salades de lentilles au saumon

Les fibres et leurs propriétés : nous te disons tout !

Rédactrice & coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

On dit souvent que les fibres sont bonnes pour notre santé. Mais quels sont leurs bienfaits exactement ? Nous répondons à cette question !

1. Les fibres, qu’est-ce que c’est ?

Tu trouves des fibres majoritairement dans les produits d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales.

Les fibres sont des composants alimentaires qui ont la particularité de n’être quasiment pas décomposés par nos enzymes digestives, contrairement à d’autres aliments. Ainsi elles ne sont quasiment pas digérées par ton organisme.

pudding aux graines de chia & chocolat
©foodspring

Le conseil de la rédac’ : en plus d’être riches en protéines, nos Graines de Chia blanc sont riches en fibres. Elles sont hyper faciles à intégrer à des recettes, voire même à ton shake protéiné !

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2. quelles sont les propriétés des fibres ?

Elles aident À avoir un bon transit

C’est connu, les fibres ont un impact positif sur notre système digestif. Les bonnes bactéries qui se situent dans notre flore intestinale se nourrissent principalement de fibres et améliorent ainsi notre transit.

Elles donnent une sensation de satiété plus longue

Les fibres sont des composants alimentaires qui peuvent gonfler et se lier à l’eau dans notre organisme. Elles peuvent grossir jusqu’à 100 % de leur volume d’origine dans notre estomac. C’est pour cela que les fibres ont un effet de satiété très important. Le fait que les fibres soient liées à l’eau dans notre organisme permet une décomposition et une digestion plus lente des aliments.

Elles aident À lutter contre les fringales

Les sources de glucides simples – comme les produits à base de farine blanche – ont tendance à faire grimper le taux de sucre dans le sang, ce qui mène à de grosses fringales. En consommant des fibres, le processus de digestion est ralenti. Le pic d’hypoglycémie ne grimpe pas aussi vite qu’avec les glucides simples, et tu évites alors les fringales.

3. consommer des fibres oui, mais combien par jour ?

La dose journalière de fibres recommandée par le Ministère de la Santé se situe entre 25 et 30 g, en raison de leurs bienfaits. Tu peux atteindre cet objectif grâce à une alimentation variée et équilibrée. Pour optimiser au maximum ton apport en fibres, tu peux consommer des fruits, des légumes, des légumineuses et des céréales complètes.

Bon à noter : la charcuterie, le fromage ou le lait ne contiennent pratiquement pas de fibres. Nous te conseillons donc de partir sur une liste de course avec plus d’aliments riches en fibres !

Bowl au curcuma
©foodspring

Notre conseil : en panne d’inspiration pour tes repas riches en fibres ? Jette un œil à la recette de notre Curcuma Bowl, hyper riche en fibres et facile à préparer. Tu peux également le préparer pour ton déjeuner et l’emporter avec toi.

Une recette riche en fibres ? Je veux !

4. les 10 aliments les plus riches en fibres

Pour ajouter facilement les fibres à ta liste de courses, nous t’avons listé les 10 aliments les plus riches en fibres :

Aliments Fibres (/100 g)
Son de blé 45,1 g
Lentilles (non décortiquées) 35 g
Graines de chia 34,4 g
Flocons de noix de coco 24 g
Haricots blancs cuits 23,2 g
Graine et pulpe de soja 22 g
Prunes séchées 18,8 g
Salsifis noirs 18,3 g
Flocons de son 18 g
Abricots séchés 17,3 g

5. tout ce qu’il faut savoir sur les fibres et leur propriétés

Comme nous l’avons vu, les fibres ont des propriétés très bénéfiques pour ta santé et ton organisme. En plus, elles sont contenues principalement dans les produits d’origine végétale. Voici plus d’infos sur nos chères fibres et leurs vertus :

infos sur les fibres
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6. Les fibres et leurs propriétés : Notre bilan

  • Les légumineuses, les fruits, les légumes et les céréales complètes sont riches en fibres.
  • Un apport journalier de 30 g de fibres est recommandé par le Ministère de la santé.
  • Les fibres permettent d’avoir un bon transit.
  • Elles permettent également d’être rassasié plus longtemps et d’éviter les fringales.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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