La protéine de pois : une protéine végétale au service des muscles

Par : foodspring Editorial Team

Dans le secteur du fitness, de plus en plus de poudres de protéines sont d’origine végétale. Et parmi les plus appréciées, on retrouve la protéine de pois. Nous allons te révéler ce dont il s’agit réellement et comment elle peut t’aider à développer ta masse musculaire et à façonner ta silhouette.

Des Deep Squats (squats profonds) pour des fesses bombées, des soulevés de terre pour un dos musclé, des biceps curls pour des bras définis… pour obtenir un physique d’athlète, nous donnons le meilleur de nous-mêmes durant l’entraînement. Mais si l’on ne consomme pas suffisamment de protéines, développer sa masse musculaire peut alors se transformer en entreprise fastidieuse. Les protéines sont importantes non seulement pour les sportifs, mais également pour tous ceux qui souhaitent alimenter leur corps de façon complète. Les acides aminés, qui constituent la base des protéines, sont également les composants de base des protéines de l’organisme. En consommant des protéines par le biais de notre alimentation, nous contribuons à la régénération et à la synthèse de nos tissus organiques. Outre les muscles, cela concerne également les nerfs et les tissus conjonctifs.

Nous consommons tous des protéines lorsque nous mangeons. De plus en plus d’athlètes professionnels et de sportifs amateurs ont recours à des compléments alimentaires sous forme de poudre pour être sûrs de couvrir leurs besoins en protéines. Et c’est une excellente chose ! Le plus souvent, les consommateurs portent leur choix sur un produit dont l’ingrédient principal est l’isolat de protéine de lactosérum ou protéine de petit-lait, qui est d’origine animale. Mais depuis quelque temps, les sources de protéines végétales se font également une large place dans les rayons. Elles sont généralement vegan, mais pas spécialement réservées aux vegans.

L’un des ingrédients les plus connus des poudres de protéines végétales est l’isolat de protéine de pois. Pourquoi la protéine de pois alimente-t-elle tes muscles ? C’est ce que nous allons te révéler !

Qu’est-ce que la protéine de pois ?

Avant de passer au crible la protéine qui se trouve dans le pois, voici une vue d’ensemble des nutriments de ce légume vert. En effet, il est non seulement riche en protéines, mais contient également beaucoup de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et de fibres. Les pois sont d’incroyables sources de vitamines B, de potassium et d’acide folique. Alors si jamais tu tombes sur des petits pois frais au marché, n’hésite surtout pas à en mettre dans ton cabas.

Passons désormais à la protéine : les pois font partie des légumineuses les plus riches en protéines. Pour en obtenir des concentrations élevées destinées à la fabrication de poudres de protéines végétales, on utilise essentiellement des pois jaunes. Grâce à un processus technique qui consiste, entre autres, à sécher et à réduire en poudre les pois, on obtient une poudre végétale naturelle : l’isolat de protéine de pois.

La valeur biologique de la protéine de pois

Tu as probablement déjà entendu parler de la valeur biologique. Mais voici un petit rappel : comme nous le savons déjà, les protéines sont composées de différents acides aminés. Plus la composition d’un aliment correspond aux besoins de l’organisme, plus sa valeur biologique est élevée. Cette valeur indique le nombre de grammes de protéines corporelles qui peuvent être formées à partir de 100 grammes de protéines alimentaires et, par conséquent, à quel point les protéines alimentaires sont similaires à celles de ton organisme. La valeur de référence utilisée pour évaluer la qualité d’une protéine est d’ailleurs celle d’un œuf de poule, c’est-à-dire 100. Lorsque l’on choisit une poudre de protéines, l’objectif est donc d’acheter un produit dont la valeur biologique se rapproche le plus possible de celle d’un œuf.

La question qui se pose est donc la suivante : quels acides aminés retrouve-t-on dans la protéine de pois et quelle est donc sa valeur biologique ? La proportion de lysine, acide aminé essentiel, et d’arginine, acide aminé semi-essentiel, est particulièrement élevée. Dans l’ensemble, la protéine de pois renferme un mélange d’acides aminés essentiels et non essentiels de qualité, ce qui lui donne une valeur de 65. Ça paraît peu ? En comparaison, la valeur de l’isolat de protéine de lactosérum est de 85.

La protéine de pois et le développement de la masse musculaire

Nous savons désormais qu’une prise de masse réussie nécessite deux conditions préalables : des séances de musculation intensives et régulières et une alimentation riche en protéines. L’isolat de protéine de pois sous forme de poudre peut représenter une partie de l’alimentation, même si sa valeur biologique n’est « que » de 65.

En réalité, l’isolat de protéine de pois est parfaitement adapté en complément alimentaire pour tous ceux qui veulent développer leur masse musculaire, que ce soit dans le but d’obtenir des fesses fermes ou des épaules larges et musclées. L’arginine mentionnée précédemment et présente dans les pois active la libération des hormones de croissance et favorise le développement musculaire. Par ailleurs, la protéine de pois renferme une forte proportion d’acides aminés ramifiés ou BCAA pour Branched-Chain Amino Acids, en anglais. Parmi ces derniers, la valine, la leucine et l’isoleucine sont particulièrement importantes pour régénérer efficacement les muscles.

Que faut-il faire pour améliorer la valeur biologique de cette protéine ? L’astuce pour obtenir une poudre de protéines de qualité consiste à combiner la protéine de pois avec d’autres protéines végétales. Si, par exemple, on l’associe à de la protéine de riz, on obtient alors une valeur qui avoisine celle de la protéine de lactosérum.

Notre poudre de protéines végétales combine pour cela 4 sources de protéines végétales de qualité, et le soja n’en fait pas partie. Composée à 78 % d’isolat de protéine de pois, nous montrons ainsi à quel point nous sommes convaincus par les sources de protéines végétales. En ajoutant à la liste d’ingrédients des protéines de tournesol, de chanvre et de riz, le produit t’apporte alors un aminogramme (profil d’acides aminés) complet avec tous les acides aminés essentiels. Et si tu as bien lu ce qui précède, tu peux imaginer à quel point la valeur biologique du produit est élevée.

La poudre de protéines, c’est sympa, mais tu aimerais plus qu’un simple shake ? Laisse-nous te donner quelques idées de recettes et utilise les différents goûts des Protéines végétales pour te préparer des smoothies sucrés et des Smoothie Bowls gorgés de protéines. Voici nos trois recettes préférées à faire au mixeur :

Smoothie protéiné au matcha

Voici le shake vert ultime pour une prise de muscle vegan ! À boire au petit déjeuner ou après l’entraînement. Le matcha est un thé vert bon à tout faire. Il te donne un bon coup de fouet au réveil tout en te mettant de bonne humeur pour la journée. Il donne un goût très doux aux smoothies avec une légère note de vert.

smoothie-proteine-matcha avec protéine de pois
©foodspring
Zum Rezept

Smoothie Bowl fruits exotiques

Le secret beauté de nos Smoothie Bowls ? Des ingrédients bio de grande qualité ! Pour démarrer la journée en pleine forme, nous ajoutons aussi une bonne dose de protéines pour tes muscles.

smoothie bowl fruits exotiques
©foodspring
Vers la recette

Smoothie betterave protéiné

Un smoothie aussi coloré que savoureux pour faire le plein de vitamines. En plus de la betterave rouge, ce smoothie contient des fruits rouges ainsi que notre Protéine végétale onctueuse. En en-cas ou après l’entraînement, cette recette de smoothie fournira à tes muscles tout ce dont ils ont besoin.

smoothie betterave
©foodspring
Vers la recette

Tu es encore sceptique quant au fait de pouvoir obtenir un physique d’athlète en ne consommant aucune protéine animale ? Consulte notre article sur la musculation vegan pour découvrir des faits concrets et des conseils qui pourraient bien te convaincre.

La protéine de pois et la perte de poids

Ton objectif premier n’est pas de développer ta masse musculaire pour obtenir des muscles saillants, mais plutôt de commencer par perdre du poids ? Dans ce cas, les protéines de pois peuvent également t’être utiles. Outre les glucides complexes et les graisses saines, les protéines de qualité font elles aussi partie d’une alimentation équilibrée. Les protéines végétales présentes dans les pois assureraient, entre autres, une sensation de satiété durable. Par conséquent, si tu cherches à atteindre ton poids de forme, pense aux protéines, elles peuvent t’aider.

Tu te souviens de la lysine, cet acide aminé essentiel qui, avec l’arginine, est présent dans les protéines de pois en quantité relativement élevée ? Eh bien, associée à la méthionine, un autre acide aminé, elle est utilisée par l’organisme humain pour synthétiser la L-carnitine, un composé d’acides aminés. Cette dernière influence quant à elle fortement le métabolisme lipidique, car elle transporte les acides gras dans les cellules où ils seront ensuite transformés en énergie. Une carence en carnitine peut entraîner une mauvaise élimination des lipides. Et pour prévenir ce phénomène, tu dois veiller à fournir à ton organisme suffisamment de lysine. En plus de la L-carnitine synthétisée par ton corps, tu peux également prendre des compléments alimentaires afin d’éviter toute carence et de façonner plus facilement ta silhouette. Essaie donc nos gélules de L-carnitine végétaliennes.

Et rien que pour toi, voici notre Guide minceur. Composé de plus 80 pages, il te fournira un programme hautement efficace de 12 semaines comprenant des séances d’entraînement intensives et des recettes créatives qui t’aideront à retrouver la forme et à t’affiner en un rien de temps. Il ne te reste plus qu’à te lancer !

Protéine de pois vs protéines animales

Il existe en principe deux catégories de protéines : parmi les sources de protéines animales, on retrouve la célèbre protéine Whey et la caséine, qui est aussi un produit laitier. Et parmi les sources de protéines végétales, il y a les protéines de soja, de riz et de pois. La protéine de pois a de nombreux avantages :

  1. Il s’agit de la source de protéines végétales ayant la teneur la plus élevée en protéines.
  2. Comme elle est végétale, elle est donc également vegan et adaptée à tous ceux qui ne consomment pas de produits d’origine animale.
  3. Dépourvue de lactose, elle peut donc être utilisée par les personnes qui y sont intolérantes.
  4. Elle est hypoallergénique, ce qui signifie qu’elle ne provoque que très rarement des réactions allergiques.
  5. Sans gluten, elle peut être consommée par tous ceux qui présentent des intolérances au gluten.

En somme, la protéine de pois possède de nombreux points positifs. Mais on ne peut parler des avantages sans mentionner également les inconvénients :

  1. Comparé à l’isolat de protéine de lactosérum (d’origine animale), l’isolat de protéine de pois renferme moins de protéines et a une valeur biologique plus faible. Mais honnêtement, ce point est dérisoire lorsqu’on sait qu’on a la possibilité de combiner différentes sources de protéines afin d’obtenir un produit avec une valeur biologique similaire.

Et ceux qui ont le choix peuvent très bien consommer les deux : protéines végétales et animales. Chaque personne a des besoins spécifiques et des goûts différents. N’hésite donc pas à tester divers mélanges et assortiments de poudre de protéines pour voir les produits qui te conviennent le mieux. Pour plus d’informations sur le sujet, consulte notre article expliquant les différences entre les protéines animales et végétales.

Les protéines de pois : notre conclusion

Voici un résumé de tout ce que tu dois retenir sur cette source de protéines végétales :

  • La protéine de pois est une protéine végétale naturelle utilisée principalement pour la fabrication de poudres de protéines.
  • Sa valeur biologique, qui indique la similitude entre une protéine alimentaire et une protéine produite par l’organisme, est de 65.
  • La protéine de pois renferme d’incroyables quantités d’arginine, de lysine et d’acides aminés ramifiés (BCAA), à savoir la leucine, l’isoleucine et la valine.
  • Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les protéines permettent de favoriser aussi bien le développement musculaire que la perte de poids.
  • Associées à d’autres sources de protéines végétales, les poudres de protéines proposées peuvent disposer d’un profil d’acides aminés complet avec une valeur biologique extrêmement élevée.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares