Lu en 6 min

Radis et raifort : relève le goût de tes plats sains

radis et raifort
Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Si tu cherches à apporter une certaine touche de piquant à tes plats, les radis et le raifort sont sans aucun doute des valeurs sûres. Mais ces légumes-racines ont également d’autres qualités que nous allons bien entendu te révéler.

Que sont le radis et le raifort ?

C’est très certainement grâce à son goût épicé que le radis a été propulsé tout en haut de l’échelle de popularité des légumes. Cependant, il possède également d’autres atouts que nous vous dévoilerons dans la suite de cet article.

Pour commencer, voici quelques informations générales. En botanique, le radis est connu sous le nom de Raphanus. Il fait partie de la famille des crucifères, également appelée Brassicacées, et est originaire du sud-est de l’Asie. Tandis qu’au Moyen-Âge il alimentait les conversations pour ses vertus médicinales, on le retrouve aujourd’hui dans nos assiettes, le plus souvent cru, mais également cuit.

Le radis est un légume-racine au goût piquant et épicé qui est plus ou moins prononcé selon sa variété. Radis angelus, radis rouge, radis noir ou radis blanc, ils possèdent tous cet arôme unique et une chair blanche, mais n’ont pas tous le même degré de piquant. Les radis blancs et roses font partie des variétés d’été. Tous ceux dont la couleur se trouve entre le violet et le noir sont plutôt des légumes d’hiver.

On pourrait ici croire que l’on a oublié une variété très spécifique et bien connue : le raifort. Il ressemble certes fortement au radis et fait également partie de la famille des Brassicacées, mais les deux ne sont pas apparentés.

Le raifort frais constitue à lui seul une classe à part entière, car son arôme à la fois épicé et âpre peut déclencher une sensation brève et piquante qui monte au nez et peut même arracher une petite larme. Âme sensible, s’abstenir ! Malgré cela, cette racine a de nombreux adeptes qui l’utilisent entre autres sous forme d’épice.

Le wasabi, appelé également raifort japonais, en est une autre variété très spéciale que l’on retrouve dans le commerce sous forme de poudre ou de pâte. Si tu cherches la racine non transformée, tu la trouveras avec un peu de chance dans les magasins spécialisés ou les pépinières.

Pourquoi les radis sont-ils si épicés ?

Nous avons déjà abordé le fait que les radis sont plutôt épicés. Mais à quoi est-ce dû ? Les huiles essentielles de moutarde qu’ils renferment sont à l’origine de ce phénomène. Ils ont un effet expectorant et antispasmodique sur nos organes respiratoires et stimulent également notre vésicule biliaire et nos reins.

Le radis : valeurs nutritionnelles, nutriments et calories

Les radis viennent définitivement enrichir la cuisine fitness, car ils sont pauvres en lipides et en calories. Ils sont également extrêmement bénéfiques pour ta santé et ton bien-être, car ils renferment une grande quantité de nutriments tels que du folate, qui est important entre autres pour la division cellulaire, du potassium, responsable du maintien de l’équilibre acido-basique, et de la vitamine C. Qui aurait cru que cette racine épicée était en réalité un véritable concentré de vitamine C qui vient ainsi renforcer nos défenses immunitaires.

Pour te donner un aperçu des bienfaits des radis et du raifort, voici le tableau de leurs valeurs nutritionnelles :

Radis, crus (100 grammes) :

Calories 16 kcal
Glucides 3,4 g
Fibres 1,6 g
Sucre 1,9 g
Lipides 0,1 g
Protéines 0,7 g
Potassium 233 mg
Vitamine C 15 mg

 

Raifort (100 grammes) :

Calories 48 kcal
Glucides 11,3 g
Fibres 3,3 g
Sucre 8 g
Lipides 0,7 g
Protéines 1,2 g
Potassium 246 mg
Vitamine C 25 mg

 

Quels sont les bienfaits des radis ?

Nous en arrivons à présent à la question suprême : le radis est-il bon pour la santé ? Pour y répondre, nous allons laisser les différents effets de ce légume parler d’eux-mêmes. Parmi eux, on retrouve ce que l’on appelle les glucosinolates, un groupe de métabolites secondaires des plantes présent en grande quantité dans les radis. On leur prêterait des propriétés antioxydantes et immunomodulatrices.

Les substances amères sont une aubaine pour notre système digestif, car elles stimulent la production de suc gastrique et de bile. Dans l’ensemble, le radis est un bon allié pour lutter contre divers troubles digestifs, l’aérophagie et la constipation. Sur ce plan, les fibres qu’il renferme sont également d’une aide précieuse.

Et comme mentionné précédemment, le radis renferme également une grande quantité de vitamine C qui est impliquée dans de nombreux processus métaboliques de notre organisme, piège les substances nocives telles que les radicaux libres et protège ainsi les cellules et les molécules.

Notre conseil : en parlant de vitamine C, nos Daily Vitamins, composées d’extraits de véritables fruits et légumes, couvriront tous tes besoins. 

daily vitamins
©foodspring
Se procurer nos vitamines

Le raifort : un remède naturel

Nombre de personnes ne se posent même pas la question de savoir si le raifort est bon pour la santé. En effet, cette racine est depuis la nuit des temps un remède très apprécié en raison de sa teneur en huile de moutarde. Il a même l’image d’une plante polyvalente et est utilisé aussi bien en application interne pour soigner les infections des voies respiratoires, les infections urinaires et les calculs de vessie, qu’en application externe pour soigner les toux, les courbatures, les rhumatismes, les gouttes et l’arthrose.

Comme mentionné précédemment, cela est dû aux huiles de moutarde qu’il renferme, ce qui a naturellement suscité la curiosité de la science. Une étude menée à la clinique universitaire de Fribourg a révélé qu’une poudre d’huile de moutarde provenant de racine de raifort et de capucine avait des propriétés antibactériennes et pouvait lutter contre 13 types de bactéries.

Mais comment utiliser le raifort pour se soigner ? Il existe différentes possibilités. Certains appliquent par exemple un torchon contenant du raifort râpé pendant quelques minutes sur la zone douloureuse, d’autres préparent un cataplasme de raifort en cas de rhume. En principe, pour un remède maison, la racine peut être utilisée fraîchement râpée, sèche ou en jus frais.

Nos conseils : acheter et conserver des radis

Pour acheter des radis, il n’y a pas grand-chose à savoir au préalable. Selon leur variété, ils peuvent très bien être tordus, mais leur peau doit être bien lisse, leur chair ferme et leurs feuilles bien vertes et juteuses. En effet, cela indique qu’ils sont frais. Et concernant leur conservation : envelopper les radis frais dans un chiffon humide et les déposer dans le réfrigérateur. Ils devraient alors se conserver pendant environ dix jours.

Recettes : comment cuisiner le radis

Passons à présent à la pratique et voyons comment le radis peut venir sublimer nos assiettes. Avant de commencer, il faut retirer les feuilles et les petites racines, puis laver le reste, le brosser et, selon le plat préparé, le couper, le hacher ou le râper. Coupé en rondelles, le radis vient parfaitement garnir une tranche de pain. D’ailleurs, pour atténuer son goût épicé, saupoudre-le d’un peu de sel. Râpé, ce légume est l’ingrédient idéal à mettre dans une salade fraîche.

En parlant de salade, que penses-tu d’une salade de légumes-racines pour l’été, à servir sous forme de plat principal ou d’accompagnement ?

Ingrédients pour 2 personnes : 200 g de radis, 150 g de carottes, du gingembre, de l’ail, 1 citron vert, 2 c. à s. d’huile d’olive, sel, poivre

  • Laver, éplucher et râper les radis, les carottes et, selon les goûts, un peu de gingembre.
  • Assaisonner le mélange avec du sel et du poivre.
  • Presser à présent un citron vert et verser le jus sur la salade.
  • Ajouter l’huile et mélanger le tout.
  • Réserver la salade et laver et couper un peu d’ail.
  • Il ne reste alors plus qu’à dresser la salade et à la garnir avec l’ail.

Soupe de radis crémeuse

Ingrédients pour 2 personnes : 600 g de radis blancs, 1 oignon, 1 oignon vert, 700 g bouillon de légumes, 200 g de crème fraîche, huile de coco, sel, poivre, noix de muscade, baies de goji

  • Commencer par laver, éplucher et râper finement les radis.
  • Couper l’oignon en dés et le faire revenir dans un peu d’huile, puis ajouter les radis fraîchement râpés.
  • Ajouter le bouillon de légumes et laisser cuire jusqu’à ce que les radis aient ramolli.
  • Ensuite, réduire le tout en purée à l’aide d’un mixeur plongeant et y incorporer la crème fraîche.
  • Assaisonner selon les goûts avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
  • Pour finir, garnir le mélange d’oignon vert et de baies de goji.

Radis et raifort : notre conclusion

  • Le radis et le raifort appartiennent tous deux à la famille des crucifères, mais ils ne sont pas apparentés.
  • La particularité de ces légumes-racines, c’est qu’ils renferment de l’huile de moutarde qui leur confère leur goût particulièrement épicé.
  • Les radis sont pauvres en lipides et en calories, et conviennent parfaitement aux recettes fitness.
  • Ils renferment de nombreux nutriments sains qui agissent positivement sur la digestion et viennent renforcer les défenses immunitaires.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires