Workout Wednesday – Comment perdre rapidement ?

Tu souhaiterais perdre du poids rapidement ? Voici comment tu peux perdre du poids en une semaine, de manière efficace et saine.

Sommaire :

  1. Combien de kilos peut-on perdre en une semaine ?
  2. Comment perdre du poids ?
  3. L’importance de la nutrition
  4. Perdre du poids efficacement grâce à son entraînement
  5. Astuces pour une perte de poids durable
  6. Notre conclusion

Il ne te reste plus qu’une semaine pour perdre tes derniers kilos en trop avant tes vacances ? Comment perdre du poids en si peu de temps et surtout de manière saine ? Nous te présentons ici nos conseils et astuces pour mettre toutes les chances de ton côté.

1. Combien de kilos peut-on perdre en une semaine ?

Peut-on perdre des kilos en une semaine ? Oui, c’est possible. Le corps peut perdre entre 2 à 5 kg en une semaine ! Mais cela n’est pas forcément de la masse grasse : ton corps perd majoritairement en eau durant les premiers jours. Les régimes qui te promettent une perte de poids en une période très courte peuvent certes donner des résultats de perte de poids mais après quelques temps, ton corps stockera encore plus et tu prendras plus de poids que tu n’en avais perdu. C’est ce que nous appelons l’effet yo-yo.

Comment l’éviter ? Tout simplement en te donnant assez de temps pour atteindre ton objectif perte de poids et en changeant ton alimentation pour avoir un régime alimentaire sain au long terme.

femme perte de poids mensuration
©skynesher

2. Comment perdre du poids ?

Pour perdre du poids, il faut premièrement que tu sois en  déficit calorique. Cela signifie que ton apport calorique journalier (ce que tu manges dans la journée) doit être inférieur à ta dépense énergétique journalière (ce que ton corps dépense en énergie dans la journée). Tu as deux possibilités pour obtenir un déficit calorique :

  • Tu peux brûler les calories accumulées dans la journée en faisant du sport.
  • Tu peux veiller à avoir une alimentation saine. Ton déficient calorique devrait se situer en moyenne entre 300 à 500 kcal par jour, pas plus.

Le conseil de la rédaction : Tu n’as aucune idée de ton apport calorique journalier ? Essaye notre calculateur de calories, il est gratuit !

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3. L’importance de la nutrition

De manière générale, ce qui est important dans ton programme alimentaire est ton bilan calorique, que cela soit pour une perte de poids ou pour un développement musculaire. Voici quelques conseils pour perdre du poids rapidement.

1. Boire plus d’eau

Reste hydraté toute la journée (environ 2 à 3 litres d’eau par jour). Nous confondons souvent la faim avec l’appétit. L’eau n’a pas de calories et rassasie : en plus d’hydrater ton corps, tu évites également tout grignotage intempestif.

Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voici nos conseils pour boire plus d’eau chaque jour.

Comment boire plus d’eau

2. Augmenter son apport protéiné

Un apport plus protéiné dans ton régime alimentaire n’est pas seulement utile pour une prise de masse. Consommer plus de protéines permet de te rassasier plus longtemps ce qui est très intéressant lorsque tu souhaites perdre du poids. Sache également que les protéines prennent soin de tes muscles – et des muscles forts brûlent automatiquement plus de calories.

Notre conseil : avec notre Whey, tu peux être assuré d’avoir un apport protéiné sain et gourmand. Et pour une version moins calorique, tu peux compter sur notre Shape Shake.

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3. Ne pas s’affamer

C’est l’une des règles principales : ne pas sauter de repas ou manger moins ! Au contraire, veille à manger suffisamment et jusqu’à satiété. En choisissant les bons ingrédients, tu pourras te faire plaisir sur la quantité, sans te sentir frustré. De quoi satisfaire sa faim de manière intelligente.

Fruits et légumes
@Kam & Co

Voici une liste d’aliments que tu peux manger à volonté :

  • Salade
  • Épinards
  • Brocoli
  • Courge
  • Cornichons
  • Tomate
  • Courgette
  • Chou-fleur
  • Asperges
  • Poivron
  • Champignon
  • Fruits rouges
  • Pastèque
  • Papaye

4. Réduire sa consommation de sel et de sucre

Le sucre et le sel sont les ennemis d’une perte de poids réussie. Trop de sel peut entraîner la rétention d’eau et la prise de poids. Aussi, le sel est un exhausteur de goût naturel. Des produits trop salés, comme les chips, réveillent l’appétit et te donner envie de continuer à manger, même si tu n’as plus faim.

Le sucre, comme dans les glucides simples, est à éviter pour ta perte de poids. Ces glucides simples apportent trop de calories et ont un impact négatif sur ton taux d’insuline. Tu auras plus rapidement faim et te sentira fatigué plus rapidement car tu auras des pics d’hypoglycémie. Pour éviter cela, nous te conseillons de préférer les glucides complexes aux glucides simples. Ton corps va prendre plus de temps pour les digérer et tu seras ainsi plus longtemps rassasié !

Taboulé et verre d'eau citronné
@Enrique Díaz

Voici une liste de glucides complexes :

  • Riz
  • Pommes de terre
  • Lentilles
  • Quinoa
  • Amarante
  • Sarrasin
  • Petits pois
  • Haricots

4. Perdre du poids efficacement grâce à son entraînement

Si tu es actif durant la journée et pratique une activité sportive, tu perdras plus facilement du poids. Essaye de marcher plus souvent, préfère les escaliers à l’ascenseur… Bref, toutes les occasions sont bonnes pour bouger !

Femme fitness footing
©Todor Tsvetkov

Concernant ton entraînement, le mieux serait de t’entraîner 2 à 3 fois par semaine. Certaines activités sportives seront plus efficaces pour brûler des calories comme le HIIT, la méthode Tabata ou le circuit training.

Les entraînements d’endurance et de musculation te permettront non seulement de brûler des calories mais également de te construire une musculature plus importante, c’est-à-dire de te dessiner une silhouette. Pourquoi faire du sport ? Une activité physique quelle qu’elle soit va accélérer le processus métabolique de décomposition des graisses. Les graisses sont alors excrétées via l’eau (la sueur) et le dioxyde de carbone (respiration). Lorsque tu mangeras à nouveau, tes réserves d’énergie seront d’abord réapprovisionnées : il restera logiquement moins de calories à stocker sous forme de graisse.

Le sport en général peut avoir un impact positif sur ton stress. En effet, l’hormone qui produit le stress et peut rendre difficile la perte de poids est réduite lorsque tu pratiques une activité physique régulière. Si tu n’as pas le temps d’aller à la salle de gym, tu peux toujours t’entraîner à la maison et suivre notre Coach pour des conseils d’entraînement. Tu pourras ainsi prévoir des entraînements courts mais efficaces.

5. Astuces pour une perte de poids durable

Pour finir, voici encore quelques trucs et astuces qui te permettront de perdre du poids rapidement et surtout garder de bonnes habitudes au long terme :

  • Si tu as des envies de sucré, brosse-toi les dents.
  • Évite de manger ou grignoter par habitude.
  • Remplace les encas industriels par des encas fait maison ou sains.
  • Veille à faire attention lors de tes sorties.
  • Choisis une assiette plus petite pour manger pour éviter de prendre de trop grandes quantités.
  • Mange lentement et consciemment afin de sentir le sentiment de satiété arriver.
  • Évite au maximum de boire de l’alcool.
  • Veille à dormir chaque jour suffisamment.
  • Emmène toujours avec toi quelque chose de sain à grignoter en cas de fringale.
Protein Bar Chocolate Brownie
©foodspring

Le conseil de la rédaction : Tu n’es pas prêt à faire l’impasse sur le chocolat ? Essaye donc notre Barre Protéinée au goût Chocolate Brownie, parfait comme encas sain et riche en protéines pour te sentir rassasié plus longtemps.

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6. Notre conclusion

  • Perdre du poids rapidement est possible.
  • Tu peux perdre entre 2 à 5 kg en une semaine, mais ce sera principalement de l’eau.
  • Ne saute pas de repas et ne mange pas moins.
  • Veille à avoir un apport en protéine suffisant.
  • Prends chaque occasion pour bouger.
  • Entraîne-toi 2-3 fois par semaine.

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