être grillés au four grâce à la fonction gril.

Une température d’environ 200 degrés convient à la plupart des variétés de légumes. Coupe-les en tranches ou en morceaux d’épaisseur égale et mets d’abord les plus durs au four, leur temps de cuisson étant plus long, avant d’ajouter progressivement les autres à chaire plus molle.

Griller à la poêle est similaire au fait de frire. Des poêles à griller spéciales permettent de cuisiner plus facilement de manière hypocalorique et d’obtenir les saveurs typiques de la grillade.

Combien de temps un barbecue de légumes demande-t-il ?

Cela dépend du type de légume, de la (quantité de) préparation marinée et à quel point ils doivent être tendres. Comme pour la viande et les alternatives à la viande, la même règle est de rigueur ici : il faut essayer ! Chaque gril est un peu différent. L’épaisseur des tranches ou des rondelles joue aussi un rôle, surtout en ce qui concerne les légumes à chair ferme : plus les tranches ou les rondelles sont épaisses, plus leur temps de cuisson est long.

Les légumes tendres prennent en moyenne 5 minutes – leur cuisson pouvant aller jusqu’à 10 minutes. Le temps de cuisson des plus durs prend de 15 à 20 minutes. Pour la cuisson des plus sensibles comme les poivrons, il est judicieux d’alterner entre chaleur directe et indirecte.

Place d’abord tes légumes au milieu du gril, puis fais-les griller à une chaleur indirecte pendant quelques minutes supplémentaires. Règle d’or du barbecue : la chaleur indirecte augmente le temps de cuisson d’environ 50 % en moyenne. La bonne température pour griller des légumes est d’environ 200 degrés.

Recettes de légumes au barbecue

Les tendances en matière de grillades de légumes sont intemporelles : qu’il s’agisse de légumes seuls, farcis, de galettes végétariennes ou de marinades élaborées, les possibilités de grillades végétariennes ou végétaliennes sont aussi variées que tu le souhaites. Voici quelques idées de recettes simples pour ton prochain barbecue.

Recettes de brochettes de légumes

Faire des brochettes de légumes est l’occasion idéale de combiner en une recette différents ingrédients, tout en suivant tes tendances alimentaires préférées et en donnant un thème à chaque brochette : recette de brochettes méditerranéennes avec tomates, courgettes et poivrons ; recette de brochettes locales avec brocolis, champignons, pommes de terre et blettes ; recette de brochettes orientales avec aubergines ; recette de brochettes de falafels, etc.

Sélectionne les ingrédients de chaque recette de brochettes selon leur temps de cuisson et précuis les légumes durs. De cette façon, tu peux griller chaque légume sur les brochettes avec une précision extrême.

Recette d’avocat

La préparation de l’avocat grillé est aussi simple que délicieuse : il te suffit de couper l’avocat en deux, enlever le noyau, ajouter du citron, du sel et du poivre sur la chair, griller pendant 5 minutes et garnir d’herbes fraîches – c’est prêt ! Cette préparation se marie parfaitement avec un accompagnement de tomates et de pommes de terre grillées.

Recette de tomates cerises sur une plaque de cuisson

Coupe les tomates cerises en dés et mets-les sur une plaque de cuisson avec les légumes et les herbes de ton choix. En accompagnement, des oignons et des aubergines sont délicieux. Garnis le tout d’huile de friture d’olive, place-le sur le gril, remue régulièrement : ta salade grillée est prête.

Maïs

Le maïs est le classique du barbecue par excellence. Il est meilleur sous forme d’épis de maïs entiers avec du beurre ou un substitut de beurre végétalien et un peu de sel. Il est préférable d’acheter du maïs précuit ou de le cuire toi-même avant de le mettre sur le gril. Si tu achètes du maïs frais, utilise ses feuilles comme papier pour faire des paquets de légumes grillés.

Recettes de champignons

Les champignons peuvent être utilisés à volonté sur le gril. Farcis de tomates et de tofu ou grillés seuls avec une mayonnaise maison, ils ne nécessitent pas d’huile et constituent un délicieux dip à faible teneur en calories. Coupés en dés et parsemés d’herbes méditerranéennes, ils sont particulièrement savoureux lorsqu’ils sont enveloppés dans de fines rondelles d’aubergines fraîchement grillées.

Recettes de courgettes

Pas de barbecue sans courgettes ! La courgette étant composée à plus de 90% d’eau, tu te facilites la tâche en faisant sortir son eau avant de la mariner. Pour ce faire, divise les courgettes en deux dans le sens de la longueur et coupe-les en losanges.

Légumes au barbecue : notre conclusion

  • Il est possible de faire cuire presque tous les légumes au barbecue.
  •  Les légumes à chair molle ont un temps de cuisson plus court que les légumes à chair ferme.
  • Tu peux mariner les légumes ou simplement les saupoudrer de sel et de poivre et de quelques épices.
  •  Les légumes à cuire au barbecue sont plus qu’un simple accompagnement : bien assaisonnés et accompagnés de quelques dips et salades, un barbecue végétarien est un fort moment culinaire à vivre.

 

Sources de l'article
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