3 min read

Food Fact Friday – Les protéines : trop c’est trop ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Les protéines font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. Mais, comment différencier leurs sources et bien les intégrer dans son alimentation ? Zoom.

Sommaire

    1. Fonction – Responsables de la construction de nos cellules
    2. Les protéines animales – sont semblables aux protéines synthétisées par l’organisme
    3. Les protéines végétales – sont pauvres en lipides
    4. Apport en protéines – Fais attention à boire assez d’eau en parallèle
    5. Les poudres de protéines – sont des protéines de qualité sous forme concentrée
    6. Infographie

Fonction – Responsables de la construction de nos cellules

Les protéines sont la base de construction même de nos cellules. Elles sont donc vitales pour développer les muscles et brûler les graisses. L’organisme ne peut pas produire tout seul une partie des acides aminés nécessaire à la synthèse des protéines. On les appelle les acides aminés essentiels et ils se doivent d’être ingérés par l’alimentation. Concernant leur source on distingue les protéines animales des protéines végétales. De façon générale, il est conseillé de couvrir son besoin protéique à l’aide de sources naturelles. Mais végétaux comme animaliers, les produits contiennent les 9 acides aminés essentiels.

Conseil : lors d’un training intense, ton besoin en acides aminés et en minéraux et nutriments importants augmente. Raison pour laquelle il faut bien alimenter ton corps. Si tu as des difficultés à couvrir tes besoins nutritionnels, tu peux essayer nos compléments fitness. Ils t’aideront beaucoup à atteindre tes objectifs. Et c’est par ici pour en savoir plus :

Découvrir nos compléments
©vaaseenaa

Les protéines animales – sont semblables aux protéines synthétisées par l’organisme

Il existe une grande différence entre les sources de protéines à savoir le profil d’acides aminés et donc la valeur biologique qui en résulte. Plus une protéine se rapproche de celles que notre organisme synthétise, plus sa valeur biologique est élevée. Les protéines animales ingérées dans l’alimentation montrent une plus grande quantité d’acides aminés semblables à ceux de l’organisme et peuvent donc être traités plus facilement et donc transformés en protéines du corps.

Les protéines végétales – sont pauvres en lipides

La valeur biologique et donc le taux de protéines des aliments végétaux est souvent plus faible que du côté des produits animaliers. Les légumes, légumineuses et céréales (pas toutes) sont néanmoins à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine. En effet ils contiennent moins de lipides que les sources de protéines animales.

©foodspring

Notre conseil : pour toutes celles et ceux qui font confiance au plein pouvoir des plantes, nous avons développé la protéine végétale. Tout le meilleur des petits pois, des graines de chanvre, du riz et du tournesol pour te garantir une grande valeur biologique.

Découvrir la protéine végétale

Apport en protéines – Fais attention à boire assez d’eau en parallèle

Qui fait beaucoup de sport se doit de conserver un apport suffisant en protéines. Et si l’apport protéique augmente, il faut boire suffisamment d’eau. En effet, l’urée produite lors de la déconstruction des protéines est excrétée dans l’urine. Nous te recommandons d’ailleurs de couvrir ton apport nutritionnel de la façon la plus naturelle possible. Il est donc important de vérifier la qualité des poudres de protéines que tu achètes.

Les poudres de protéines – sont des protéines de qualité sous forme concentrée

Les poudres de protéines sont la façon la plus simple de fournir son organisme en protéines de haute qualité sous forme concentrée. Le besoin protéique augmente en fonction de l’intensité du training et de la constitution corporelle. Nous conseillons à une personne effectuant des trainings intenses de développement musculaire d’ingérer 1,5-1,8 g de protéines par kg de poids corporel. Ce qui signifie donc 144 g de protéines pour une personne pesant environ 80 kg. Sous forme de shake, la poudre de protéines peut être consommée directement après le training ou comme snack entre les repas.

Infographie

Les protéines sont essentielles pour notre organisme. Attention à boire suffisamment si tu augmentes ton apport en protéines. Nous t’avons résumé les 5 points de cet article dans une infographie :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.