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Perdre du poids (presque) sans effort et surtout, sans sport 

Recette de saumon à la bordelaise
Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

De l’exercice physique ? Non, merci ! Si la procrastination sportive est ton credo, que tu ne supportes pas de suer à grosses gouttes, que tu n’apprécies pas particulièrement de ne plus pouvoir te mouvoir au lendemain d’une activité intense ou encore de sentir ton visage prendre cette jolie teinte d’un rouge soutenu que l’on connaît toutes et tous, alors prends un peu de temps pour lire ce qui suit car nous pensons que cela peut te concerner.

Perdre ces petits kilos superflus sans passer par la case sport, c’est tout à fait possible et devine quoi ? Nous t’avons concocté un guide de survie spécial avec des astuces sans faille pour partir à la chasse aux poignées d’amour, le tout sans trop te fatiguer. Trop la classe non ?

Mais avant de te caler plus profondément dans ton canap’, prends 3 minutes pour répondre aux quelques questions de notre body check gratuit. À la clé : des conseils nutritionnels gratuits et adaptés à ton objectif et ta manière de vivre.

 

Comment est-ce possible de mincir sans sport ?

Tu te demandes peut-être : comment diable est-ce possible de perdre du poids sans même mettre le quart d’une moitié de pied dans l’entrée d’une salle de torture tout équipée ? Hé bien, sache déjà que la nourriture impacte à 70% l’efficacité ainsi que la durabilité de ta chasse aux petits kilos superflus tandis que le sport y contribue, quant à lui, à 30%. Plutôt cool, non ? Bon, cela signifie aussi que le mystère est levé : dans un monde idéal, il faudrait manger équilibré et si possible, plutôt léger et sain.

Ça peut paraître un peu facile à dire, mais ce n’est qu’en connaissant ton objectif que tu sauras si tu l’as atteint. Écris noir sur blanc où tu veux aller et ça t’aidera à trouver le chemin idéal et unique, basé sur ta propre personne. Un objectif sans programme, c’est comme un coiffeur sans ses ciseaux. Si tu veux vraiment mincir sans faire de sport, il est important de suivre un plan pour rester dans le cadre que tu t’es fixé. Et on ajoute même ici que rien que le fait de noter tes progrès au quotidien te donnera du courage pour ne pas (re) lâcher tes efforts.

 

Maigrir sans sport : nos trucs et astuces

Ce n’est pas un secret qu’une alimentation saine et équilibrée aide à mincir. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Voici quelques suggestions – liste non exhaustive – pour atteindre le corps de tes rêves :

Votre routine peut devenir votre alliée

Sans même être un sportif invétéré, il existe déjà dans ton quotidien, plein de situations au travers desquelles tu peux rester le plus actif possible. Tu passes du temps au téléphone ? Profites-en pour marcher. Tes journées se déroulent principalement assis devant un ordinateur ? Là aussi, il existe des petits exercices faciles à appliquer, ni vu ni connu, pour raffermir ses muscles. Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, garer sa voiture à 10 bonnes minutes de ton lieu de rendez-vous, descendre une station de métro (ou deux) avant la tienne, etc., etc…. Ces exemples parlent d’eux-mêmes. Maintenant, à toi de jouer pour les appliquer.

Manger lentement et en pleine conscience

Le style de vie typique du sud et de tous les pays autour de la Méditerranée est celui à adopter dès que possible, bien sûr. La clé ici ? Prendre le temps de déguster et d’apprécier le contenu de son assiette ! Et même mieux : la dévorer des yeux avant de s’y attaquer. Alors, on sait bien, ce n’est pas possible à chaque repas de s’accorder au minimum 20 minutes (en gros, le temps que notre cerveau comprenne qu’il est rassasié) pour manger mais il serait judicieux de le faire dès que possible, en tenant compte des aléas de ton quotidien.

Tenir un journal de bord

Même sans vivre sur un bateau, tenir un journal de bord de ses repas ou alors, variante plus rapide, les prendre en photo, te permet de garder une trace (littéralement) de ce que tu manges au quotidien et de varier ton alimentation.

Manger protéiné dans la mesure de ses possibilités

Les protéines rassasient plus longtemps que les glucides. C’est pourquoi, il est nécessaire de penser à en manger chaque jour. Combien et comment ? Cet article te dit tout.

Dormir suffisamment

Alors là, on pense qu’on ne va pas avoir à te convaincre beaucoup, est-ce qu’on se trompe ? Le sommeil, en effet, enfin surtout le manque de sommeil en vrai, revêt une importance primordiale car il peut impacter négativement sur ta sensation de faim ou de satiété. Et on est bien d’accord que le fait de dormir suffisamment assure ta productivité de la journée, peu importe si tu étudies encore ou si tu es un baroudeur de la vie professionnelle. Le manque de sommeil impacte également le fait que tu auras sans doute tendance à avoir plus de fringales et à grignoter nerveusement tout ce qui te passe par la main pour rester le plus éveillé possible. En moyenne, il faudrait dormir entre 7 et 8 heures par nuit (attention, ceci est juste une information générale, nous te recommandons de consulter cet article pour en savoir plus sur le sommeil). Besoin de plus de conseils sur ce sujet ? Retrouve-les ici !

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Grignoter de manière utile

Alors la bonne nouvelle, c’est que tu peux toujours grignoter mais il faut passer en revue le contenu de tes placards, de manière à éviter l’inutile, c’est-à-dire tout ce qui est moins intéressant « nutritivement » parlant ou trop gras, trop salé, trop sucré. Tu l’auras compris : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité ici. Et surtout, le grignotage devrait idéalement se faire en pleine conscience, comme juste le fait de manger, car sinon, tu prendras « le risque » d’ingurgiter tarte tatin sur tarte tatin (ou autre joyeuseté du même genre), sans même le remarquer. La conséquence ? Ton estomac et ton cerveau n’ont pas assez de temps pour communiquer ensemble et il en résulte des calories prises sans plus de nécessité que ça.

Boire de l’eau

Nombreux sont celles et ceux qui boivent trop peu, alors qu’il est recommandé de s’abreuver régulièrement, entre 1,5 et 2 litres par jour (en moyenne, pour plus d’infos sur le sujet, c’est par ici). La prochaine fois que tu ressens une faim soudaine, bois d’abord un grand verre d’eau. Qui sait, peut-être avais-tu simplement soif ?

Tu connais la théorie mais tu as toujours du mal à passer à la pratique ? Cet article te donne les clés de la réussite pour boire de l’eau en suffisance et même de manière (presque) inconsciente.

Cuisiner soi-même et préparer ses repas en avance

En cuisinant toi-même, tu deviens plus conscient de ce que tu manges et de la quantité. Nous publions également régulièrement des recettes équilibrées sur notre site afin de donner des idées à nos lecteurs pour varier les plaisirs.

Pas le temps/l’envie de passer des heures dans la cuisine ? Alors, le « meal prep » est fait pour toi. Cela signifie que tu prépares tes repas en avance et ce, pour plusieurs jours. Ainsi, pas besoin d’enfiler ton tablier au quotidien, car tes repas équilibrés sont garantis en amont.

Chercher des alternatives plus légères à tes plats préférés

Te nourrir plus sainement ne signifie pas forcément renoncer à tout ce que tu aimes. Il existe plein d’alternatives à tous ces délices et gourmandises, pâtisseries et autres croissants tant chers à nos cœurs. Pour les connaître, va faire un tour sur notre article sur la comfort food, avec ses gaufres et autres brownies, entre autres. Pas un bec à sucre ? Pas de problèmes, tous les goûts sont dans la nature. On a pensé à tout et notre page recettes te donnera plein d’idées comme celle de ce délicieux gratin aux pâtes.

Trouver des personnes ayant le même objectif

L’astuce ultime du jour : cherche quelqu’un d’aussi motivé que toi. Faire le chemin ensemble, ça paraît deux fois moins long et il y en aura toujours un pour encourager l’autre dans les moments un peu plus compliqués à gérer.

Cet article a été réédité le 27.06.2022 par Sarah Bianchin.

Pour aller plus loin avec foodspring :

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