Lu en 6 min

Zoom sur la betterave rouge et ses bienfaits

betteraves
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Top ou flop ? Tandis que certains grimacent, rien qu’en pensant aux betteraves rouges, d’autres, au contraire, en ont déjà l’eau à la bouche. Fraîchement récoltées, tu peux les trouver au rayon légumes chaque hiver. Quels sont les précieux nutriments que fournit la betterave et à quel point est-elle bonne pour la santé ? Que dois-tu savoir concernant son achat, sa conservation et sa préparation ? Nous avons fait des recherches approfondies et avons récolté rien que pour toi les informations les plus importantes sur ce légume d’hiver. En bonus : cinq recettes délicieuses.

Origine et saison de la betterave

Chaque hiver, la récolte de la betterave est à son apogée. La betterave appartient à la catégorie des légumes d’hiver régionaux. On la trouve, dans les supermarchés, au rayon des légumes et sur les marchés hebdomadaires de septembre à mars. En plus de la betterave rouge que l’on rencontre habituellement, il existe aussi des variétés de couleurs jaune et blanche.

Quel est le goût de la betterave ?

Tout juste sortie des champs, la betterave a un goût terreux. Cela est dû à la géosmine alcoolique bicyclique, qui est produite par des micro-organismes dans le sol. Cependant, associé aux bons ingrédients, le légume perd ce goût de terre. As-tu déjà goûté des betteraves marinées dans un bocal ?

Calories et nutriments : pourquoi la betterave est-elle bonne pour la santé ?

Ce tableau te donne un aperçu de sa composition nutritionnelle. 100 grammes de betterave comprennent environ 46 calories.

Valeurs nutritionnelles Pour 100 g
Calories 46 kcal
Protéines 2 g
Glucides 9 g
Lipides 0,2 g
Fibres alimentaires 2 g

Es-tu déjà tombé sur le numéro E162 sur un emballage alimentaire ? Derrière ce numéro se cache l’additif alimentaire naturel bétanine. C’est l’agent colorant qui donne à la betterave sa belle couleur.(1)

En plus de la bétanine, la betterave rouge brille par la présence de nombreux autres nutriments. Lesquels exactement ? Nous te disons tout !

  • Elle contient divers agents phytochimiques, notamment des flavonoïdes, des polyphénols et des saponines.
  • Un autre avantage est sa teneur en fibres. Ces composants alimentaires qui ne se digèrent quasiment pas par le corps tiennent lieu d’agents de gonflement et de remplissage dans le corps et lient l’eau en augmentant ainsi son volume. Résultat : les aliments absorbés dans l’intestin se décomposent plus lentement.
  • Et qu’en est-il des vitamines ? En plus de la vitamine C, la betterave fournit de la vitamine B, notamment de la vitamine B9 (thiamine, acide folique, pyridoxine).
  • Comme les épinards à feuilles vertes, la betterave contient du nitrate, qui est converti en oxyde nitrique (NO) lorsqu’il est absorbé par l’organisme.
  • De plus, elle fournit de nombreux minéraux. Outre le potassium, le sodium et le phosphore, la betterave rouge contient également du calcium, du magnésium, du zinc et du fer.

Savais-tu que les femmes ont en moyenne un besoin en fer plus élevé que les hommes ? Les femmes adultes devraient consommer 15 mg de fer par jour, tandis que les hommes devraient en consommer 10 mg. La raison en est le cycle menstruel féminin et les pertes de sang qui l’accompagnent pendant les règles. En tant qu’oligo-élément essentiel, le fer joue un rôle dans le transport de l’oxygène dans le sang et contribue au fonctionnement normal de l’organisme humain.

La consommation de betterave aide-t-elle à perdre du poids ?

La betterave a de nombreux bienfaits sur la santé grâce à ses précieux nutriments. Mais perdre du poids fait-il partie de ses vertus ? Nous devons te décevoir : un aliment n’entraîne pas de perte de poids notable. Cependant, la betterave a de nombreuses vertus et peut,  dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, contribuer à l’entretien d’un corps en bonne santé.

Tout est dans la diversité et l’équilibre ! Le chemin vers l’obtention d’un corps en bonne santé dans lequel on se sent bien peut sembler ardu à un moment ou à un autre. Mais avec un plan nutritionnel personnalisé et des exercices stimulants, tu atteindras ton objectif santé & bien-être !

Préparation correcte de la betterave

Enfile des gants jetables pour la préparation. Ainsi, la couleur rouge ne te tachera pas les mains.

Selon la recette, tu peux les préparer dans une marmite, à la poêle ou au four. Si tu décides de cuisiner dans une marmite, règle la minuterie d’environ 30 minutes. Remplis la marmite d’eau froide et mets-y du sel, puis ajoute les légumes lavés dans l’eau frémissante et fais-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Note : il ne faut pas les peler avant la cuisson car la bétanine colore l’eau de cuisson, tandis que les légumes perdent leur jolie couleur.

Peut-on manger les betteraves rouges crues ?

Oui, tu peux manger la betterave crue. En fait, le corps humain a tout intérêt à les manger crues car c’est ainsi qu’elles contiennent le plus de vitamines et minéraux, et donc qu’elles présentent le plus de vertus.

Pour profiter de leurs bienfaits, tu peux les éplucher et les presser dans un extracteur de jus pour obtenir du jus de betterave, ou coupées en petits morceaux, les mélanger à d’autres fruits et légumes pour en faire un smoothie.

Tout aussi délicieux : ajoute-les pelées et finement râpées à une salade fraîche ou sers-les sous forme de fines lamelles en carpaccio.

Achat et conservation

Acheter des betteraves rouges, oui mais lesquelles ? Lorsque tu en achètes, assure-toi qu’elles ont la peau lisse. Si les feuilles de betterave sont encore présentes, ces feuilles doivent être d’une couleur verte intense. Comme tel est le cas des radis, les petites boulettes de betteraves ont souvent un goût plus intense que leurs grandes consœurs. Une fois achetée, la betterave se conserve longtemps au réfrigérateurjusqu’à deux semaines.

Recettes de betterave

Tu es convaincu des bienfaits de la betterave ? Nous te livrons alors cinq recettes imbattables dont elle est la vedette !

Houmous de betterave sur pain protéiné

Préchauffe le four pour y mettre du pain protéiné végane. Pendant que le pain protéiné cuit au four, prépare cette pâte à tartiner crémeuse. Sors le pain du four une fois qu’il est croustillant. Il ne manque plus que les pois chiches, les betteraves précuites et le tahin.

pain protéiné betterave
© foodspring
Accéder à la recette

Soupe à la betterave

Le plat numéro deux ne nécessite pas de four, mais une cuisinière. Arme-toi de ton mixeur. Dans cette recette, tu unis le légume-vedette à la patate douce pour concocter une soupe de betterave. Grâce à l’ingénieuse combinaison des ingrédients, cette soupe ne fournit que 350 calories par portion tout en étant riche en vitamines et en minéraux.

soupe à la betterave
©foodspring
Accéder à la recette

Pâtes à la betterave

As-tu déjà fait la découverte des pâtes protéinées dans notre boutique ? Si tel n’est pas encore le cas, il est grand temps, car tu peux te concocter en un rien de temps d’irrésistibles pâtes de betterave rouge avec des pâtes à base de protéine de pois.

pâte à la betterave
©foodspring
Accéder à la recette

Burger vegan protéiné à la betterave

Prends de quoi noter nos ingrédients pour la préparation d’une autre de nos recettes préférées mettant en vedette le légume d’hiver : un burger veggie. En quoi consiste la recette ? Tu auras besoin d’ail et d’oignons, de haricots rouges, de tahini et de persil, et d’une galette de betterave maison à la couleur tentante pour garnir ton hamburger.

Burger à la betterave
©foodspring
Accéder à la recette

Smoothie à la betterave

Pour finir notre liste de recettes à la betterave, et puisque nous avons déjà mentionné le jus de betterave, voici un smoothie de betterave rouge. Grâce à notre poudre de protéine végane à mettre dans un mixeur, tu fournis à tes muscles de précieuses protéines à chaque gorgée.

shake à la betterave
©foodspring
Accéder à la recette

Tu veux plus que des betteraves ? Alors découvre nos délicieuses recettes fitness. Qu’il s’agisse de viande, de plats végétariens ou végétaliens, tu trouveras une inspiration colorée pour chaque assiette – des classiques revisités aux nouvelles tendances alimentaires.

Les bienfaits de la betterave rouge : notre conclusion

Avant de te laisser exprimer ton talent en cuisine, nous voulons te résumer les principaux points concernant la betterave :

  • En tant que légume d’hiver régional, la betterave rouge, ainsi que ses autres variétés jaune et blanche, sont récoltées de septembre à mars.
  • 100 grammes de betterave fournissent environ 9 grammes de glucides ainsi que 2 grammes de protéines végétales.
  • En plus de la vitamine C et de la vitamine B, le légume contient de nombreux minéraux, entre autres : du potassium, du magnésium et du fer.
  • En smoothie froid, en jus de betterave, en salade croquante, en soupe crémeuse, la betterave peut être préparée de diverses façons.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.